Dans l’ultime saison de « Stranger Things », la jeune Holly Wheeler, sœur cadette de Nancy et Mike, monopolise les projecteurs. Elle est passée de personnage secondaire à héroïne de premier plan en l’espace de quelques épisodes. Si certains ont salué le talent inné de l’actrice Nell Fisher, d’autres ont pris l’adolescente en objet de fantasme. La jeune fille de 15 ans s’est retrouvée au cœur de commentaires obscènes comme Millie Bobby Brown en début de carrière.
Nell Fisher victime d’une sexualisation maladive
Alors que les fans de la première heure peinent à faire le deuil de leur série fétiche et gardent encore un pied dans « l’Upside Down », d’autres discutent de leur ressenti à chaud. Et parler de « Stranger Things » sans évoquer l’incroyable remontada de Holly Wheeler serait une grave erreur. Dans cette dernière saison, qui a déchaîné les passions et fait le terreau fertile de toutes les théories, Holly Wheeler est une figure centrale. Elle a presque plus de temps de parole que la véritable protagoniste, l’inimitable « Eleven ».
Personnage effacé et discret dans les anciens chapitres, elle crève littéralement l’écran. Petite sœur peureuse et innocente, dont on garde très peu de souvenirs, elle s’est métamorphosée en aventurière intrépide et courageuse. Dans la première saison, Holly gazouille et s’amuse avec des poupées de chiffon tandis que dans le grand final, elle tire les ficelles de l’intrigue.
Hissée dans une robe qui la confond avec la célèbre Alice aux Pays des Merveilles, elle joue un rôle clé dans cette dernière lutte contre Vecna. Sauf qu’au lieu d’applaudir cette « montée en puissance » et de complimenter sa justesse d’interprétation, certains ont trouvé bon de pervertir la jeune femme et de baver sur son portrait. Sur des forums Reddit plus ou moins confidentiels, les prédateurs s’en sont donnés à coeur joie, réduisant l’actrice en proie.
Une affiche promotionnelle détournée de son sens premier
Netflix et les réalisateurs de la série « Stranger Things » ont fait appel à l’artiste Billy Butcher, réputée pour sa signature pop-art rétro. À l’occasion de la dernière saison, il a décliné plusieurs affiches dans l’esprit « Andy Warhol » mettant en scène chaque personnage aux côtés de symboles forts. Holly Wheeler, campée par Nell Fisher, apparaît au centre du poster avec le visage maculé de sang et le regard effrayé.
Les internautes aux relents pédophiles ont trouvé des connotations sexuelles là où il n’y avait que du teasing. Ils se permettent des allusions graveleuses envers une enfant, qui seraient punies dans le monde réel. Sous la publication X (ex-Twitter), un internaute a d’ailleurs rebondi sur les lèvres charnues de l’actrice, redoublant de vulgarité.
Chapter Two. The Vanishing of Holly Wheeler.
🎨 @billythebutcher pic.twitter.com/UIJ9oWq634
— stranger things (@Stranger_Things) November 29, 2025
L’actrice mineure déshabillée par l’IA
Pour assouvir leur pulsion, les prédateurs disposent désormais d’un outil puissant et dangereux : l’IA. Depuis que Elon Musk a repris les rênes du média X, elle est plus performante que jamais. Pire, elle conforte l’imaginaire sordide des détraqués de la toile. Avec l’assistant Grok, qui fait d’ailleurs polémique, il est désormais possible de demander n’importe quelle requête visuelle sans subir de censures. Nell Fisher n’a pas tardé à servir de cobaye dans ce trafic d’images. Le 4 janvier, une fausse photo d’elle en pièce de bain banane circulait sur le net. Un corps juvénile souillé et abusé à distance : voilà un délit courant dans les méandres du web.
C’est aussi un stratagème bien rodé du 7e art : faire de la naïveté un critère de désirabilité. Dans l’industrie du cinéma, les actrices sont soumises à des regards malsains et dépravés. Nombreuses sont celles qui perdent leur innocence sur les plateaux et qui se retrouvent sexualisées malgré elles comme si c’était un rite de passage obligé. Avant Nell Fisher, Millie Bobby Brown a, elle aussi, fait la sombre expérience des sous-entendus explicites et des amateurs de chair fraîche.
Aujourd’hui, les internautes lui laissent penser qu’elle est arrivée à sa date de péremption et l’accusent d’avoir grandi, phénomène pourtant inévitable à moins de s’appeler Benjamin Button. Lors de ses premières apparitions, Millie, à peine entrée dans la puberté, se retrouve déjà grimée en « adulte », parée de fard, de jupe courte et de talons. Invitée dans le podcast The Guilty Feminist, elle dit avoir essuyé « une bonne représentation de ce qui se passe dans le monde et de la façon dont les jeunes filles sont sexualisées ».
L’actrice Nell Fisher devrait être célébrée pour son jeu incroyable et sa véracité désarmante. Au lieu de quoi elle voit son image violée par des pédocriminels déguisés.
