Ce petit rituel de 2 minutes au réveil booste votre énergie dès le début de votre journée

Avant de courir vers la cafetière, si vous commenciez plutôt votre journée par un geste simple, naturel et ultra bénéfique ? De plus en plus de médecins recommandent un réflexe matinal : boire un grand verre d’eau dès le réveil. Un geste qui ne prend que deux minutes, mais dont les effets se font sentir bien au-delà.

L’eau : le carburant naturel de votre corps

Le Dr Brian Hoeflinger, neurochirurgien certifié dans l’Ohio, partage régulièrement ce conseil avec ses patients. « Je commence toujours ma journée par un grand verre d’eau », explique-t-il. Et il n’est pas seul : des nutritionnistes, chercheurs et médecins du monde entier s’accordent à dire que l’hydratation matinale est un pilier de la santé globale.

@doctorhoeflinger How much Water you should Drink each day and why it is so important to your health #healthylifestyle #hydration #healthyliving #drinkwater #dailyroutine #fyp ♬ original sound – Dr. Brian Hoeflinger, MD

Pourquoi ? Parce qu’après une nuit de sommeil, le corps est naturellement déshydraté. Entre respiration, transpiration et activité métabolique, nous perdons de l’eau, sans nous en rendre compte. Reboire rapidement permet de relancer les fonctions essentielles : digestion, régulation thermique, circulation, immunité et même cognition.

Une étude confirme l’effet “boost” de l’eau matinale

Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé que boire 500 ml d’eau (environ deux verres) après 12 heures de jeûne hydrique améliore la mémoire, diminue la sensation de soif et améliore l’humeur. Même 200 ml suffisent à provoquer des effets positifs, là où 100 ml s’avèrent insuffisants.

Les chercheurs de l’Université de Pékin rappellent que l’eau représente entre 60 % et 70 % du poids corporel, et qu’aucune fonction vitale ne peut se maintenir sans une hydratation adéquate.

Eau froide ou eau tiède ? Les deux ont leurs vertus

Si l’eau tiède est idéale pour réveiller doucement le système digestif, l’eau froide peut quant à elle stimuler légèrement le métabolisme, en forçant le corps à dépenser de l’énergie pour la réchauffer. L’essentiel reste de s’hydrater — peu importe la température.

Boire de l’eau au réveil, c’est ainsi accorder à son corps un redémarrage en douceur et en conscience. Un rituel minimaliste mais profondément bénéfique, qui pourrait bien surpasser votre premier café en termes d’énergie durable. Et qui, surtout, ne coûte rien.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Halloween : ce qui se cache derrière votre envie d’avoir peur !

Halloween se présage doucement à l’horizon, pour votre plus grand bonheur. Comme chaque année, vous allez vous remettre...

Non, ce n’est pas une blague : voici pourquoi certains hommes ont un test de grossesse positif

Un test de grossesse positif chez un homme ? Cela peut prêter à sourire ou sembler totalement absurde....

Vivre plus longtemps grâce à votre lieu de vie ? Ce que révèle cette étude surprenante

Peut-on vraiment vivre plus longtemps en choisissant bien son lieu de vie ? C’est la conclusion surprenante d’une étude...

Ce que cette jeune femme prenait pour un simple problème d’hygiène dentaire cachait bien pire

Amber, 21 ans, constatait dernièrement des saignements persistants des gencives et une fatigue inexpliquée. Ce symptôme "anodin" était...

Pourquoi vos seins vous font mal : 6 explications rassurantes

Quand les seins sont douloureux, on pense tout de suite au pire et on s’imagine un scénario médical...

Marcher comme un animal : elle se déplace à quatre pattes et intrigue la toile

Si certaines personnes pratiquent la course à pied ou le vélo, Alexia est adepte du "mouvement Tarzan", un...