Endométriose : elle rend visible les atroces douleurs grâce au maquillage

Andrea Baines, make-up artist d’une trentaine d’années, est atteinte d’endométriose depuis l’âge de 21 ans. Après un long combat pour faire reconnaitre ses maux, elle a décidé aujourd’hui de rendre visible sur sa peau les douleurs invisibles que cause cette maladie chronique. Des photos poignantes à la hauteur des souffrances endurées par les femmes atteintes d’endométriose. Et surtout nécessaires puisqu’encore aujourd’hui cette pathologie reste trop méconnue, incomprise et donc mal diagnostiquée.

 « Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que ça n’existe pas »

1 femme sur 10 en âge de procréer est atteinte d’endométriose en France. C’est 175 millions de femmes dans le monde touchées par cette maladie chronique. Une pathologie qui affecte les personnes dotées d’un utérus et provoque des douleurs aiguës, particulièrement pendant les règles. Une maladie invisible donc mais des maux bien présents et bien souvent handicapants.

Andrea Baines, maquilleuse professionnelle à Liverpool (Angleterre), en est atteinte depuis une dizaine d’années. Accompagnée de la photographe Emma Wilson, elle a donc mis son talent et sa passion pour le maquillage au service d’une série de photos qui rend visible la douloureuse réalité de l’endométriose.

Plaies au bas de son ventre, abdomen lacéré, poignardé, comprimé…. Le but ? Représenter l’intensité des douleurs qu’elle ressent à cause de la maladie afin de sensibiliser la société et faire que cette maladie soit beaucoup plus connue qu’elle ne l’est aujourd’hui, pour qu’un jour elle soit mieux diagnostiquée et soignée.

©Instagram/@makeupbyandreabaines
©Instagram/@makeupbyandreabaines
©Instagram/@makeupbyandreabaines

« Je voulais que l’image soit choquante, pour qu’elle attire l’œil, et qu’elle résonne chez les femmes qui souffrent elles aussi. Le fait que la maladie soit invisible est difficile à gérer, parce que les gens pensent qu’on va bien. Mais ça m’affecte au niveau émotionnel, parce que je me sens coupable d’être aussi épuisée, et c’est embarrassant de saigner autant. 

Ma douleur ressemble à une aiguille chaude et tranchante à l’intérieur de moi, grattée contre mes organes internes, comme si mes entrailles étaient arrachées. Je ne peux pas travailler comme avant, je suis toujours fatiguée et j’ai tellement de mal à faire des tâches quotidiennes, en plus d’être maman. Cela affecte également ma vie sexuelle. C’est comme mener une bataille perdue parfois…

Je suis passée de généraliste en généraliste, de différents hôpitaux et de différents médecins et chirurgiens. Il est difficile de savoir si vous serez pris au sérieux ou non. Certains médecins sont vraiment en retard en ce qui concerne l’endométriose et ils ignorent ce que la maladie peut faire sur tout le corps. J’ai même été chez un médecin qui m’a traitée de menteuse et m’a dit que la douleur était uniquement dans ma tête. Et puis finalement ils m’ont juste donné un dépliant. Je n’avais jamais entendu parler de l’endométriose avant, et personne ne m’a expliqué correctement ce que c’était », a-t-elle ainsi confié au magazine Tyla.

©Instagram/@makeupbyandreabaines
©Instagram/@makeupbyandreabaines
©Instagram/@makeupbyandreabaines
©Instagram/@makeupbyandreabaines

Des photos marquantes devenues virales, mais surtout une initiative d’utilité publique ?❤️

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...