Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d’inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse cutanée au lieu de l’améliorer. Cette condition cutanée nécessite en effet une attention particulière et des soins adaptés. Il suffit d’une maladresse pour vous retrouver avec une peau encore plus asséchée. Voici donc les erreurs beauté à ne plus commettre si vous avez la peau sèche.

Faire l’impasse sur l’hydratation

L’hydratation est d’autant plus essentielle lorsqu’on a la peau sèche. Ce type de peau a en effet besoin d’être très hydraté pour éviter les tiraillements et rougeurs. Or beaucoup de personnes sautent cette étape le soir notamment, ou n’utilisent pas le bon type de crème hydratante.

Optez pour une crème épaisse et hydratante, de préférence sans parfum ni alcool, et appliquez-la matin et soir. Un soin hydratant constitue une véritable barrière protectrice face aux agressions extérieures. Vous devez donc choisir une crème hydratante adaptée aux peaux sèches.

Appliquer les mauvais soins

C’est une des erreurs les plus courantes qui accentue la sensation de sécheresse sur notre peau. Chaque type de peau est enclin à recevoir des produits spécifiques et adaptés. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière aux soins présents dans votre skincare.

Si vous avez une peau sèche, misez sur des soins hydratants, doux et à la composition naturelle. Par exemple, privilégiez des produits à base d’huile d’amande douce ou de beurre de karité. Vous devez fuir les produits à forte teneur en alcool, ils n’apporteront que tiraillements, rougeurs et assèchement. N’hésitez pas également à faire des masques hydratants hebdomadaires pour apporter toute l’hydratation nécessaire à votre peau.

Prendre des douches trop chaudes et trop longues

Cela peut aussi dessécher considérablement votre peau. L’eau chaude élimine en effet les huiles naturelles de la peau, laissant celle-ci déshydratée. Si vous avez la peau sèche, réduisez donc la température de l’eau lorsque vous prenez une douche et évitez de rester trop longtemps sous l’eau.

Attention, une eau trop froide peut aussi sensibiliser la barrière protectrice de la peau.

Utiliser une mauvaise serviette et mal essuyer son visage

Comment vous essuyez vous le visage ? Quelle est la matière de votre serviette ? Ce sont deux questions très importantes, d’autant plus lorsque l’on souffre de peau sèche. Si votre serviette a une texture rugueuse et qu’elle a fait son temps, vous ne pouvez en effet plus compter sur elle pour essuyer votre visage convenablement.

Misez plutôt sur une serviette douce et en coton pour estomper l’excès d’eau. Et pour sécher votre visage, nul besoin de frotter la serviette, vous pouvez simplement l’utiliser en la tamponnant délicatement sur votre corps et visage.

Abuser de l’exfoliation

Bien que l’exfoliation soit importante pour éliminer les cellules mortes de la peau, elle peut être problématique si vous avez la peau sèche. Mais cela ne signifie pas que vous devriez l’ignorer complètement. Optez pour un gommage doux et hydratant, à base d’ingrédients naturels, que vous utiliserez une à deux fois par semaine.

Si vous procédez à un gommage trop récurrent, vous risquez d’irriter votre peau et de l’assécher davantage. Et fuyez les gommages mécaniques/à grains ! Ils risquent de créer plusieurs microlésions et inflammations sur votre peau.

Ne pas boire assez d’eau

Le saviez-vous ? L’hydratation cutanée ne provient pas uniquement des crèmes hydratantes que vous appliquez, mais aussi de l’intérieur de votre corps. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre peau peut devenir déshydratée, ce qui aggrave la sécheresse.

Il est donc essentiel de rester bien hydraté.e en buvant la quantité recommandée d’eau chaque jour, généralement d’environ huit verres par jour. L’eau aide à nourrir votre peau de l’intérieur. Alors, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement pour aider à garder votre peau hydratée et en bonne santé.

S’exposer sans protection au soleil

Une peau sèche manque d’hydratation, alors quand elle est face au soleil, rien ne va plus. Son manque d’hydratation est si important, que le film hydrolipidique est fragilisé, entraînant ainsi une peau rugueuse.

Si vous avez la peau sèche, jetez donc votre dévolu sur un soin solaire avec un indice de protection haut et dont la texture est riche et onctueuse. Par exemple, privilégiez un lait et une crème adaptés aux peaux sèches, plutôt qu’un simple spray ou un gel. Vous pouvez également utiliser un soin après soleil pour protéger au mieux votre peau des UV.

Avoir des gels douche et savons qui moussent trop

Bien que la mousse puisse sembler agréable, elle peut en réalité dessécher davantage votre peau. La plupart des produits moussants contiennent en effet des agents moussants puissants (tensioactifs) qui éliminent les huiles naturelles de la peau, laissant celle-ci encore plus déshydratée.

Vous risquez de souffrir de tiraillement, de rougeurs et d’avoir une sensation de peau rêche. Optez donc pour des gels douche et savons doux, spécialement conçus pour les peaux sèches et sensibles. Ils nettoient en douceur sans perturber l’équilibre naturel de votre peau. Pensez aussi à bien rincer le savon sur notre corps. Vous constaterez que votre peau vous remerciera en devenant plus confortable !

Si vous prenez conscience des erreurs à ne plus commettre sur une peau sèche, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour lui apporter l’hydratation nécessaire. Au besoin, n‘hésitez pas à demander conseil à un.e professionnel.le de la peau.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Préparez votre peau à la perfection : 5 conseils pour trouver le primer idéal !

Vous appréciez vous maquiller ? Sublimez votre peau avant même l'application du fond de teint. Découvrez comment le...

#Dimplemakers : la nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

Défier la nature pour un sourire unique : #Dimplemakers, quand TikTok charme et alarme simultanément. Mais quels sont...

Gardez votre gloss intact toute la journée avec ces 6 astuces infaillibles !

Des lèvres éclatantes du matin au soir sans compromis ? Découvrez comment votre gloss peut défier le temps...

Trouvez votre match parfait : 6 astuces pour choisir le fond de teint idéal !

Votre peau mérite le meilleur : découvrez comment sublimer votre visage avec le fond de teint parfaitement adapté...

Bain de pieds : 6 bienfaits qui vous donneront envie de faire ce rituel relaxant

Se détendre après une longue journée, prendre soin de soi et se relaxer... et si nous vous disions...

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...