Voir ses ami·e·s réguliérement aiderait à garder une santé de fer

Voir ses ami.e.s régulièrement fait partie de ces petits plaisirs de la vie qui font un bien fou à notre moral. Mais pas que ! Selon Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutive, passer du temps avec nos proches nous permettrait aussi de vivre plus vieux et en meilleure santé. À une petite condition tout de même…

Voir ses ami.e.s deux fois par semaine serait excellent pour la santé

Ce n’est plus un secret pour personne, tisser du lien social est essentiel pour notre bien-être psychologique. Des études ont ainsi mis en évidence l’impact positif qu’avait le fait de faire du bénévolat sur notre moral. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’une bonne relation aux autres peut également bénéficier à notre santé physique.

Robin Dunbar, professeur en psychologie évolutive à l’Université d’Oxford a ainsi cherché à découvrir ce que le fait de voir nos ami.e.s régulièrement pouvait nous apporter, tant sur les plans psychologiques que physiques. Et le résultat de ses recherches est sans appel. Interrogé par le HuffPost il assure :

« Pour chaque sexe, avoir un large réseau social bien intégré a un impact significatif sur la santé à la fois physique et émotionnelle. Les gens mieux intégrés ou dans un vaste groupe social souffrent moins de maladies. Ils se remettent plus vite d’une intervention chirurgicale. Et ils ont un risque de mortalité diminué. Leurs enfants eux-mêmes ont un risque de mortalité diminué. »

Des recherches surprenantes qui témoignent des incroyables bienfaits que peuvent nous apporter nos relations sociales. Mais à quelle fréquence faudrait-il voir ses ami.e.s pour s’offrir ces bénéfices ? Là encore, Robin Dunbar a sa petite idée sur la question :

« Le chiffre de deux fois par semaine apparaît dans nos recherches comme étant la fréquence classique à laquelle on voit ses plus proches amis/famille. »

Fréquenter deux fois par semaine ses proches nous permettrait donc de garder une santé de fer !

Des bénéfices moins marqués en virtuel

À l’heure où les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre environnement, on peut être tentés de se demander si voir ses ami.e.s régulièrement sur Skype par exemple peut nous apporter les mêmes bénéfices. Pour répondre à cette question, Robin Dunbar a demandé à cinq ami.e.s, tous fans de foot de se prêter à une petite expérience. Deux tâches leur ont ainsi été proposées. La première, jouer à un jeu de foot virtuel à distance. La seconde, faire équipe dans la vraie vie le temps d’une partie de foot. Ils ont ensuite dû répondre à quelques questions.

Les résultats de cette étude ont alors montré que l’expérience dans la vie réelle avait permis de tisser des liens bien plus solides entre les ami.e.s. Cela suggère donc qu’interagir avec ses proches dans la vraie vie a un impact plus fort que les échanges virtuels à distance.

Mais parce qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer, l’important reste quoiqu’il arrive de maintenir des connexions avec nos proches. Une récente étude nous apprenait ainsi qu’avoir sa mère au téléphone et recevoir un câlin de sa part avaient des effets tout aussi bénéfiques l’un que l’autre. Accordons donc du temps à ceux que l’on aime. Ils nous le rendront bien. Les recherches de Robin Dunbar nous en apportent enfin la preuve.

Et vous, vous sentez-vous plus en forme après avoir vu vos proches ? Trouvez-vous difficile de voir vos amis deux fois par semaine ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...

Ce regain d’énergie avant de dormir n’est pas aussi positif qu’il y paraît

Alors qu’il est l’heure de filer sous la couette et de dire bonjour à Morphée, vous avez une...