On ne s’est jamais croisés auparavant et pourtant on a l’impression d’avoir un passé en commun. C’est comme si on avait fait les quatre cents coups dans une vie antérieure ou un monde parallèle. En amitié ou en amour, il y a des personnes inconnues qui nous semblent presque plus familières que des membres de notre propre famille. Non, ce n’est pas un phénomène paranormal, ni le signe d’une réincarnation, la psychologie a une explication plus rationnelle.
Un phénomène troublant expliqué par la science
C’est comme un sentiment de “déjà vu”. On vient de rencontrer une personne et on ne sait rien d’elle, pourtant elle nous paraît tellement proche. On partage les mêmes centres d’intérêt, les mêmes passions et on rigole des mêmes blagues, aussi puériles soient-elles. C’est bien simple : on se rejoint sur tout et on ressent une connexion que même le Bluetooth ne pourrait égaler. L’alchimie prend spontanément alors qu’avec d’autres il faut attendre des années avant qu’elle naisse. Tant et si bien qu’on commence à croire au concept de la flamme jumelle et de l’alter ego.
En quelques minutes d’échange, on est presque aussi complices que des meilleurs amis d’enfance. On se surprend à faire des confidences alors que l’on reste d’ordinaire sur nos gardes et on lâche notre masque social sans hésitation. Être aussi à l’aise avec une personne que l’on connaît depuis à peine dix minutes est particulièrement troublant. On se demande même si ce n’est pas un mirage tant ça semble irréel.
Cette proximité d’esprit à la fois si fascinante et si déroutante a fait l’objet d’une étude. Des chercheurs du Dartmouth College ont alors posé un terme sur cette expérience quasi divine : la “synchronisation neuronale”. Sur le papier, ça fait très concept à la Black Mirror mais dans les faits, c’est assez logique. « Ces découvertes montrent que notre cerveau s’accorde littéralement sur la même fréquence que celui des personnes avec qui nous sommes proches » peut-on lire dans les colonnes de Psychology Today. Il suffit que ces personnes aient côtoyé le même milieu que nous pour rapprocher un peu plus les âmes.
La réactivité émotionnelle de l’interlocuteur joue aussi
Ce curieux feeling qui nous transcende et qui nous touche de l’intérieur dépend aussi de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle de la personne en face. Non, ce n’est pas un coup du destin, simplement l’illustration d’une écoute active et d’une grande sensibilité émotionnelle. L’autre nous répond du tac-au-tac comme s’il savait ce qu’on voulait entendre. Il semble presque avoir des pouvoirs télékinésiques.
“Lorsqu’une personne répond en moins de 250 millisecondes, cela envoie un signal de connexion perçu comme naturel et authentique, renforçant l’impression d’être sur la même longueur d’onde avec l’autre” explique la psychologue Claire Petin auprès de Doctissimo.
Et dans un monde égo-centré, ces interactions fluides qui vont et viennent sont tellement rares qu’elles ne semblent justifiables que par des forces mystiques. Cette sensation de se connaître depuis toujours n’arriverait pas avec une personne autocentrée, qui n’a que le “je” à la bouche et qui convertit chaque dialogue en monologue.
Le rôle de l’intuition à ne pas sous-estimer
On parle souvent d’intuition dans ces rencontres marquantes. En réalité, l’intuition est une forme d’analyse ultra rapide faite par notre cerveau à partir de milliers de micro-signaux : expressions du visage, posture, ton, rythme de parole. On ne passe pas par la réflexion consciente, mais notre cerveau, lui, compile tout. Quand il estime que “ça colle”, il nous envoie une sensation globale de justesse. D’où ce fameux “je ne sais pas pourquoi, mais je me sens bien avec cette personne”.
Cette sensation de se connaître depuis toujours et d’avoir partagé mille aventures en différé est d’ailleurs une “exclusivité”, un privilège humain. On ne rencontre pas tous les jours des personnes avec qui on se sent vraiment nous-mêmes dès la première seconde. Ça reste un cas isolé d’extrême bienveillance. Cependant, la spontanéité est le mot d’ordre pour se brancher sur le même serveur que l’autre.
Finalement ce sentiment de se connaître depuis toujours et d’avoir un miroir en face de nous n’est pas juste une illusion. On dit qu’on a tous entre 1 et 7 sosies physiques dans le monde mais on a aussi des clones spirituels en pagaille. Alors quand on tombe sur cette personne avec qui on est en parfaite osmose, on s’assure de la garder près de nous. De quoi rejouer la scène de Barbie Coeur de Princesse inlassablement.
