Amitiés : même superficielles, elles seraient bénéfiques

Pas toujours facile dans un quotidien surchargé de cultiver des relations sociales d’une grande profondeur. On regrette ainsi parfois de ne pas pouvoir s’investir autant dans une relation amicale que par le passé. Selon cette psychologue pourtant, nos amitiés même superficielles restent bénéfiques malgré tout.

Pas d’enjeu, pas de stress !

Les amitiés peuvent être des relations profondes d’une grande complexité. Mais elles peuvent aussi se révéler plus légères voire même superficielles. On peut ainsi passer du bon temps avec des personnes auxquelles on ne se verrait pas confier ses problèmes. Et c’est bien là l’atout majeur de ces relations. Interrogée par le site Refinery 29, la psychologue Karen Kwong explique :

« Les amitiés à faible enjeu sont utiles. Ce genre de relation est simple, sans affect ce qui veut dire en général sans stress et pression, pleine de plaisir, de camaraderie et d’avantages. »

En clair, avec ce type d’amitiés sans enjeu particulier, pas de prises de tête ! On peut décider de ne pas se voir pendant plusieurs semaines sans avoir le sentiment d’être une mauvaise amie. On peut passer son temps avec d’autres personnes sans culpabilité. Et c’est ce côté totalement libre, uniquement centré sur le plaisir qui, selon la psychologue, nous serait bénéfique.

« Elles nécessitent peu de planification et signifient que vous avez quelqu’un avec qui aller à une expo sans avoir à entendre que sa mère est malade et que ça la rend vraiment triste. »

Un peu rude, n’est-ce pas ? Et si parfois nous avions aussi besoin de ça, de peu d’enjeux et d’investissement ? Karen Kwong elle, le pense en tout cas :

« Parfois vous n’avez juste pas besoin d’entendre quelque chose d’aussi lourd à votre soirée. »

Les amitiés superficielles peuvent donc se révéler très bénéfiques. Basées uniquement sur le plaisir, elles sont des bouffées d’air frais bienvenues dans un quotidien parfois difficile.

Des amitiés bénéfiques mais à double tranchant

Pour que ce type de relations soit pleinement bénéfique, il est pourtant primordial d’en accepter les règles du jeu. Si vous ne voulez pas de prises de tête, il faut accepter que cela se fasse dans les deux sens. Lorsque vous traversez des moments difficiles et lourds à assumer pour vos proches, ne vous attendez pas, donc, à ce que ces amitiés totalement superficielles acceptent d’avoir les mêmes responsabilités et le même investissement vis-à-vis de vous que des amis de longue date.

Il faut également être certain que chaque partie a bien compris le caractère superficiel de la relation. Une amitié qui se ferait à deux vitesses, une personne s’impliquant l’autre non pourrait ainsi créer beaucoup de souffrance inutile pour celle qui s’investit vraiment.

Les amitiés sans prise de tête ont donc bien des avantages. À condition d’en accepter les mauvais côtés. Dans le cas contraire, la désillusion pourrait être grande.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Ces villes ont sorti le grand jeu pour Noël : leurs sapins sont de véritables chefs-d’œuvre

À l’approche des Fêtes de fin d'année, certaines villes rivalisent d’ingéniosité pour transformer leurs places et centres commerciaux...

La fin des douches ? Cette machine qui « lave les humains » fait le buzz

L’idée semblait encore farfelue hier, et pourtant elle devient aujourd’hui réalité : une machine qui vous lave comme...

Un match de foot au-dessus du vide : son exploit fait frissonner le web

Le créateur de contenu russe Sergey Boytsov (@sergeyboytcov) a dernièrement réalisé le premier match de football sur une...

Ce pays où les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne pas porter de soutien-gorge

La France se distingue en Europe comme le pays où le plus de femmes adoptent le "no bra",...

À cause du succès de leur fille en ligne, ils perdent leur emploi

Sophie Rain, jeune créatrice de contenus américaine, est devenue une "star" majeure sur les plateformes pour adultes depuis...

À 88 ans, il travaille encore… jusqu’à ce que les internautes décident de changer sa vie

Ed Bambas, vétéran américain de 88 ans, continue de travailler dans un supermarché près de Detroit (États-Unis) pour...