Exit le blush : ce petit accessoire marocain illumine le teint en un instant

Pour colorer vos pommettes et réchauffer votre teint, vous utilisez certainement les fameux fards à joues. Mais vous allez vite refermer vos poudriers ! Un sobre récipient en terre cuite peut accomplir cette mission coquette et remplacer le traditionnel blush. Cet accessoire qui tient dans la paume et qui ne paye pas de mine se suffit à lui seul pour réveiller votre makeup.

Un récipient en terre cuite aux vertus cosmétiques

C’est un accessoire qui se confond avec un objet de décoration ou une pièce de vaisselle. Pourtant, il a bel et bien sa place dans les trousses de toilette et sur les étagères de la salle de bain. Il a l’apparence d’une assiette à tajine miniature et pourtant il rivalise avec les blushs les plus performants et les mieux notés du marché cosmétique. Son petit nom ? Aker fassi. Son pouvoir ? En un simple revers de doigts, il redonne des couleurs au teint et stimule le makeup.

Objet de convoîtise des beautystas de la toile, ce petit récipient est la nouvelle pièce maîtresse des mises en beauté 2.0. Dans des vidéos, devenues virales, le Aker Fassi révèle toute l’étendue de son talent. Après quelques coups de vaporisation, cet ustensile révèle une teinte vermillon à en faire rougir les plus grandes marques du milieu. Ce n’est pourtant pas une invention récente.

L’Aker Fassi est une poudre cosmétique traditionnelle marocaine, utilisée depuis des siècles dans les rituels de beauté. Son nom vient de “aker”, qui signifie pigment, et “Fassi”, de Fès, ville historique du Maroc réputée pour ses artisans. Ce produit est 100 % naturel et artisanal, élaboré à partir de pétales de coquelicot séchés au soleil et d’écorce de grenade finement broyée.

La promesse d’un makeup plein de vitalité

Les vidéos parlent d’elles-mêmes et n’ont même pas besoin de sous-titres. Les créatrices de contenu qui s’essayent à ce petit exercice esthétique sont toutes ébahies par le résultat. Elles doivent même s’y reprendre à plusieurs fois pour estomper la couleur, tant elle est vive. L’Aker Fassi apporte un effet bonne mine sans produits synthétiques. Et il n’est pas seulement voué à apprêter les pommettes et à procurer cet effet “retour de plage”.

Certaines l’utilisent aussi en guise de fard à paupière ou pour habiller leurs lèvres. Selon la quantité appliquée sur le doigts, le rendu est plus ou moins intense. L’Aker Fassi permet d’explorer toutes les nuances de rouge sur une même surface. Au Maroc, pays de coutumes et savoir-faire, les femmes ne font pas uniquement appel au henné pour parer leur reflet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inès (@seni.mph)

Les secrets pour intégrer cet accessoire à votre routine

Vendu sur des souks au milieu des sacs en cuir et des miroirs de style oriental et non pas sous des néons artificiels aux côtés de poudre libre et autres sublimateurs de teint, l’Aker Fassi a l’avantage d’être versatile. Il ne se limite pas à une seule partie de votre minois et surpasse les frontières des joues pour agrémenter les paupières dans un délicat smokey et apprêter les lèvres avec subtilité. C’est à vous de doser et d’estomper à l’application.

Autre possibilité : vous pouvez aussi l’employer dans votre routine skincare. Prélevez un peu de matière et mélangez avec de l’eau de rose, du miel ou du yaourt pour un masque régénérant et apaisant. Si vous voulez changer de tête et vous essayer à la tendance capillaire flamboyante du moment, vous pouvez aussi le mêler à du henné et le laisser poser sur votre crâne. À condition que la coloration maison soit faite dans les règles de l’art. Petite précaution tout de même avant d’adopter ce gimmick beauté : testez le produit sur une petite zone de votre peau pour voir comment elle réagit.

Alors que l’ère de la clean girl semble révolue, il est grand temps de pimenter votre makeup et d’ajouter de là couleur là il n y a eu que de nude. L’Aker Fassi est le meilleur allié de votre créativité.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Gwyneth Paltrow ressuscite cette manucure vintage avec élégance

Avec une manucure demi-lune raffinée, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow ravive une tendance iconique des années 30. Ce style...

Malade récemment : faut-il jeter tout son maquillage ?

Vous venez de vous remettre d’une bonne grippe ou d’une infection accablante et vous retournez à vos essentiels...

Des ongles qui changent au gré de vos envies ? La fiction devient réalité

Si vous avez grandi dans les années 90, vous vous souvenez certainement de ce vernis thermo-réactif qui changeait...

Elle s’inspire de films pour faire des maquillages et fascine les internautes

L'artiste maquilleuse Emerald Vysions captive des millions d'internautes en transformant des films iconiques en œuvres picturales sur les...

« Frosted lips », la tendance des lèvres givrées qui sublime l’hiver

Les frosted lips — ces lèvres nacrées emblématiques des années 2000 — s’imposent à nouveau comme la tendance...

Les paillettes pour le corps, de nouveau tendance : voici pourquoi on dit oui !

Elles avaient déserté les trousses de toilettes depuis les années 2000 et les revoilà au cœur de nos...