Eau de riz : 4 astuces beauté pour la peau et les cheveux

C’est un fait : on a admiré pendant longtemps les cheveux brillants et lisses des femmes asiatiques. Une chevelure soyeuse, presque irréelle. Lorsque, en parallèle, nous nous battons pour hydrater nos cheveux ou les discipliner un tant soit peu. Et que dire de leur peau laiteuse éclatante ? Aujourd’hui, la rédaction vous révèle leur secret beauté ancestrale : l’eau de riz. Riche en vitamines, minéraux, fer, potassium, zinc et magnésium, elle dynamise, adoucit, apaise et lustre nos cheveux et notre peau. On vous donne 4 astuces beauté pour s’en servir au quotidien.

Comment récupérer l’eau de riz pour ses soins ?

Ici, il y a deux écoles. En règle générale, les femmes asiatiques lavent le riz plusieurs fois avant de le mettre à cuire dans de l’eau. C’est ce liquide blanchâtre qu’elles récupèrent pour leur soin. Mais vous pouvez aussi tout à fait récupérer l’eau de cuisson, qui sera encore plus chargée en nutriments.

À noter que l’eau de riz se conserve maximum 6 jours au réfrigérateur. Parfait si on n’a pas forcément le temps de se faire un masque juste après le dîner ou le déjeuner. C’est même encore mieux : après 2 jours de « fermentation », elle contient encore plus d’antioxydants.

1 – Rincer ses cheveux à l’eau de riz : masque ou lotion ?

Là encore, vous avez la possibilité de l’utiliser selon 2 procédés :

  • En masque

L’amidon contenu dans l’eau de riz vient dompter la fibre capillaire. On l’applique sur les longueurs et on laisse sécher une vingtaine de minutes. On rince ensuite pour obtenir une chevelure lisse, sans avoir utilisé un gramme de silicone. Magique !

  • En lotion

Utiliser comme un après-shampoing, l’eau de riz fortifie et lustre les cheveux. Vous vous savonnez donc les cheveux et rincez abondamment avec l’eau de riz. Ensuite, vous terminez par un rinçage à l’eau claire et froide, de préférence. Cela fortifie et resserre les écailles du cheveu.

2 – Masque visage à l’eau de riz

Si vous vous êtes intéressé.e de près aux rituels de soins des femmes asiatiques, vous savez qu’elles sont particulièrement adeptes de la poudre de riz. Elle masque les imperfections, matifie la peau et la protège du soleil avec. D’où le teint laiteux de nombreuses femmes asiatiques, d’ailleurs synonymes de beauté au cours de l’histoire.

Ici, on vous propose d’utiliser encore une fois l’eau de riz sous forme de lotion ou de masque. Pour la première, on rince on visage à l’eau de riz de riz puis à l’eau claire. Et pour le deuxième (utiliser de préférence l’eau de cuisson), on laisse poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Sachez que l’eau de riz contient des antioxydants et de l’inositol qui contribue à la régénération des cellules. Parfait pour lutter contre les premiers signes de l’âge. L’eau de riz possède aussi des vertus astringentes en resserrant les pores et affinant le grain de peau. Une véritable recette magique à tout petit prix !

3 – L’eau de riz dans le bain, pour un spa à la maison

Vous avez toujours rêvé de réveiller la Cléopâtre qui sommeille en vous ? C’est le bon moment de tester. On met le lait de chèvre de côté et on s’immerge dans un délicieux bain d’eau de riz. Bien sûr, vous ne pourrez pas en remplir toute la baignoire sous peine de manger du riz pendant trois mois d’affilés… Mais si vous faites du riz 2 ou 3 fois dans la semaine, gardez cette eau précieusement au frigo.

Le dimanche soir, faites-vous couler un bain chaud et versez les trois casseroles d’eau de riz dedans. Ajoutez quelques pétales de rose, allumez quelques bougies et glissez-vous dans le bain. L’eau de riz va venir hydrater en profondeur votre peau. Vous pouvez tout à fait la frotter délicatement sur votre corps avant de vous rincer. Un délice !

4 – En boisson, pour réhydrater et soigner

Cela va peut-être vous étonner, mais oui, on peut tout à fait boire l’eau de riz d’avant ou après cuisson. Elle possède même beaucoup de vertus santé ! Elle est d’ailleurs recommandée en cas de légère gastro-entérite, car elle contient beaucoup d’amidon et réhydrate. De fait, elle est précieuse pour notre digestion.

Petit tips : n’hésitez pas à l’adoucir en mélangeant un peu de miel et de cannelle avec. Comme nous vous le précisions plus haut : 6 jours maximum de conversation au frigidaire.

Et si vous avez envie d’encore plus de douceur à base d’ingrédients naturels : voici 30 recettes pour fabriquer son savon. On vous partage aussi 10 astuces de grand-mère pour faire peau neuve au printemps. Et enfin, on vous fait découvrir 20 DIY pour réaliser son baume corporel maison.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ces produits stars en pharmacie/parapharmacie ont été couronnés aux Victoires de la Beauté 2024

Dans le vaste océan des produits de beauté, il peut être difficile de distinguer les véritables perles rares....

Voici les soins naturels pour adapter votre routine beauté au printemps

Ça y est, le printemps est à nos portes. Vous avez compté les jours sur le calendrier pour...

5 soins beauté avec du curcuma pour un teint lumineux

Dans le vaste univers des soins beauté, il existe un ingrédient magique qui se démarque par son éclat...

Bain d’huile : voici les bienfaits de ce rituel beauté sur les cheveux

Les cheveux sont une couronne naturelle que nous portons, et comme toute couronne, ils méritent d'être soignés et...

Qu’est-ce que la poudre de collagène ? Bienfaits et utilisation

Le collagène ne vous est peut-être pas totalement inconnu. Pas étonnant. Cette substance a envahi les rituels beauté...

Ces baumes à lèvres naturels vous promettent une hydratation maximale

Dans l'arsenal de la beauté, il y a un petit héros méconnu qui fait une grande différence :...