Sommeil : la « respiration de la lune », technique magique pour s’endormir

Tous les soirs c’est la même rengaine, vous tournez et virez de longues minutes voire de longues heures avant de trouver le sommeil ? Et si vous mettiez enfin un terme à ce cauchemar en vous essayant à cette drôle de technique ? La « respiration de la lune », c’est son nom, permettrait ainsi de s’endormir en quelques minutes seulement. Mais pour cela, il ne vous faudra respirer que par une narine à la fois. On vous explique.

Une technique de respiration surprenante mais efficace ?

Comme de nombreuses personnes à travers le monde, vous peinez à trouver le sommeil ? Qu’elles soient chroniques ou passagères, les insomnies ne sont pas une fatalité. C’est en tout cas le point de vue défendu par Sarah Harvey, autrice d’un livre sur la méthode Kaizen dont on vous révélait tous les secrets dernièrement.

Selon Harvey en effet, une petite technique simple pourrait transformer vos nuits et votre vie. Inspirée du yoga, la « respiration de la lune » permettrait en effet de ralentir sa respiration pour retrouver en quelques minutes seulement un état d’apaisement propice à l’endormissement.

Le principe est simple. On s’installe confortablement puis on bouche une de ses narines avec le pouce afin d’inspirer doucement par l’autre narine. Au bout de quelques inspirations et expirations on change de narine jusqu’à se sentir enfin un peu plus relaxé.

Autre possibilité. Inspirer par une narine en bouchant l’autre puis expirer l’air par la narine opposée en bouchant celle par laquelle on a pris notre inspiration. C’est ce que l’on appelle alors la respiration alternée.

Faites le test, vous verrez que ce geste simple oblige à inspirer puis expirer plus doucement sans trop avoir à y réfléchir. Anxiété, stress, insomnie semblent alors pouvoir être dégommés en un rien de temps. C’est magique !

Bien respirer, la clé d’une vie sans stress

Si la « respiration de la lune » ne fonctionne pas pour vous, pas de panique, il en existe bien d’autres. On pense notamment à la méthode 4-7-8 qui serait elle aussi d’une efficacité redoutable contre les problèmes d’insomnie. On commence ainsi par inspirer doucement par le nez en comptant jusqu’à 4. Vient ensuite le moment de bloquer sa respiration en comptant jusqu’à 7 puis d’expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Faites le test plusieurs soirs de suite. Vous devriez rapidement y prendre goût.

Outre les problèmes d’insomnie, la « respiration de la lune » et autres méthodes sont des outils d’une efficacité redoutable pour vivre une vie sans stress. Exit les inspirations trop profondes, forcées, courtes, saccadées. On essaie plusieurs fois par jour de revenir à un souffle plus léger et harmonieux. On vous promet alors une kyrielle de bienfaits à la clé.

Et vous, quelles sont vos techniques pour mieux dormir la nuit ? Avez-vous des méthodes de respiration à nous proposer ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...

Dormir la lumière allumée : pourquoi le cœur n’apprécie pas

Pendant l’enfance, on passe nos nuits à la lueur d’une veilleuse et parfois ce rituel réconfortant se poursuit...

Doigts blancs ou bleutés en hiver : le signal discret de ce syndrome

Au contact du froid, vos doigts virent au blanc et deviennent soudainement indolores ? C’est comme si cette...