La tresse ADN : la coiffure parfaite pour l’été

Après la tresse en epi, la rope braid, la tresse pancake, la unicorn braid ou encore les boxer braids, voici une nouvelle venue dans la famille des coiffures tressées : la DNA Braid. La « tresse ADN » en français est LA coiffure parfaite pour l’été. Pourquoi un tel nom ? Comment la réalise-t-on ? The Body Optimist vous explique tout aujourd’hui.

La famille des tresses s’agrandit avec une nouvelle coiffure qui cartonne sur Instagram : la DNA Braid ou tresse ADN. Il faut dire qu’en matière de mode et de beauté, Instagram est une belle source d’inspiration. À l’origine de cette création originale : la coiffeuse américaine Alexandra Wilson. Sur son compte Instagram suivi par plus de 50k d’abonnés, elle publie des photos et tutoriels de coiffures toutes plus sublimes les unes que les autres.

Si la tresse ADN porte ce nom, ce n’est pas pour rien. Elle s’inspire clairement de la forme d’une molécule d’ADN avec ses deux hélices entrelacées. L’idée ? Enrouler deux brins de cheveux à un troisième central, de sorte à recréer donc la double hélice caractéristique de l’ADN. Et si la DNA Braid est parfaite pour l’été c’est qu’elle s’adapte à tous les looks. Cheveux lâchés, en queue-de-cheval haute pour dégager la nuque, sur le côté pour un look « sans prise de tête » ou encore en double natte, la tresse ADN a tout pour vous plaire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on vous donne toutes les astuces pour la réaliser facilement !

Comment réaliser une tresse ADN ?

La tresse ADN est très graphique et esthétique, sa réalisation peut alors paraître alambiquée. Mais comme les images sont souvent plus parlantes que les mots, un petit coup d’œil sur la vidéo de la coiffeuse américaine Alexandra Wilson devrait vous éclairer.

Pour former votre tresse ADN, commencez par séparer les cheveux en trois sections (comme si vous alliez faire une tresse classique), celle du milieu étant plus petite que les autres car elle ne va pas bouger (elle va servir d’attache). Laissez libre la section du milieu, et prenez uniquement les deux autres sections dans chaque main. Prenez un petit brin de cheveux à l’extrémité gauche et passez-le par-dessus la section de gauche et par-dessous la mèche du milieu avant de l’ajouter au côté droit.

Faites ensuite l’inverse de l’autre côté : prenez un des cheveux de l’extrémité droite, que vous placez sous la section droite puis par-dessus la section du milieu afin de l’ajouter à la section/mèche de gauche. Comme une tresse épi de blé finalement, mais avec trois mèches. En serrant bien la natte, elle va naturellement commencer à se tordre, à se tourner sur elle-même ce qui formera alors une double hélice d’ADN. Magique !

Êtes-vous prêtes à essayer la DNA Braid ?

Avec un peu d’entraînement, vous maîtriserez à la perfection cette coiffure ! Sur Instagram différents looks sont d’ailleurs proposés avec la DNA Braid : en tresse unique, en demi-tresse, en couronne jusqu’aux coiffures colorées. On vous a déniché plusieurs inspirations :

Le résultat est superbe, n’est-ce pas ? ?

N’hésitez pas à venir en parler dans la rubrique Mode et Beauté de notre forum ?

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

La « frange piecey » s’impose comme la tendance coiffure 2026

La frange rideau cède la place à la "piecey bang" (frange piecey), nouvelle star capillaire de cette année...

Fini la pince : cet accessoire cheveux révolutionne vos coiffures en 2026

Oubliez la pince crabe et ses airs Y2K (esthétique rétro des années 2000), 2026 signe le retour d’un...

Elle se coupe les cheveux à l’aide d’un objet de chantier, le résultat surprend les internautes

Faute de temps ou d’argent, manque de confiance… de plus en plus de femmes rafraîchissent leur coupe à...

Le « bob coréen 2-en-1 » : cette coupe de cheveux tendance qui sublime tous les visages en 2026

Oubliez les carrés stricts et figés : en 2026, place au bob coréen 2-en-1, une coupe hybride inspirée...

Colorer sans abîmer : le guide 2026 pour une teinture naturelle efficace

Colorer ses cheveux tout en respectant leur santé n’est plus un luxe, c’est devenu une exigence. Face aux...

Selon un coiffeur, ces 4 signes prouvent que votre coupe de cheveux ne vous va pas

Vous sortez du salon avec des cheveux impeccables, et pourtant, quelques heures plus tard, le miroir semble vous...