Votre chat ne répond pas quand vous l’appelez ? C’est normal, il vous ignore !

« Patapouf ? Patapouuuuuf, viens voir maman mon petit chéri d’amour, hiiii ». Malgré tout ça votre mignonne boule de poil ne daigne même pas bouger une oreille ? Avec un nom pareil, ce n’est pas très étonnant… Plus sérieusement, et n’en déplaisent aux amoureux des félins, une étude scientifique japonaise publiée dans la revue Scientific Report en avril 2019 a prouvé que notre chat avait la capacité de nous ignorer ! Venons-nous de trouver l’espèce la plus dédaigneuse du règne animal ? Il se pourrait bien que oui… Explications.

Le chat reconnait son nom mais a la flemme de vous répondre

« Les chiens ne font pas des chats » et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui ! Alors que le chien, considéré comme le meilleur ami de l’homme, rapplique ventre à terre dès qu’on le siffle ; le chat lui a plus pour habitude de continuer sa sieste. Dédaigneux ce vilain petit minou…

Eh bien oui figurez-vous ! Et ce n’est pas nous qui l’avançons mais bel et bien la science. En effet, les chats seraient parfaitement capables de reconnaître leur nom mais auraient aussi la capacité de nous ignorer royalement ! Alors qu’aucune étude réellement poussée n’a jamais été menée pour savoir si oui ou non un chat pouvait communiquer avec un humain, les chercheurs de l’Université Sophia à Tokyo ont décidé de combler ce vide.

Ils ont mené une série d’expériences sur 78 chats vivant dans des foyers japonais, et d’autres installés dans des bars à chat. Un concept d’ailleurs très populaire dans la capitale japonaise.

Une étude scientifique japonaise menée sur une centaine de chats domestiques

Ainsi, ils ont utilisé une méthode appelée « habituation – déshabituation ». Il s’agit tout simplement de diffuser aux félins un enregistrement vocal comprenant cinq mots banals, énoncés par leur propriétaire ou par un parfait inconnu.

Les quatre premiers étaient de la même longueur et du même rythme que le prénom du chat. Le prénom du chat étant le dernier mot de la liste. Les chercheurs ont ensuite étudié les réactions physiques des animaux (tressaillements, mouvements de tête, miaulements,…) à l’énonciation de ces différents mots.

Résultat ? Il semble que les chats n’aient exprimé aucun intérêt particulier pour les quatre premiers mots. En revanche, plusieurs d’entre eux ont réagit (de manière plus ou moins subtile), en attendant leur prénom dans la bouche de leur maître ou d’un inconnu. Ainsi, il semblerait que les chats ne réagissent pas forcément à leur prénom mais plutôt à un son qu’ils ont l’habitude d’entendre et qu’ils associent souvent à quelque chose de positif (caresse, nourriture, jeu…).

Les chats communiqueront avec les humains quand ils le voudront bien…

En ce qui concerne les matous qui vivent dans les bars à chats de Tokyo, il semblerait qu’ils aient été bien moins sensibles à l’évocation de leur prénom. Ceci s’explique par le fait que de nombreuses personnes s’attablent sur leur lieu d’habitation. Beaucoup de prénoms de chat sont prononcés au même moment, il est donc difficile pour l’animal de s’identifier.

Au scientifique Atsuko Saito de conclure, magistralement il faut le dire :

Les chats ne sont pas faits pour répondre aux signaux humains. Ils communiqueront avec les humains quand ils le voudront.

Le pire dans tout ça ? C’est qu’ils sont tellement mignons qu’on ne peut rien leur refuser… Un jour, les chats domineront le monde, on vous le dit !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Gardez votre chat en sécurité : tout savoir sur le « syndrome du parachutiste » !

Votre chat est-il un candidat potentiel au "syndrome du parachutiste" ? Découvrez comment un simple saut peut se...

Adopter un furet : 10 choses à savoir pour une cohabitation réussie

Vous envisagez d'adopter un furet ? Ces petites boules d'énergie sont des compagnons fascinants, mais nécessitent une approche...

La médiation animale : quand nos amis à quatre pattes guérissent nos cœurs !

Toucher, jouer, sourire : les animaux ont le pouvoir de panser les âmes. Découvrez les mécanismes cachés derrière...

Les animaux souffrent aussi du pollen : voici 6 conseils cruciaux pour les protéger

Le printemps est là, quel plaisir de voir les arbres en fleurs… Mais aussi quelle plaie de devoir...

Adopter un chat avec des enfants : les races recommandées pour une cohabitation harmonieuse !

Les ronronnements et les enfants  peuvent cohabiter : découvrez quel compagnon félin est taillé pour s'épanouir dans le...

Gronder son animal lorsqu’il a fait une bêtise : est-ce vraiment utile ?

Lorsqu’on partage notre vie avec un animal, il est parfois inévitable qu’il commette des bêtises. De la chaussure...