Vulvodynie : attention aux jeans trop serrés et à l’épilation intégrale

C’est une maladie fréquente qui toucherait près d’1 femme sur 6. La vulvodynie se reconnaît aux douleurs, à la gêne et aux irritations intimes qu’elle provoque. Particulièrement fréquente chez les jeunes femmes de moins de 25 ans, cette affection serait, selon une étude, favorisée par le port de vêtements moulants et l’épilation intégrale du pubis.

Jeans serrés et épilation intégrale, ennemis d’une vulve en pleine santé

C’est une maladie chronique largement répandue quoiqu’encore trop méconnue. Elle affecte pourtant considérablement la vie intime des femmes qui en souffrent. Et pour cause, la vulvodynie occasionne des douleurs, et notamment des douleurs au cours des rapports sexuels mais aussi des brûlures, des irritations, des picotements, une gêne voire des tiraillements au niveau de la vulve.

Et selon une étude américaine, certaines mauvaises habitudes pourtant très à la mode pourraient la favoriser. Des chercheurs de l’Université de Boston ont ainsi étudié les habitudes de 23 femmes atteintes de cette affection qu’ils ont ensuite comparées aux données de 221 autres femmes sans problèmes.

Et les résultats sont sans appel. Il est apparu clairement que le port de vêtements moulants et l’épilation intégrale favorisaient l’apparition de la vulvodynie. Ainsi, porter un jean serré 3 à 4 fois par semaine multiplierait par deux le risque de souffrir de cette maladie. Quant à l’épilation du pubis, c’est encore pire. Elle augmenterait de 74% le risque de développer cette affection.

Il faut dire que l’épilation, en occasionnant des micros abrasions provoquerait des inflammations. Les vêtements serrés de leurs côtés favoriseraient le développement d’infections intimes causant à leur tour des douleurs vulvaires.

Vulvodynie : comment prévenir les infections intimes ?

Cette maladie affecte considérablement la vie des femmes. Mais il est pourtant possible de la prévenir. Comme cette étude nous le conseille, il va ainsi falloir tirer un trait sur l’épilation intégrale du pubis. Si la pilosité pose problème, on pourra alors opter pour d’autres méthodes. On préfèrera ainsi une coupe délicate aux ciseaux. L’épilation ne sera pas intégrale certes, mais la santé de notre pubis s’en trouvera préservée.

Du côté des vêtements vous l’aurez compris, les jeans très serrés ne sont à porter qu’occasionnellement. Mais ils ne sont pas les seuls vêtements dont il faut se méfier pour prévenir la vulvodynie. Les sous-vêtements serrés et en matière synthétique sont aussi à proscrire. Et pour cause. Ils empêchent la peau de respirer et favorisent la prolifération de bactéries. On préfèrera alors porter des sous-vêtements en coton voire ne rien porter du tout pour dormir.

Pour prévenir la vulvodynie enfin, une hygiène excessive n’est pas forcément la solution. On se contentera d’un lavage quotidien avec un savon adapté suivi d’un séchage minutieux avec une serviette en coton bien propre. Des gestes simples qui peuvent clairement faire la différence.

Et vous, avez-vous déjà souffert de cette affection ? Partagez votre témoignage sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Nous ne naissons qu’avec deux peurs : les autres s’apprennent en grandissant, selon la science

À l’approche d’Halloween, sursauter est presque une nécessité. Pourtant, à la base, l’être humain n’est pas programmé pour...

Cancer : voici pourquoi faire une fête de rémission peut être libérateur

Le mois d’octobre rose touche bientôt à sa fin mais la lutte, elle, dure toute l’année. Alors que...

Pourquoi des milliers de femmes ne jurent plus que par ce sport ?

Il suffit de poser un pied sur un court de padel pour comprendre pourquoi ce sport fait tant...

L’importance de la santé et des systèmes de couverture sanitaire

Notre santé représente bien plus qu'un simple capital à préserver : elle constitue le socle même de notre...

La périménopause n’est plus tabou : Ginama aide les femmes à en faire une force

La périménopause, période charnière avant la ménopause, est un angle mort de la santé féminine. De nombreuses femmes...

« Le moulin à vent », cet exercice doux qui aide à se sentir bien après 50 ans

Passé 50 ans, le corps a généralement besoin qu’on l’écoute un peu différemment. Il ne s’agit pas de...