Rire permettrait de gagner 7 ans d’espérance de vie

Chez The Body Optimist nous avons une devise : ce n’était pas une bonne journée si vous n’avez pas au moins éclaté de rire une fois ! Plus qu’un simple détressant, le rire est salvateur pour notre santé. Selon ces dernières études scientifiques, il aurait un effet sur des aspects assez inattendus de notre santé… comme nous rajouter 7 ans d’espérance de vie ! On vous explique.

7 ans de plus pour un éclat de rire ?

Cette étude américaine, menée à l’Université de Détroit (Michigan), a prouvé que les personnes qui souriaient le plus au quotidien vivaient en moyenne sept ans de plus. Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont comparé 230 photos de joueurs de baseball prises en 1952.

Il s’est avéré que ceux qui souriaient le moins vivaient en moyenne 72,9 ans, 75 ans pour un sourire timide, et 79,9 ans pour les plus souriants !!! Une différence non négligeable, même si ce résultat est à prendre avec des pincettes puisque la personne peut être très souriante dans la vie et un peu moins sur une photo.

Le rire serait plus fort que notre patrimoine génétique

Lorsqu’on développe une maladie, on a tendance à regarder du côté familial. Et souvent, la génétique ne joue pas en notre faveur. Mais pour Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié Salpétrière, cela aurait une moindre incidence.

En effet, dans son livre « Choisissez votre destin génétique« , il explique que les gênes sont responsables à 25% de notre santé. C’est notre hygiène de vie et notre environnement qui joueraient finalement le rôle le plus important concernant notre état de santé. Comme il l’expliquait sur Lepoint.fr, l’IRM d’une personne qui rit de bon cœur est un véritable feu d’artifice. Pour celle qui ne rit pas, c’est le noir total.

Rigoler peut booster notre système immunitaire

Les bénéfices du rire ne s’arrêtent pas là ! Comme l’a prouvé le généticien japonais Kazuo Murakami, le rire est la meilleure des médecines. En effet, lorsqu’on rit, on active pas moins de 23 gênes particuliers. Dix-huit d’entre eux sont liés au système immunitaire.

Rire augmente aussi le taux de certains globules blancs, notamment les lymphocytes T. Ce sont eux qui nous protègent des tumeurs et des infections. Toujours selon la science, on trouverait beaucoup plus d’anti corps chez une mère allaitante qui pratique 2 x 60 minutes de séances de rire par semaine. Génial non ?

Tout comme prendre des vacances est excellent pour le cœur, rire nous permettrait aussi d’éviter les maladies cardiovasculaires. Vous imaginez tout ce que l’on peut faire en prenant simplement le temps de se détendre, de rire et de sourire chaque jour ?

Il y a bien sûr des journées qui sont plus propices que d’autres au rire. Mais souvenez-vous d’une chose : même dans les pires moments, on trouve toujours une bonne raison d’allumer la lumière.

Venez vous confier sur notre forum et nous donner vos petites astuces pour vous détendre et rire le plus souvent possible. Rendez-vous dans la rubrique Santé !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...