Acné : que signifie l’emplacement de nos boutons ?

Parfois nous avons des boutons qui apparaissent à différents endroits du visage et pas ailleurs. Ils se concentrent dans une zone spécifique. Si vous vous êtes déjà posé.e la fameuse question « Pourquoi j’ai des boutons à certains endroits de mon visage et pas ailleurs ? », vous êtes au bon endroit. Voici ce que signifie l’emplacement des boutons, selon le « face-mapping ».

Ce que l’emplacement des boutons révèle sur nous

« Bouton, dis-moi où tu te trouves je te dirai ce qui ne va pas ». Tel est le principe du « face-mapping ». Stress, hormones, alimentation, tabac, alcool… les facteurs peuvent être divers lorsque un bouton apparaît sur notre petit minois. Mais figurez-vous que rien n’est dû au hasard !

Selon la médecine chinoise « la beauté, c’est la santé intérieure qui se voit ». Autrement dit, chaque zone de notre visage est reliée à un organe du corps et à certaines émotions. Autrement dit, quand ça bourgeonne sur notre visage, c’est que l’organe associé voit rouge. C’est ce qu’on appelle le « face-mapping », le « plan du visage » en français. Nos boutons en disent ainsi beaucoup de nous. Alors, à quoi correspondent justement leurs emplacements ? Voici quelques explications.

Face mapping : décrypter l’origine des boutons

À noter que les conseils suivants, aussi judicieux soient-ils, ne se soustraient pas à un vrai bilan chez un.e naturopathe ou une consultation chez votre dermato.

1 – Sur les joues :

Nous le savons, notre peau est une protection contre les agressions extérieures. Son rôle est simple : évacuer les toxines et surplus présents dans l’organisme. Elle est ainsi un excellent indicateur de l’état de nos organes (cœur, poumons, foie, reins etc..). Résultat lorsqu’un bouton apparaît sur les joues ou les pommettes le « problème » se situe généralement au niveau des poumons, mais pas que.

Cela peut en effet être « le signal d’alarme » de problèmes respiratoires. Diminuez ou arrêtez de fumer, sortez de chez vous et aérez-vous le plus souvent possible. Mais aussi de l’état de vos pinceaux de maquillage, si vous vous maquillez.

Autres pistes : la taie d’oreiller qui peut jouer un « mauvais » rôle ou votre téléphone portable. À force de traîner partout, ce dernier ramasse en effet des tas de bactéries qui viennent directement se coller sur vos joues lorsque vous passez un coup de fil.

2 – Sur le nez :

Si les boutons aiment pointer le bout de leur nez sur le vôtre, cela peut être la cause d’une mauvaise circulation, de déséquilibres intestinaux ou encore d’une mauvaise alimentation. Selon la médecine chinoise, le nez est en effet lié au pancréas.

La junk-food, c’est pratique mais, on le sait bien, à consommer avec modération. Un taux élevé de mauvais gras peut conduire à obstruer les pores de votre peau. Privilégiez donc les aliments à base de bonnes graisses (avocat, huile d’olive, amandes, légumes verts par exemple), au lieu des produits très sucrés, des pizzas ou burgers. Sachez également qu’un manque de confiance en soi peut être à l’origine des boutons sur le nez. Eh oui…

4 – Sur le front et vers les cheveux :

Si de l’acné apparaît sur votre front et/ou vers vos cheveux, dites bonjour à votre vésicule biliaire. Elle permet, en complément de la production normale du foie, de faire face à une alimentation importante ou particulièrement grasse. Trop de toxines à gérer = système digestif encombré = boutons au niveau du front et des cheveux. CQFD. Faites donc là aussi le plein de légumes et hydratez-vous correctement. Votre front, et plus globalement votre santé, vous dira merci !

Autre piste : la frange. Il est fort possible qu’elle soit responsable de l’apparition de vos boutons. Elle empêche en effet l’épiderme de respirer, frotte et sème le sébum un peu partout sur cette zone. Résultat, la peau graisse plus vite et les pores se bouchent.

5 – Vers les oreilles :

Les oreilles sont étroitement liées aux reins. Résultat si vos reins ne reçoivent pas assez d’eau ou fonctionnent mal, une poussée d’acné peut apparaitre sur ou dans vos oreilles. Encore et toujours, votre meilleur allié est donc l’eau (au minimum 1,5l d’eau/jour). Évitez également de consommer trop de sel et de caféine.

6 – Autour des sourcils et coins de la bouche :

Cela peut être dû à un trop-plein de toxines venant de l’alimentation (coucou le foie) ou à votre aspect émotionnel. Si vous ressentez de la frustration, de la colère, de l’impatience ou êtes trop stressé.e, ne cherchez plus !

Conseil : Réduisez votre consommation de mojitos et autres cocktails alcoolisés, si vous buvez, et prenez du temps pour vous détendre.

7 – Sur le menton et les mâchoires :

Où est le problème ? Dans le bidon. Point réflexe lié à la production d’hormones sexuelles, le menton et les maxillaires sont LA zone des problèmes hormonaux liés au cycle féminin. En période de règles, de petits boutons d’acné aiment ainsi généralement se nicher dans cette zone du visage. Malheureusement, à part de la patience, on ne peut pas faire grand-chose contre leur apparition…

C’est soit ça, soit votre ventre vous lance un signal d’alarme. Il est peut-être temps de rééquilibrer votre alimentation, de faire une cure detox ou encore d’éliminer les toxines en buvant du thé vert.

Voilà, vous êtes désormais incollable sur les messages que votre corps vous envoie grâce à la méthode du « face-mapping » ! De quoi bien lire et comprendre les boutons qui parfois nous gâchent la vie.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Coloration à la maison : ce que vous devez absolument vérifier avant de vous lancer

Se lancer dans une coloration à la maison peut être à la fois excitant et intimidant. Vous avez...

Les dessous de l’épilation laser : ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer

L’épilation laser est pour certaines personnes un peu comme le Saint Graal : une promesse d'une peau sans...

Les faux ongles à coller (press on nails) sont de retour : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Aller chez un.e prothésiste ongulaire pour faire sa manucure est presque devenu la norme. Or, faire décorer ses...

Cheveux qui s’affinent : les astuces naturelles pour retrouver une chevelure dense

Qu'ils soient longs, courts, bouclés ou raides, les cheveux sont souvent considérés comme notre "couronne de gloire". Mais...

Voici l’astuce géniale pour nettoyer vos palettes de fards à paupières sans les abîmer

Ah, les palettes de fards à paupières... Ces petits trésors de beauté qui illuminent nos regards et nous...

Naomi Campbell révèle son secret beauté pour un regard éclatant

Quand un supermodèle partage son secret de jeunesse éternelle, on écoute avec attention. Découvrez la routine beauté de...