4 raisons d’adopter un carnet de grossesse

Être enceinte est une expérience spéciale pour de nombreuses femmes. Aussi magnifique qu’excitante, cette période vient également avec son lot de nouveautés et d’angoisses. Alors, pour beaucoup de futures mamans, le carnet de grossesse est un excellent moyen de documenter ce voyage incroyable.

Pour mieux s’organiser, pour créer des souvenirs ou réduire son stress, la rédaction vous dévoile 4 bonnes raisons d’adopter un carnet de grossesse si vous attendez un heureux évènement.

Qu’est-ce qu’un carnet de grossesse ?

Comme son nom l’indique, un carnet de grossesse est un journal qui accompagne les femmes enceintes pendant leurs neuf mois de grossesse. Dedans, elles peuvent y noter les différents événements en rapport avec l’évolution du fœtus, les rendez-vous médicaux à prendre ou encore les achats à faire avant l’arrivée de bébé.

Ce journal de bord apporte également de nombreux avantages au niveau de la santé mentale. En effet, coucher sur le papier ses expériences, ses ressentis et ses émotions pendant la grossesse contribue au bien-être de la maman et de bébé. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de garder ses souvenirs et de figer dans le temps le déroulement de votre grossesse, notamment au travers d’anecdotes et de collages photo.

À quel stade de votre grossesse l’acheter ?

Pour acheter votre cahier de grossesse, il n’y a pas de moment idéal. Néanmoins, on vous conseille de vous en procurer un dès les 12 premières semaines. Alors que le premier trimestre est un moment de changement important, il est également considéré comme très dangereux. En effet, le risque de fausse couche est le plus important pendant les trois premiers mois.

Cette période peut donc rapidement devenir source de stress, d’angoisse et de questionnements. Le fait d’utiliser un carnet de grossesse vous permet alors d’extérioriser vos interrogations, d’organiser votre quotidien, de noter des informations importantes, d’exprimer vos émotions et de créer vos souvenirs. En bref, il vous accompagne tel un véritable confident pendant ces neuf mois de grossesse.

Carnet de grossesse : 4 bonnes raisons de l’adopter

Alors, même si vous n’êtes pas le type de personne qui aime écrire ou tenir un journal, le carnet de grossesse à quelques avantages. La rédaction vous dévoile 4 bonnes raisons de l’adopter :

1 – Réduire le stress

À commencer par sa fonction première de « carnet ». Eh oui, c’est bien connu, l’action d’écrire peut être un véritable exutoire pour beaucoup de monde. Coucher sur le papier vos interrogations, vos craintes et vos doutes aide à mieux gérer l’anxiété et à trouver des solutions plus rapidement. Pouvoir extérioriser ses émotions vous empêche alors de ruminer et permet de vous débarrasser du stress au quotidien.

2 – Garantir une meilleure organisation

Pendant une grossesse, tout va à cent à l’heure ! Il est alors important de s’organiser. Entre rendez-vous chez le.a médecin et deadlines à respecter, on s’y perd facilement. Votre carnet de grossesse peut alors vous servir de to-do list. Vous pouvez y noter toutes les choses à faire avant l’arrivée de bébé.

Examen prénatal, activités physiques, démarches administratives, derniers achats à effectuer… tous les matins, prenez cinq minutes pour remplir vos tâches à réaliser pendant la journée. De cette manière, le carnet de grossesse devient un outil qui vous aide à mieux vous organiser, à ne rien oublier et à mieux gérer votre temps.

3 – Se souvenir de sa grossesse

Parce qu’une grossesse est un moment très spécial dans la vie d’une femme, on veut se rappeler de chaque moment et de chaque sensation vécue. En tenant un journal, vous avez la possibilité de pouvoir fixer tous ses précieux souvenirs.

Première échographie, révélation du sexe du bébé, baby shower…. placez dans votre carnet des photos, des petits souvenirs et même des mots de proches qui vous aideront à vous faire revivre ces merveilleux moments. Par ailleurs, ce carnet de bord vous permettra également de vous rappeler de toutes ces sensations nouvelles que vous ressentez pour la première fois.

4 – Créer un cadeau pour votre enfant

Bien qu’un carnet de grossesse soit avant tout conçu pour la maman, il n’en reste pas moins un souvenir pour l’enfant à naitre. En effet, quand iel sera plus grand.e, vous pourrez tout à fait lui offrir en cadeau afin qu’iel puisse découvrir votre ressenti pendant ces neuf mois.

En effet, en grandissant, les enfants ont tendance à se poser beaucoup de questions sur la naissance. Avec ce carnet, vous pourrez lui montrer comment vous avez vécu ces neuf mois, comment s’est passé votre accouchement ou encore comment vous avez choisi son prénom. Et le tout, avec anecdotes, photos et souvenirs à l’appui, bien conservés dans votre journal de grossesse.

En conclusion, tenir un journal de grossesse est un moyen incroyable de documenter votre parcours et de se connecter avec votre enfant à naitre. Écrire, c’est se rappeler de toutes les joies, luttes et surprises qui accompagnent l’attente d’un bébé. Et pour celles qui n’ont pas encore révélé leur grossesse, voici 7 idées pour annoncer la nouvelle aux grands-parents.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

7 ingrédients à privilégier durant la grossesse

L'alimentation pendant la grossesse revêt une importance capitale, car elle influence directement la croissance et le bien-être du...

Planifier sa grossesse selon les signes astrologiques, est-ce faisable ?

L'univers de l'astrologie suscite depuis des siècles un intérêt continu, alimentant les conversations sur les relations ou encore...

8 vieilles croyances pour connaître le sexe de bébé qui sonnent absurdes aujourd’hui

Si certains parents décident d’entretenir le suspense jusqu’à la naissance, d’autres s’essayent à deviner le sexe de l’enfant...

4 trucs de grand-mère pour décrypter les signes d’un accouchement imminent

La grossesse est un moment particulier. Chacun.e la vit à sa façon et s’attarde à la rendre unique...

Accoucher à domicile : quelles sont les conditions ?

Accoucher à domicile représente une option de plus en plus explorée par les futures mamans. À l'heure où...

Le diabète gestationnel : quelle alimentation privilégier ?

Le diabète gestationnel est l'une des préoccupations majeures des femmes enceintes. Bien que la grossesse s'accompagne déjà de...