Blue Beauty : 8 produits de beauté respectueux des océans

Alors que le mouvement de la beauté naturelle ne cesse de grandir, la Blue Beauty séduit de plus en plus de consommateur.rice.s à travers le monde. Cette tendance, plus écoresponsable que la Green beauty, cherche à limiter l’impact de l’industrie cosmétique sur les océans et les mers. Décryptage. 

La Blue Beauty : qu’est ce que c’est ?

Lancée aux États-Unis en 2018 par Jeannie Jarnot et Kapua Browning, fondatrices des marques Beauty Heroes et Honua Skincare, la Blue Beauty prône une beauté écoresponsable à 100 %. En proposant des produits bons pour la planète et les océans, ce mouvement vise à minimiser l’empreinte carbone sur l’environnement.

Du sourcing des ingrédients à la composition des produits, en passant par le packaging, la Blue Beauty invite les marques à faire preuve de plus de transparence envers leurs consommateur.rice.s. Le but étant de garantir une démarche éthique, plus efficace et durable.

Green beauty vs Blue beauty : quelles différences ?

Si vous ne connaissiez pas précisément la Blue Beauty, ce terme vous dit peut-être quelque chose. On le confond en effet souvent avec la Green beauty, un autre mouvement de la tendance beauté naturelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ?

En premier lieu, la Green beauty est un concept proposant des cosmétiques vegan, BIO, à base d’ingrédients d’origine naturelle. Véritable succès sur le marché des cosmétiques, le mouvement a néanmoins vu se développer en parallèle des méthodes marketing de greenwashing, qui viennent desservir la démarche initiale de transparence.

Pour pallier à ce phénomène, la Blue Beauty se développe pour offrir une vision écoresponsable et circulaire à 360°. Le but ? Sortir du greenwashing et proposer un produit en toute transparence, qui incite à en faire plus pour préserver l’environnement et la planète. La Blue Beauty décide ainsi d’aller plus loin que la Green beauty, en s’intéressant notamment à l’impact de la cosmétique sur la vie marine. L’océan et les fonds marins sont considérés comme une ressource à part entière qu’il faut préserver.

Packaging recyclable, ingrédients sources, impact carbone faible… les marques qui se revendiquent de la Blue Beauty s’inscrivent dans une démarche de production écoresponsable du début à la fin, avec pour objectif le « zéro déchet ». Elles doivent également porter des valeurs écologiques et éthiques. Certaines s’engagent d’ailleurs à soutenir des associations qui protègent l’environnement et plus particulièrement les mers et les océans.

8 produits respectueux des océans à tester

Si vous voulez consommer mieux, voici une sélection de 8 produits respectueux des océans à adopter dans votre routine beauté. Bon shopping !

1 – Nettoyant visage naturel, ODACITÉ

Voir ce produit

2 – Crème solaire visage teintée SPF50, Laboratoires de Biarritz

Voir ce produit

3 – Crème hydratante nourrissante et régénérante, Ocean Heritage

Voir ce produit

4 – Masque peeling anti-grisaille, Seasonly

Voir ce produit

5 – Huile visage à l’huile de graines de myrtille, BJÖRK & BERRIES

Voir ce produit

6 – Sérum éclat et protection aux super-fruits, REN Skincare

Voir ce produit

7 – Shampoing solide pour cheveux secs, Lamazuna

Voir ce produit

8 – Trousse routine complète avec gelée nettoyante, crème et huile visage, Krème

Voir ces produitsEt si vous êtes amateur.rice de make-up à vos heures perdues, découvrez 6 palettes de maquillage bio qui feront du bien à vos paupières et à la planète. 

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Les perturbateurs endocriniens sont partout : 7 réflexes pour les bannir de votre vanity

Alors que l’automne est bel et bien acté, vous envisagez peut-être de réactualiser votre routine beauté. Pour cette...

Cette erreur maquillage courante pourrait abîmer la lumière naturelle de votre peau

Le maquillage dit "naturel" séduit par sa promesse d’un teint lumineux sans effort. Derrière cette apparente simplicité se...

94 % de collagène en plus en 30 jours ? Ce sérum validé par Yuka fait parler de lui

Dès la trentaine, notre peau change. Elle devient un peu plus fine, un peu moins rebondie, parfois plus...

Effet bonne mine : ce soin à l’acide hyaluronique adopté par Natalie Portman intrigue

À l’occasion du Festival Lumière, Natalie Portman a captivé le public par son teint rayonnant. Derrière son "secret...

Lèvres gercées, abîmées ? Ce geste méconnu pourrait tout arranger

L’hiver arrive, et avec lui son lot de petits désagréments cutanés. Parmi les plus courants : les lèvres...

Elle décroche un 100/100 sur Yuka : la crème « anti-âge » qui affole les fans de beauté

Obtenir un sans-faute sur Yuka est rare, surtout pour un produit cosmétique. Et pourtant, une crème dite "anti-âge"...