Au plus fort de l’hiver, le froid attaque la peau et laisse des séquelles visibles sur l’épiderme. Avec les températures actuelles, vous avez peut-être doublé la dose de crème hydratante. Pourtant, il existe un meilleur bouclier cutané et son nom vous est forcément familier. Il s’agit de la vaseline, ingrédient phare du slugging, une pratique beauté en vogue.
Le slugging, en quoi ça consiste ?
Depuis l’arrivée du froid et la chute brutale des températures vous avez certainement optimisé votre routine beauté et redoublé de soins devant le miroir. Votre peau est la première victime de la météo hivernale et pas besoin d’une loupe pour constater les dégâts. Rougeurs, sécheresse apparente, desquamation, les signes ne trompent pas. Votre peau est dans un état critique et les crèmes les plus nourrissantes du marché ne semblent pas suffisantes pour lui porter secours.
Et pas question de vous décourager, le slugging pourrait bien mettre fin à votre calvaire cutané et vous accorder un confort durable. Ce terme du jargon beauté, qui succède au skin flooding et au blush draping et que seuls les bilingues comprennent, vient du mot “slug”. Ce qui signifie limace en anglais. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de poser ces animaux visqueux sur votre visage et de les laisser vous faire un masque baveux. Le slugging fait appel à un ingrédient connu et typique des recettes de grand-mère.
Il s’agit de la vaseline, une crème versatile qui a le mérite d’être riche en vitamines A et E, les principales sources de réconfort pour le derme. Elle fait un excellent repas pour les peaux assoiffées et desséchées. Avec sa texture naturellement riche, elle est d’ailleurs souvent utilisée en cas de brûlures ou de lésions d’irritation.
@aamnaadel How to slug like a derm 🧴 🤍 #dermatologist #dermatologydoctor #skincareroutine #skintok #skincare #skincaretips #learnontiktok #slugging #sluggingmethod #foryou #fyp #fypシ ♬ the one that got away – 𑣲
Un geste beauté venu de Corée
Le sluggling trouve son origine en Corée, territoire qui tient lieu d’Eldorado cosmétique et qui inspire les beautystas du monde entier. Cette partie du globe, encore méconnue il y a quelques années, est devenue le centre de toutes les discussions esthétiques. Les Coréennes font figure d’exemples, leur peau de verre témoignant de leur savoir-faire et de leur inépuisable connaissance skincare. Après avoir popularisé le layering, les masques en tissu et le double nettoyage, les voilà qui nous convertissent au slugging.
Si en Europe, la vaseline représente surtout un usage occasionnel, au pays de la K-Beauty elle est omniprésente. En témoignent les TikTok de démonstration. Des beauty-addicts s’enduisent de vaseline et distillent ça et là quelques conseils de bonne pratique. Utilisée en cataplasme pour rehausser le teint, en soin de nuit pour une peau glowy au réveil ou en contour des yeux pour un regard frais, la vaseline est une potion sous-cotée.
Ce qu’en pensent les dermatologues
La vaseline portant aussi le surnom peu éloquent “gelée de pétrole originale” sonne tout de suite moins ragoûtante. Pourtant, même si le produit n’est pas aussi naturel et authentique que l’aloe vera ou le beurre de karité, il subit un rigoureux procédé de purification avant d’atteindre votre trousse de toilettes. Rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec le carburant des voitures. Les dermatologues en vantent même les louanges.
Dans une interview donnée au média Byrdie, le Dr. Landriscina détaille l’intérêt de la vaseline. « Elle agit comme un signal qui indique à votre peau de produire plus de lipides intercellulaires. Elle crée une barrière pour protéger la peau et empêche l’hydratation de s’échapper ».
La vaseline, protagoniste du slugging, ne se soustrait pourtant pas à vos soins habituels. Elle ne remplace pas votre crème hydratante de base. C’est plus un “coup de pouce” bienvenu en hiver, saison particulièrement sévère avec la peau. Et cette technique coréenne n’est pas compatible avec tous les types de peau. La vaseline ne prend pas en compte les particularités de la peau. Son effet occlusif et sa consistance grasse risque de faire plus de mal que de bien aux peaux acnéiques.
