78 % des Français·es souhaitent que les marques de beauté soient plus transparentes sur la composition de leurs produits

Une nouvelle enquête menée par Klarna, leader des services de paiement, de shopping et cartes bancaires, nous apprend que les Français.es aspirent à un mode de vie plus sain et à plus de transparence de la part des marques qu’il.elle.s consomment. Cela concerne particulièrement le secteur de la beauté où 78 % des répondant.e.s estiment que les marques devraient être plus claires sur leur durabilité.

3 consommateur.rice.s sur 5 lisent même attentivement les étiquettes des produits qu’il.elle.s achètent. Faites-vous partie de cette catégorie ? Sommes-nous au crépuscule d’un réel changement ? On en parle avec vous.

Privilégier le bien-être plutôt que l’apparence

L’éveil écoresponsable des Français.es a visiblement eu lieu, très certainement exacerbé par la pandémie que nous avons vécue. Désormais, nous voulons consommer des produits respectueux de l’environnement et de la santé. D’ailleurs, selon ce sondage, 67 % d’entre nous utilisent des produits à base d’ingrédients naturels. Et la moitié le font pour réduire les problèmes environnementaux.

La notion de beauté ayant peu à peu évoluée, elle est désormais liée au sentiment de bien-être et de santé, plus qu’à l’apparence. Eric Petitfils, directeur de Klarna en France, souligne :

« Aujourd’hui, les acheteur.se.s de produits de beauté français s’attendent à des produits transparents, respectueux de leur santé, mais également de l’environnement. Ces dernier.ère portent de plus en plus d’intérêt aux ingrédients utilisés et aux labels obtenus par les marques. »

Parmi les 71 % de Français.es qui préfèrent privilégier leur bien-être à leur apparence, la principale motivation est de se faire plaisir (48 %), en particulier pour la génération X (50 %) et les baby-boomers (63 %). Au final, 1 consommateur.rice sur 5 achète un produit de beauté pour se sentir mieux dans sa peau.

Il faut dire que les fameuses routines beauté sont largement repensées. 2 Français.es sur 5 déclarent dépenser plus d’argent pour des produits de soin que pour du maquillage. Parallèlement, 3 utilisateur.rice.s sur 10 assurent donner la priorité aux produits de soin pour la peau plutôt qu’au maquillage, et ce depuis le début de la pandémie. Enfin, 20 % affirment avoir simplifié leur routine beauté.

Nouvelles tendances & réseaux sociaux

Fait amusant : les accessoires et produits de beauté gagnent également en popularité, selon cette enquête menée par Klarna ! Les Français.es sont 55 % à les utiliser désormais dans leur routine beauté. Les grands gagnants étant la brosse nettoyante visage (65 %) et le rouleau de jade (39 %). En particulier parmi la génération Z (52 %) et les Millenials (40 %).

De même, les Français.es attendent les marques de beauté au tournant en terme d’innovation. 2 personnes sur 5 déclarent être intéressées par les recommandations personnalisées en matière de soins pour la peau et de produits sur mesure. Les Français.es apprécient également les miroirs intelligents (16 %) et le concept de réalité augmentée pour essayer le maquillage virtuellement (15 %).

Grâce à l’enquête, on apprend que le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux sont la principale source d’inspiration pour découvrir de nouvelles tendances beauté. La plupart des acheteur.rice.s se disent prêt à essayer de nouvelles tendances que leurs ami.e.s ou leurs proches auraient pu leur conseiller. 30 % essayent des nouveautés après les avoir découvertes sur TikTok, Instagram ou encore, YouTube. Un phénomène surtout présent chez la jeune génération.

Produits cosmétiques : vers un changement durable ?

Comme nous l’expliquions au début de cet article, les consommateur.rice.s semblent rechercher en priorité des marques qui correspondent à leurs valeurs. 4 sur 5 attendent plus de transparence sur le développement durable de la marque et la composition de ses produits. 58 % des consommateur.trice.s achètent même pour les certifications et les labels obtenus par les marques de cosmétiques. Les principales motivations restent la santé, la réduction des problèmes environnementaux et l’absence de tests sur les animaux.

En tant que média engagé au quotidien, nous ne pouvons que vous conseiller de consommer des produits cosmétiques les plus naturels possibles et, tant qu’à faire, made in France. Les marques aux belles valeurs sont légion chez nous et nous nous faisons un devoir de vous en faire découvrir un maximum dans notre rubrique Beauté. C’est en s’unissant pour changer nos habitudes que nous créerons un monde meilleur, plus respectueux de la planète et de toutes les âmes qui y vivent.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...

Les dermatologues alertent : ce duo beauté phare de l’été est à éviter !

L’été c'est : le soleil qui caresse la peau, les apéros en terrasse, les sandales qu’on dégaine comme...