Peau rêche et squameuse : comment remédier à la sécheresse cutanée ?

C’est un désagrément de l’hiver que nous sommes très nombreux.ses à subir. De petites plaques ou zones rugueuses se forment. L’épiderme en vient à craqueler et la peau devient squameuse (lamelles de peau morte qui se détachent spontanément). Être atteint.e de sécheresse cutanée n’est pas dangereux pour la santé. En revanche, c’est une grande source d’inconfort voire de douleurs. Fort heureusement, il est possible d’y remédier avec quelques astuces simples… Cet article va peut-être vous changer la vie !

Un processus entravé

Observez-vous attentivement. Il est fort possible de la peau de vos mains, de vos pieds ou encore de vos coudes, soit une zone très sèche. Ceci est provoqué par la météo, le frottement avec un vêtement ou encore, le fait d’utiliser très fréquemment une partie du corps. La peau du coude en est le parfait exemple. Elle est souvent plus foncée et plus ridée que le reste du bras parce que nous nous appuyons régulièrement dessus.

Lorsque la peau est saine, les couches profondes de l’épiderme nourrissent convenablement celles supérieures. La peau externe est recouverte d’une fine couche de sébum qui préserve sa souplesse, sa douceur et évite la déshydratation. C’est lorsque ce processus est entravé que la peau devient sèche, rugueuse et/ou squameuse. Il est important d’arriver à identifier les raisons de vos désagréments épidermiques afin de pouvoir les contrer.

Pourquoi j’ai la peau plus sèche en hiver ?

En voici les raisons les plus fréquentes :

  • La saison hivernale et ses conséquences météorologiques : si vous avez toujours les mains plus sèches en hiver que le reste de l’année, c’est tout à fait normal ! Froid, chute des températures et déshydratation de la peau sont les principaux coupables.
  • Les variations de température : environnement très chauffé et extérieur glacial, climatisation voire même douche trop chaude. La peau est loin d’apprécier les changements de températures aussi brutaux !
  • Les produits de soin inexistants ou inadaptés : nous vous l’expliquons souvent, la peau a des besoins très spécifiques en hiver et il est primordial d’adapter notre routine beauté en conséquence. Attention également aux ingrédients synthétiques (parfum, conservateurs) des produits de soin qui ont tendance à attaquer le manteau acide de la peau. À cause de cela, elle ne peut plus jouer son rôle de protection.
  • Les irritations par contact ou frottement : vos mains qui font la vaisselle, le ménage ou sont régulièrement en contact avec l’eau et/ou des produits détergents. Les coudes ou les genoux qui subissent le frottement des vêtements… La peau des pieds, enfermée trop souvent dans chaussures trop serrées également.

Trouver la bonne marque cosmétique pour prendre soin de sa peau

Une fois les causes identifiées, vous allez pouvoir agir afin de combattre la peau sèche, rugueuse et/ou squameuse. Comment fait-on ? En commençant par la soigner bien sûr ! Nous, on est particulièrement adeptes de Pure Obagi.

Il s’agit d’une marque de soins haut de gamme créée aux États-Unis, en 1988. Son modo est simple et efficace : « libérer le potentiel de chaque peau ». Et pour se faire, le groupe Obagi s’appuie énormément sur la nature.

Ses scientifiques ont étudié des milliers d’ingrédients végétaux afin de développer différentes techniques innovantes. Le but ? Proposer à ses client.e.s des produits de soins qui permettent de corriger et/ou de prévenir les problèmes cutanés. Et ce, pour toutes les carnations et les types de peau, même les plus sensibles !

Aussi, n’hésitez pas à faire leur quizz de peau personnalisé. Vous pourrez ainsi poser un diagnostic sur votre type de peau et profiter de produits de soins qui ont été choisis spécifiquement pour vous et en fonction de vos besoins. On vous le répète souvent : rien ne vaut le diagnostic d’un.e professionnel.le de l’épiderme ! Vous pouvez aussi prendre conseil directement en boutique spécialisée, auprès des vendeur.se.s en magasin.

Hydrater & surveiller la qualité de l’air

De même, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante en prévention. Sachez qu’il vous en faudra une différente pour les pieds, les mains, les coudes et le contour des yeux qui n’ont pas du tout les mêmes besoins ou encore, la même épaisseur.

Ensuite, essayez de contrôler et de surveiller la qualité de l’air intérieur. Il ne doit être ni trop chaud, ni trop sec. Aérez durant la journée et posez éventuellement un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de l’air (afin de vérifier s’il n’est pas trop sec).

Évitez aussi les bains et douches trop chaudes qui ne manqueront pas de dessécher cruellement votre peau. Nous vous conseillons 35° grand maximum ! Aussi, ne vous essayez pas en frottant la serviette vigoureusement. Choisissez plutôt d’éponger délicatement.

Avec ces quelques petites astuces, vous pourrez déjà constater des améliorations significatives… Elles qui peuvent totalement être intégrées aux nouvelles bonnes résolutions beauté à prendre en ce début d’année. Prenez soin de vous !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

7 astuces beauté inspirées de rituels ancestraux qui font du bien

Plongez dans un voyage à travers le temps ! Parfois, les secrets de beauté et de bien-être les...

5 erreurs que vous faites sûrement en vous démaquillant les yeux

Le démaquillage des yeux est une étape cruciale de notre routine beauté, mais il est facile de commettre...

9 conseils pour se faire tatouer plus sereinement

Se faire tatouer est une décision personnelle qui peut être à la fois excitante et intimidante. Chaque session...

Mascara : les conseils pour bien le choisir et bien l’appliquer

Des yeux de biche ou un regard de feu ? Le secret réside dans un tube que vous...

5 mythes sur les cheveux blancs à oublier pour mieux les accepter

L'apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel qui survient tôt ou tard dans la vie de chacun.e....

9 astuces pour intégrer le thé vert à votre routine beauté

Le saviez-vous ? Ce breuvage aux multiples vertus n'est pas seulement une boisson revigorante, mais aussi un allié...