Pinceaux à maquillage : nos conseils pour en prendre soin

Comme nous le rappellent les expert·e·s de Loreal-paris.fr, il faut trois choses pour réussir un maquillage : des bons produits adaptés à son type de peau, les bons outils pour chaque partie du visage et surtout, des pinceaux propres. Ce dernier point est essentiel pour conserver une peau saine. Car sans peau saine, pas de maquillage réussi… Vous vous demandez quand, comment et à quelle fréquence laver vos pinceaux de maquillage ? La rédaction s’est penchée sur le sujet et vous partage ses conseils.

Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage ?

Ils nous font gagner du temps et rendent notre maquillage harmonieux. Mais mal nettoyés, ils s’abîment, perdent donc de leur efficacité et, pire encore, ils se transforment en véritables nids à bactérie. Utilisés quotidiennement, ils accumulent en effet germes, poussières et autres particules indésirables. Surtout si on les conserve dans un environnement humide comme la salle de bain.

Lorsqu’on utilise ses pinceaux à maquillage sans les nettoyer, on étale alors ces bactéries sur notre peau. Résultat ? Des boutons disgracieux voire même de l’acné ! Sans parler du fait que l’application n’est pas optimale et que l’on raccourcit la durée de vie de nos outils. Notre fard à paupières favori ne rendra jamais pareil sur l’oeil si le pinceau est encore imprégné de pigments. Même chose pour notre pinceau blush ainsi que les éponges à fond de teint.

Quand faut-il les laver ?

Maintenant que vous êtes convaincu.e de l’utilité d’un lavage régulier et soigneux, à quelle fréquence faut-il l’exécuter ? Eh bien, la réponse est nuancée et dépend de vos outils. Nous pourrions les classer en trois catégories :

  • Les pinceaux pour le teint (fond de teint, anticernes et blush) doivent être lavés plusieurs fois par semaine. Tous les deux jours est un rythme idéal.
  • Les pinceaux pour les yeux ont besoin d’être nettoyés systématiquement après chaque utilisation afin d’éviter de mélanger les pigments des différentes nuances de fards. Les yeux étant en plus une zone particulièrement fragile.
  • Vos éponges doivent, quant à elles, être nettoyées au moins une fois par semaine.

Quels produits utiliser pour laver ses pinceaux à maquillage ?

Nul besoin de vous ruiner en produits coûteux. Rien n’est plus efficace que l’eau tiède et le savon de Marseille, ou bien du shampoing bio. Vous pouvez éventuellement ajouter une goutte d’huile d’olive. Enfin, essuyez simplement sur de l’essuie-tout (réutilisable ou non) afin d’absorber un maximum d’humidité.

Pour les éponges : remplissez un petit bol d’eau savonneuse et faites tremper votre éponge quelques secondes. Passez au micro-ondes 30 secondes, essorez et le tour est joué ! Ou tout simplement procédez de la même façon en la lavant à la main avec du savon.

Quelle technique utiliser ?

Là encore, nul besoin d’équipement spécifique ou de mini machines à laver pour pinceaux. Mouillez votre main et mettez du savon de Marseille au creux de cette dernière. Munissez-vous de votre pinceau sale et effectuez des spirales dans le creux de la main. Le but est que le savon ne soit plus coloré. La mousse va venir dégorger les pinceaux des substances qu’ils contiennent.

Ensuite, au besoin, faites tremper le pinceau dans un bol rempli d’eau tiède durant quelques minutes et rincez bien. Séchez avec une serviette ou un essuie-tout et n’oubliez pas de remettre les poils en forme. Laissez sécher le pinceau dans son pot jusqu’à la prochaine utilisation, tout en laissant dépasser les poils.

Maintenant que vous êtes devenu.e un.e pro du lavage de pinceaux, et si vous tentiez une de ces 8 idées de maquillages des yeux printaniers ? Vous pouvez aussi découvrir nos 15 idées de traits d’eye-liner qui changent et les nuances de vernis les plus tendance de la saison.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Manucure 2025 : les styles printaniers à adopter avant tout le monde

Chaque année le printemps signe le grand retour des ongles lumineux et créatifs. Pour être dans l'air du...

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...