Pourquoi procrastiner est bon pour la santé

« Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd’hui« . Mais qui est l’hurluberlu qui a sorti une énormité pareille ? Procrastiner, c’est ce qu’on fait de mieux, et ce, depuis toujours. Et ce n’est pas pour autant que nous sommes insatisfait(e)s ou frustré(e)s, bien au contraire ! Grâce à la science, nous, les procrastineurs professionnels, allons enfin pouvoir prouver au monde entier que tout remettre au lendemain donne en fait des supers pouvoirs… Les voici !

1 – Procrastiner booste la créativité

C’est le Professeur de psychologie Adam Grant qui l’explique dans le New York Times. Il a même mené une petite expérience avec une poignée de ses élèves. Il leur a demandé de réfléchir à une nouvelle idée de business. Certains ont dû commencer à la mettre en place tout de suite, d’autres ont eu 5 minutes de pause avant de commencer. On leur a demandé de jouer à des jeux sur ordinateur. Résultat des courses : les idées des joueurs ont été jugées 28% plus créatives que celles proposées par ceux qui s’y sont mis de suite. Selon Adam Grant, procrastiner encourage les divergences de pensée.

2 – Ça aide à se concentrer

Le fait de tout remettre à plus tard nous demande d’être hyper concentré(e) pour terminer notre tâche dans les délais impartis. Pas le temps d’avoir les pensées qui virevoltent. Une fois qu’on s’y met, c’est pour de bon ! Du coup, on devient ultra efficace pendant un temps court certes, mais suffisant pour nous permettre de terminer à temps. Contrairement à nos collègues qui vont se concentrer pendant plus longtemps, mais perdre en efficacité.

3 – Procrastiner aide à faire les bons choix

Selon Frank Partnov (Université de San Diego), travailler dans l’urgence nous permet de faire les bons choix, et ce, rapidement. En effet, pendant la procrastination, notre cerveau vagabonde, rumine et écume inconsciemment toutes les possibilités. Résultat, une fois dans l’action, on en vient directement à l’essentiel.

4 – Ça nous rend vachement plus sympas

Dans une société où il faut toujours booster ses performances pour être au top, une personne qui assume le fait de procrastiner fera figure d’exception ! En effet, on trouvera son auto dérision et le fait qu’elle assume sans complexer plutôt génial. Du coup, vous dégagerez tout de suite quelque chose de sympa, serein. Et soyons honnêtes, personne n’a envie d’être entouré que de personnes hystériques…

5 – Procrastiner aide à lutter contre le stress

Tous vos collègues sont complètement rongés par le stress à l’idée que la direction ne valide pas leur super nouveau projet. De votre côté, vous n’avez même pas commencé à écrire le votre. Du coup, vous arrivez, la mine rayonnante et détendue comme jamais. De toute façon, travailler dans l’urgence absolue, vous adorez ça et vous cartonnez !

Vous le voyez, prendre son temps est aussi bon pour le corps que pour le moral ! Cela va un peu avec l’idée qu’il est essentiel de prendre des vacances pour préserver notre palpitant. Bien sûr, on ne dit pas d’être une grosse feignasse qui passe toute la journée sur le canapé, on vous conseille juste de lever un peu le pied et de profiter de la vie. Ceux qui ont adapté cette philosophie s’en sortent parfaitement et le vivent très bien !

Si vous avez des astuces détente à partager, rendez-vous sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Santé. À très vite !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...