Vidéo : ces époques où les femmes rondes sont les plus appréciées

Si la mode de nos jours est plutôt à la minceur, on sait que cela n’a pas toujours été le cas dans l’Histoire. Aujourd’hui, c’est BuzzFeed qui nous le prouve avec sa vidéo mettant en scène l’évolution des standards de beauté à travers le temps. On découvre alors que les femmes rondes sont les plus appréciées à certaines époques de notre Histoire alors que la minceur est largement plébiscitée à d’autres. Et si la mode changeait une nouvelle fois pour laisser de nouveau la place aux rondeurs ?

La Grèce Antique, la Renaissance italienne et l’époque victorienne, périodes où les femmes rondes sont les plus appréciées

Dans la Grèce Antique (-500 à -300 avant J.C.), la femme idéale est potelée voire bien en chair et a la peau claire. Elle est pourtant considérée comme une version enlaidie de l’homme. On peut encore entrevoir l’idéal de beauté de cette période grâce aux statues qu’il nous reste de l’époque.

L’époque de la Renaissance italienne, que l’on peut situer du XVe au XVIe siècle, voit émerger un nouvel idéal de beauté. La femme est admirée lorsqu’elle a une poitrine opulente, des hanches pleines, un ventre arrondi et une peau très claire. Les beautés de l’époque sont immortalisées à jamais dans les œuvres des grands peintres italiens.

une femme ronde et rousse, idéal de beauté durant la renaissance italienne
L’idéal de beauté à l’époque de la Renaissance italienne

De 1837 à 1901, c’est l’époque victorienne en Angleterre. Durant cette période, les femmes sont appréciées lorsqu’elles sont dodues, enrobées. La taille est fine et les femmes de l’époque utilisent des corsets pour parvenir à atteindre cet idéal de beauté.

Durant l’âge d’or hollywoodien, les formes plébiscitées

une femme ronde imite Marilyn Monroe
L’idéal de beauté des années 1930 à 1950

Au XXe siècle, les femmes avec de jolies formes sont particulièrement plébiscitées des années 1930 aux années 1950. Cette époque correspond bien évidemment à l’âge d’or hollywoodien avec ses stars aux formes arrondies comme Marilyn Monroe.

À cette époque aussi, les critères de beauté sont bien définis et il ne suffit pas d’avoir des rondeurs pour être considérée comme un canon de beauté. L’époque admire les femmes avec une forte poitrine et un corps en forme de sablier. Et comme souvent, une taille fine malgré ces rondeurs est plutôt préférée.

Au XXIe siècle, le retour des rondeurs ?

Source : Pirelli 2015/ Steven Meisel
Candice Huffine en 2014 Source : Pirelli 2015/ Steven Meisel

Aujourd’hui, la mode semble de nouveau tourner aux rondeurs. Si la femme idéale est toujours mince, il semblerait pourtant qu’elle prenne quelques rondeurs ces dernières années, notamment au niveau de la poitrine et des fesses. On pense bien sûr aux nouveaux fantasmes que représentent des stars comme Kim Kardashian ou encore Nicki Minaj.

2014 a aussi été l’année où Pirelli a fait appel au mannequin grande taille Candice Huffine pour poser dans son célèbre calendrier, mettant en scène les plus belles femmes du monde. D’autres formes de beauté semblent aussi voir le jour. On pense notamment à Tess Munster qui vient de signer un contrat avec l’agence de mannequins MilK Management.

N’oublions pas en effet que si la mode est éphémère, elle n’en reste pas moins un éternel recommencement. Une nouvelle ère de plébiscite des rondeurs se profilerait-elle devant nous ?

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
4 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Ces champions de patinage en couple enflamment la scène internationale

Élégance, puissance et complicité : sur la glace, certains duos ne se contentent pas de patiner, ils racontent...

Grièvement blessée, une Américaine secourue par deux randonneurs grâce à une trace suspecte

Une randonneuse américaine expérimentée a récemment frôlé la mort dans les montagnes de l’Utah. Elle doit sa survie...

Endettée, elle vend sa maison et choisit de vivre à l’année sur un bateau de croisière

À plus de 60 ans, Sue Barr s’est retrouvée submergée par les dettes liées à sa maison. Pour...

Un scientifique affirme avoir élucidé le mystère du « triangle des Bermudes »

Depuis des décennies, le « triangle des Bermudes » fait rêver et frissonner, entre récits de disparitions inexpliquées...

« Culture raciste » : à 25 ans, cette joueuse de tennis australienne met fin à sa carrière

La joueuse de tennis professionnelle australienne Destanee Aiava a annoncé qu’elle mettra un terme à sa carrière à...

Refusée sur LinkedIn, elle achète des places pour un match et décroche finalement un contrat

Face aux refus répétés reçus en ligne, la styliste Marisa Lauren a décidé de changer d’approche. Son initiative,...