Peut-on boire du café sans danger pendant la grossesse ? Conseils et limites

Durant la grossesse, de nombreuses femmes se posent des questions concernant la sécurité de leur alimentation. Le café est connu depuis longtemps pour être une boisson énergisante, mais est-il sans danger pour les femmes enceintes ? Cet article passera en revue les faits sur la sécurité ou non de la consommation de café pendant la grossesse, et fournira également des conseils sur la façon de consommer du café avec modération.

Il est important que les femmes enceintes comprennent les risques potentiels associés à une consommation excessive de caféine et pourquoi des limites sont nécessaires.

Effets d’une consommation excessive de café pendant la grossesse : la mère et le fœtus en danger

Eh oui, grossesse et café ne font pas bon ménage. Durant la grossesse, il est très important de faire attention non seulement à votre alimentation, mais également aux boissons que vous consommez.

Vous pouvez boire du café certes, mais surtout, ne faites pas d’excès. Autrement, cela pourrait avoir une incidence directe et dramatique sur votre santé et votre fœtus…

Chevanon photography/Pexels

Café et grossesse : des risques sur votre santé…

Voici pourquoi vous ne devez pas consommer une quantité excessive de café pour votre santé :

  • La caféine contenue dans le café peut engendrer de la nervosité, des palpitations, et des maux de tête plus ou moins importants chez les femmes enceintes.
  • Par ailleurs, consommé en trop grande quantité, le café peut augmenter certains maux dont vous souffrez peut-être déjà comme par exemple les nausées et brûlures d’estomac.
  • Enfin, sachez que le café peut diminuer l’absorption de fer, pourtant indispensable chez la femme enceinte. On évite donc d’en consommer juste après les repas !

Et aussi sur le fœtus

Lors de la grossesse, la consommation excessive de caféine contenue dans le café peut aussi avoir des répercussions néfastes et dangereuses sur le fœtus lui-même. Parmi les principaux risques, on note :

  • Des perturbations probables dans le développement du cerveau. Plus précisément, la caféine perturberait le processus de migration neuronale.
  • Un poids de naissance globalement plus bas que la moyenne.
  • Et pour finir, un risque éventuel de fausses couches et de naissances prématurées.

Qu’en est-il des autres boissons énergisantes ?

Il est indispensable de limiter au maximum votre consommation de boissons énergisantes contenant aussi de la caféine, telles que :

  • Le thé : une tasse contient entre 14 et 70 mg de caféine.
  • Les sodas type Coca-Cola : une bouteille entière contient environ 180 mg de caféine.
  • Enfin, évitez également les boissons gazeuses, non pas pour leur teneur en caféine, mais pour leur teneur en sucre.

Des quantités de sucre trop élevées peuvent, à force, augmenter les risques de diabète gestationnel. De plus, ces boissons contiennent des petites bulles qui peuvent entraîner des ballonnements, des remontées acides, voire éventuellement des brûlures d’estomac !

Côté alimentation, nous vous conseillons de limiter votre consommation de chocolat, ce dernier contenant naturellement de la caféine.

La consommation de caféine recommandée pour les femmes enceintes

Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. Pour vous donner une petite indication pratique, cela correspond environ à 3 tasses de café filtre.

Pixabay/Pexels

Sachez que tous les cafés ne contiennent pas la même quantité de caféine : aussi étonnant que cela puisse paraître, un café léger contient plus de caféine qu’un café corsé ! Cela varie aussi en fonction des différentes marques de café.

Si vous êtes inquiète ou angoissée par les effets de la caféine durant la grossesse, par précaution, vous pouvez très bien limiter votre consommation à 1 café par jour. L’important est d’être vigilante, sans pour autant tomber dans la psychose !

Conseils et boissons alternatives au café durant la grossesse : jus, tisanes

Lors de la grossesse, nous vous recommandons de boire beaucoup de liquide, de 2 à 3 litres par jour. L’eau est la boisson la plus importante. Sachez que pour remplacer toutes les boissons énergisantes contenant de la caféine, il existe certaines alternatives pour booster votre énergie durant la journée.

  • Tout d’abord, vous pouvez consommer des jus de fruits et de légumes, riches en vitamines. Ces derniers vous apporteront toute l’énergie nécessaire.
  • Vous pouvez aussi consommer des boissons décaféinées. Ces dernières en contiennent tout de même, mais en très faible quantité : 2 mg par tasse de café.
  • Enfin, le thé est déconseillé, mais vous pouvez toujours consommer 2 ou 3 tisanes max par jour. En revanche, elles ne sont pas toutes conseillées aux femmes enceintes. Certaines peuvent en effet stimuler l’utérus ou avoir un effet hormonal. À titre d’exemple, nous vous conseillons donc de privilégier les tisanes de gingembre, de mélisse, de fleurs de tilleul ou encore celles à base de zestes d’agrumes.
Yan Krukov/Pexels

En conclusion, il est donc important de se rappeler que la modération est la clé de la consommation de caféine pendant la grossesse. Bien que le café puisse être consommé en quantités limitées, il existe des alternatives plus sûres à si vous recherchez une dose de caféine. Vous pourrez ainsi vivre sereinement votre grossesse et l’évolution de votre ventre !

Parlez-en à votre médecin ou à votre professionnel.le de la santé si vous avez des questions ou des inquiétudes sur les boissons à consommer ou non pendant la grossesse.

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

7 ingrédients à privilégier durant la grossesse

L'alimentation pendant la grossesse revêt une importance capitale, car elle influence directement la croissance et le bien-être du...

Planifier sa grossesse selon les signes astrologiques, est-ce faisable ?

L'univers de l'astrologie suscite depuis des siècles un intérêt continu, alimentant les conversations sur les relations ou encore...

8 vieilles croyances pour connaître le sexe de bébé qui sonnent absurdes aujourd’hui

Si certains parents décident d’entretenir le suspense jusqu’à la naissance, d’autres s’essayent à deviner le sexe de l’enfant...

4 trucs de grand-mère pour décrypter les signes d’un accouchement imminent

La grossesse est un moment particulier. Chacun.e la vit à sa façon et s’attarde à la rendre unique...

Accoucher à domicile : quelles sont les conditions ?

Accoucher à domicile représente une option de plus en plus explorée par les futures mamans. À l'heure où...

Le diabète gestationnel : quelle alimentation privilégier ?

Le diabète gestationnel est l'une des préoccupations majeures des femmes enceintes. Bien que la grossesse s'accompagne déjà de...