5 conseils pour prendre soin des abeilles chez soi

Les abeilles sont très importantes dans notre écosystème. Malheureusement, leur population est en déclin d’année en année. Alors avec l’été qui arrive, il va falloir les aider ! On vous donne 5 conseils pour prendre soin des abeilles chez soi.

L’importance des abeilles dans notre écosystème

Elles jouent un rôle indispensable dans notre écosystème. Figurant parmi les principales pollinisatrices de nombreuses plantes, elles permettent grâce à leur butinage la production de fruits, de légumes et d’autres cultures essentielles. Malheureusement, cet insecte commence peu à peu à disparaître. Certaines espèces d’abeilles sont en déclin dans de nombreuses régions.

Les causes sont nombreuses : utilisation de pesticides, perte d’habitat, diminution de plantes mellifères, etc. Vous l’aurez compris, protéger les abeilles est une responsabilité commune et primordiale. C’est pourquoi on vous donne 5 conseils pour prendre soin d’elles de chez vous.

1 – Planter des plantes mellifères, le meilleur conseil pour prendre soin des abeilles

Savez-vous ce que les plantes mellifères représentent pour les abeilles ? Ces dernières sont très friandes de ces plantes, car elles contiennent une importante quantité de nectar, mais aussi de pollen. Autrement dit, elles sont ainsi idéales pour ces butineuses.

On retrouve parmi ces plantes : lavande, trèfle, coquelicot, violette, thym, sauge, bleuet, marguerite, coriandre, tournesol, hellébore et les arbres fruitiers. Alors, si vous voulez aider les abeilles de la plus belle des manières tout en ayant un magnifique jardin ou balcon bien coloré, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Aussi, une plante non transformée et par conséquent pleinement naturelle, n’est pas pareille qu’une transformée génétiquement. La quantité de pollen et de nectar ne sera pas la même. Privilégiez donc sur votre balcon ou dans votre jardin les plantes « basiques ». Celles-ci seront plus au goût de nos très chères amies.

2 – Placer des petits points d’eau à l’extérieur en été

Nos abeilles ont elles aussi besoin de s’hydrater, notamment lors des fortes chaleurs. C’est pourquoi il est très utile de leur placer quelques points d’eau pour qu’elles puissent s’abreuver.

Vous pouvez placer une petite soucoupe avec une petite quantité d’eau pour éviter que les abeilles ne se noient. Pour maximiser cette belle action, n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement pour la garder la plus fraîche possible.

3 – Ne pas consommer de miel

Depuis des générations, le miel est vanté comme un super aliment pour l’Homme. Mais les abeilles ne fabriquent pas du miel pour nous. En réalité, une abeille ne récolte qu’en moyenne 2 à 5 grammes de miel avant de mourir, soit moins de la moitié d’une cuillère à café.

Moralité, remplir un pot de miel engendre inévitablement de l’exploitation animale. Les abeilles sont exploitées afin de produire toujours plus de miel à destination des humains. On les gave notamment de sirop sucré afin qu’elles produisent en illimité, elles peuvent aussi être inséminées artificiellement afin qu’elles restent en nombre dans la ruche.

Contrairement aux idées reçues, l’élevage d’abeilles et la consommation de miel ne contribuent pas à préserver les abeilles et l’environnement. Pour véritablement les aider : laissez-les donc garder leur miel. Il leur est bien plus utile pour se nourrir qu’à nous. En alternative, on pense au sirop d’érable, au sirop d’agave ou encore aux miels vegan.

4 – Éviter les produits toxiques au jardin

Voici un conseil très important pour protéger les abeilles. Il est recommandé d’éviter au maximum les produits toxiques et de privilégier à la place des engrais naturels lorsque vous jardinez.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits toxiques, tels que les pesticides et les herbicides, sont un véritable danger pour les abeilles. Ils sont en grande partie responsables de leur déclin dans certaines régions. On pense donc aux engrais naturels, très efficaces eux aussi, comme le marc de café, les coquilles d’œufs ou encore la peau de banane.

5 – Sensibiliser autour de soi

Le bouche-à-oreille est également un bon moyen de sensibiliser ses proches, ses voisin.e.s et le maximum de personnes de l’importance de ces insectes dans notre écosystème. N’hésitez donc pas à organiser des réunions, des plantations collectives entre ami.e.s ou voisin.e.s, ou bien encore des ateliers pour informer et conseiller.

Aussi, il existe diverses associations qui défendent le bien-être des abeilles au quotidien. Elles ont besoin de votre soutien et cela passe parfois par le fait de signer des pétitions. Ce petit geste peut sembler anodin, mais il peut véritablement faire changer la donne. Pensez-y !

Avec l’été qui arrive, il faudra prendre soin de nos amies les abeilles, et ça tombe bien, car elles peuvent compter sur vous désormais grâce à ces conseils précieux.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Avant d’adopter un deuxième chat, lisez ceci pour bien préparer son arrivée

Adopter un chat est déjà une aventure en soi, mais accueillir un deuxième félin dans votre foyer peut...

Promener son chat en laisse : est-ce vraiment une bonne idée ?

La promenade en laisse est longtemps restée l’apanage des chiens, mais voilà qu’une nouvelle "tendance" émerge depuis plusieurs...

Les astuces des vétérinaires pour rassurer votre animal quand il y a de l’orage

L’automne arrive avec ses premiers orages, et pour les animaux ces phénomènes météo apportent une bonne dose de...

Ne jetez plus les poils de votre chat : voici comment les recycler astucieusement

Nous aimons nos chers félins, même si leur passe-temps préféré semble être de laisser des petits souvenirs de...

Ces nouveaux panneaux pourraient bien sauver la vie de votre chat

Les chats, ces petites créatures mystérieuses qui régnent sur nos salons ou encore dorment sur nos claviers. On...

Vous parlez à votre animal ? Voici pourquoi ça n’a rien de bizarre

Vous êtes tranquillement chez vous, seul.e, avec votre chat, votre chien, ou même votre perroquet. Soudain, une petite...