Vous avez eu votre quota de sommeil et vous n’avez pas ouvert l’œil de la nuit. Pourtant, votre visage vous laisse penser le contraire devant le miroir et semble traduire une longue bataille avec Morphée. Vous n’avez pas juste les “petits yeux” du matin et la tête encore engourdie, vous arborez un teint terne, une peau capricieuse et des cernes bien marquées. Une injustice esthétique qui trouve une explication bien rationnelle.
La position dans laquelle vous dormez peut avoir une incidence
Vous avez passé votre nuit d’une traite, sans avoir été dérangée par votre vessie ou votre petite voix intérieure. Au réveil, vous vous sentez en pleine forme et vous débordez d’énergie. Mais quelle désillusion quand vous croisez votre reflet dans la salle de bain. Vous avez une mine maussade, pas du tout raccord avec votre humeur du jour et votre sérénité nocturne.
Si dans la fiction, les actrices se réveillent pimpantes malgré des insomnies et des combats de couette, vous n’êtes pas aussi chanceuses. Vous commencez à vous demander si cette mauvaise mine chronique “injustifiée” n’est pas le signe d’une maladie. Lâchez tout de suite votre souris avant de tirer des conclusions tragiques et de vous trouver des pathologies graves.
Pendant votre sommeil, vous adoptez des positions qui peuvent radicalement changer l’apparence de votre peau. Quand vous dormez sur le ventre ou sur le côté, la joue écrasée contre l’oreiller et l’œil retroussé par la taie, vous ne gardez pas seulement une empreinte froissée sur le derme.
Dans les colonnes de Marie Claire, la facialiste Catherine Bourgeois parle de “stagnation lymphatique”. Traduction : la gravité agit moins pendant la nuit, ce qui ralentit le drainage lymphatique et provoque cet effet “bouffi”. C’est d’autant plus flagrant si vous dormez à plat, sur un oreiller aux allures de crêpe. Inutile de cacher tout ça sous du maquillage ou de plonger tout votre visage dans un bol glacé. Pratiquez plutôt le massage facial avec un roll-on pour stimuler la circulation et relancer les rouages cutanés.
La transpiration explique pourquoi votre peau est assoiffée
Vous avez beau faire tous les soins du monde avant de plier les paupières et de vous perdre dans les draps, au réveil votre peau crie “à boire !”. Malgré une bonne tartinade skincare au coucher, elle est dans un état de déshydratation palpable. Ce qui n’est pas totalement étonnant puisque pendant la nuit, votre corps transpire et cette perte d’eau peut aller jusqu’à plus d’un litre, voire 2,5 litres. Une déshydratation légère suffit à rendre le teint plus terne et à marquer les ridules.
Les spécialistes du visage, qui lisent entre les lignes de la peau, recommandent non pas de mettre votre tête sous le robinet mais de vous vaporiser une brume d’eau thermale. Ensuite, elles préconisent un sérum à l’acide hyaluronique, Graal de la beautysphere puis une couche généreuse de crème nourrissante. Évidemment, la peau s’entretient de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Alors ne lésinez pas sur les gorgées d’eau.
La qualité de l’air de votre chambre, une cause sous-estimée
Votre mauvaise mine n’est pas forcément le résultat d’un dérèglement intérieur, d’une routine inadaptée ou d’une carence en dodo. La cause de vos lamentations matinales est peut-être moins “évidente”. Parfois, les explications les plus simples sont les meilleures. Un air malsain, une pièce trop humide ou trop sèche peuvent nuire silencieusement à la peau. Si votre lieu de repos est rempli d’acariens ou pas assez aéré, alors ne vous étonnez pas de votre mauvaise mine.
Pour ne plus jamais devoir rattraper les rougeurs à coup de BB crème, ni tricher sur la couleur de vos cernes, pensez à ouvrir votre fenêtre chaque matin et à vérifier le taux d’humidité de la pièce.
Le rythme biologique (et surtout le taux de cortisol)
Chaque matin, il se passe une petite danse hormonale dans votre corps et votre peau n’y est pas insensible. Lorsque vous vous levez le matin, vous passez d’un état de veille prolongé à une sorte d’hypervigilance, surtout avec la sonnerie stridente du téléphone en fond. Votre organisme connaît alors un pic naturel de cortisol, la fameuse hormone du stress. Et ça se manifeste sur votre derme par des inflammations cutanées. En général, ces gonflements s’estompent après quelques minutes alors pas question de vous acharner avec les essentiels de votre vanity.
Si vous avez mauvaise mine au réveil même après une nuit de quiétude en tête à tête avec Morphée, ne soyez pas trop dure avec vous. Chaque problème a sa solution et les massages cutanés sont d’une précieuse aide pour retrouver cette lumière égarée dans la couette.
