Collagène à boire : le nouveau geste beauté pour une peau ferme ?

Entre tendance beauté et soin révolutionnaire, le collagène à boire intrigue. Mythe ou réalité pour une peau toujours ferme ?

Le collagène à boire, qui inonde les étagères des boutiques de cosmétiques et les réseaux sociaux, est devenu un élément incontournable des rituels de soin de la peau. Son utilité réside dans sa capacité à restaurer intrinsèquement la vitalité de la peau. Mais qu’en est-il réellement de ses effets anti-âge ? Apprenez-en davantage avec nous.

Quelle est cette boisson miraculeuse ?

Synthétisé par le corps humain, le collagène est une protéine structurelle essentielle pour la peau, les os, les tendons et les cartilages. Avec le temps, le corps produit de moins en moins cette protéine naturelle. Cette diminution participe à l’apparition des rides et des ridules. Par ailleurs, elle provoque la détérioration des articulations et entraîne une perte d’élasticité cutanée.

Le collagène à boire est considéré comme un complément alimentaire. Il est proposé comme une solution pour compenser cette carence liée à l’âge. On obtient généralement cette protéine d’une source animale, comme le poisson. Ainsi, elle est commercialisée sous forme liquide facilement absorbée par l’organisme.

Cette boisson renforce la fabrication du collagène dans le corps. Elle devrait améliorer ainsi l’apparence de la peau, la rendre plus ferme, en plus de favoriser la santé des articulations.

Comment agit le collagène à boire ?

Le collagène à boire agit en fournissant au corps une source supplémentaire de cette protéine. Quand vous consommez cette dernière sous forme liquide, elle est supposée être absorbée plus facilement par l’organisme que d’autres formes de suppléments de collagène.

Une fois dans l’intestin, la protéine est absorbée pour être transportée vers les cellules à travers le sang. Ensuite, elle est utilisée par le corps pour soutenir la production de nouvelles fibres de collagène au niveau de la peau, des articulations et d’autres tissus conjonctifs.

Par conséquent, vous aurez une peau plus tonique, une texture améliorée et un éclat plus vif. Le collagène à boire est donc bien plus qu’une tendance beauté, c’est un allié de votre jeunesse et de votre bien-être général.

Comment bien prendre ce complément alimentaire ?

À moins d’avoir une allergie aux poissons ou d’être végétalien/vegan, aucune contre-indication ne restreint sa consommation quotidienne. Souvent adopté sous forme de cure, il est recommandé de commencer par une durée de un à trois mois pour évaluer ses effets sur votre organisme. Ensuite, maintenez des cycles d’entretien de 13 jours tous les trois mois.

D’après une récente étude scientifique, la dose quotidienne de collagène est d’environ 4 g. Son action est plus renforcée en présence d’autres composants. C’est le cas de la vitamine C, du zinc et de l’acide hyaluronique. La dose quotidienne recommandée est donc à respecter.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les suppléments alimentaires nécessitent un mode de vie sain et équilibré. Ces derniers peuvent apporter des nutriments essentiels souvent absents de l’alimentation quotidienne, renforçant ainsi le bien-être global. En revanche, lorsqu’il y a un doute quant à leurs effets ou leur mode d’utilisation, il faut consulter votre médecin.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Je suis passionnée de mode, toujours à l’affût des tendances qui disent quelque chose de notre époque. J’aime observer comment on s’habille, pourquoi on le fait, et ce que la mode révèle de nous. Derrière les défilés et les silhouettes, ce sont surtout les histoires qui me passionnent.

Voici l’astuce que les femmes coréennes utilisent chaque soir pour une peau éclatante

L’astuce préférée des femmes coréennes pour une peau éclatante est la méthode du double nettoyage, adoptée chaque soir....

Ces soins 100 % clean cartonnent : pourquoi tout le monde en parle ?

Formules épurées, listes INCI lisibles, labels bien en vue : les soins « clean » ne sont plus...

Le plan cocooning que votre peau attendait en décembre

Décembre s'installe avec ses journées glacées et son envie irrésistible de ralentir. Avec lui, votre peau réclame douceur...

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...

Ce rituel post-douche japonais booste l’éclat de la peau sans effort

Un rituel post-douche japonais très précis, fondé sur la recherche dermatologique, permet de booster l’éclat et l’hydratation de...

Primée, cette crème à l’acide hyaluronique fait déjà l’unanimité

Une crème hydratante française à l’acide hyaluronique s’impose comme l’un des soins incontournables de la saison. Récompensée aux...