Amitiés : même superficielles, elles seraient bénéfiques

Pas toujours facile dans un quotidien surchargé de cultiver des relations sociales d’une grande profondeur. On regrette ainsi parfois de ne pas pouvoir s’investir autant dans une relation amicale que par le passé. Selon cette psychologue pourtant, nos amitiés même superficielles restent bénéfiques malgré tout.

Pas d’enjeu, pas de stress !

Les amitiés peuvent être des relations profondes d’une grande complexité. Mais elles peuvent aussi se révéler plus légères voire même superficielles. On peut ainsi passer du bon temps avec des personnes auxquelles on ne se verrait pas confier ses problèmes. Et c’est bien là l’atout majeur de ces relations. Interrogée par le site Refinery 29, la psychologue Karen Kwong explique :

« Les amitiés à faible enjeu sont utiles. Ce genre de relation est simple, sans affect ce qui veut dire en général sans stress et pression, pleine de plaisir, de camaraderie et d’avantages. »

En clair, avec ce type d’amitiés sans enjeu particulier, pas de prises de tête ! On peut décider de ne pas se voir pendant plusieurs semaines sans avoir le sentiment d’être une mauvaise amie. On peut passer son temps avec d’autres personnes sans culpabilité. Et c’est ce côté totalement libre, uniquement centré sur le plaisir qui, selon la psychologue, nous serait bénéfique.

« Elles nécessitent peu de planification et signifient que vous avez quelqu’un avec qui aller à une expo sans avoir à entendre que sa mère est malade et que ça la rend vraiment triste. »

Un peu rude, n’est-ce pas ? Et si parfois nous avions aussi besoin de ça, de peu d’enjeux et d’investissement ? Karen Kwong elle, le pense en tout cas :

« Parfois vous n’avez juste pas besoin d’entendre quelque chose d’aussi lourd à votre soirée. »

Les amitiés superficielles peuvent donc se révéler très bénéfiques. Basées uniquement sur le plaisir, elles sont des bouffées d’air frais bienvenues dans un quotidien parfois difficile.

Des amitiés bénéfiques mais à double tranchant

Pour que ce type de relations soit pleinement bénéfique, il est pourtant primordial d’en accepter les règles du jeu. Si vous ne voulez pas de prises de tête, il faut accepter que cela se fasse dans les deux sens. Lorsque vous traversez des moments difficiles et lourds à assumer pour vos proches, ne vous attendez pas, donc, à ce que ces amitiés totalement superficielles acceptent d’avoir les mêmes responsabilités et le même investissement vis-à-vis de vous que des amis de longue date.

Il faut également être certain que chaque partie a bien compris le caractère superficiel de la relation. Une amitié qui se ferait à deux vitesses, une personne s’impliquant l’autre non pourrait ainsi créer beaucoup de souffrance inutile pour celle qui s’investit vraiment.

Les amitiés sans prise de tête ont donc bien des avantages. À condition d’en accepter les mauvais côtés. Dans le cas contraire, la désillusion pourrait être grande.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Pourquoi de plus en plus de femmes recherchent des lieux non-mixtes ?

De nos jours, un nombre croissant de femmes choisissent de fréquenter des espaces non-mixtes, qu’il s’agisse de salles...

La tradition des Catherinettes : toujours d’actualité en 2025 ?

Chaque 25 novembre, la tradition des Catherinettes fait son retour, telle une vieille amie un peu fantasque qu’on...

Enceinte de 9 mois, elle se fait agresser à Paris

À quelques jours de son accouchement, la styliste et créatrice de contenu Mélody Collange, connue sous le pseudonyme...

Le « calendrier japonais de la chance » est sorti : à quel point 2026 vous sera-t-elle favorable ?

Le calendrier japonais de la chance pour 2026 vient de sortir, et il montre les dates d'anniversaire considérées...

Au Japon, ces hommes bousculent volontairement les femmes dans la rue

Au Japon, un phénomène inquiétant nommé « butsukari otoko » se manifeste dernièrement par le fait que certains...

« Il ne me juge pas, il est toujours là » : les animaux robots, nouvelle solution à la solitude ?

Velus comme des vrais, attachants et réconfortants à souhait, les animaux robots se font doucement une place dans...