Il est censé hydrater, mais ce geste fragilise en réalité vos lèvres

En hiver, les lèvres sont minées par le froid. Elles deviennent rêches et raccrochent sous les gloss et autres tubes teintés. Pour les préserver et leur accorder une douceur à toute épreuve, vous multipliez peut-être les couches de baume à lèvres. C’est presque un geste machinal : le stick, soin de premier secours, se pose sur votre bouche un nombre incalculable de fois. Or, ce réflexe beauté entretient le problème au lieu de le résoudre.

Le baume à lèvre, oui, mais avec modération

L’hiver laisse des traces visibles de son passage. Il mord la peau et altère aussi l’apparence des lèvres, qui rabotent sous les doigts et se fendent douloureusement. Cette sécheresse, au-delà d’être inconfortable pour les baisers du matin et de saboter les actes de coquetterie à revers de tubes nudes, est le fardeau esthétique de l’hiver. Petit rappel anatomique : alors que la peau du visage peut posséder jusqu’à 16 couches cellulaires, celle des lèvres n’en compte que 3 à 5. Alors vous vous dites que vous pouvez avoir la main lourde sur le stick à lèvres. C’est un peu votre baguette magique de poche.

Vous l’appliquez frénétiquement sur votre bouche, pensant réparer les dégâts du froid. Vous le dégainez de votre sac à main, comme une arme redoutable contre les petites températures. Ce labello embrasse votre bouche plus de fois que les lèvres de votre partenaire. Tant et si bien que vous vous retrouvez à court de matière en moins d’un mois. Ça relève presque de l’addiction cosmétique. Pourtant, ce baume à lèvres, qui devient littéralement l’extension de vos doigts en hiver, n’a pas toujours l’effet attendu et peut même bafouer sa promesse de réconfort.

Dans les colonnes du média 20 Minutes, des dermatologues mettent en garde sur certaines formules, trop occlusives et grasses pour les lèvres. Notamment celles à base de vaseline, paraffine ou pétrolatum. Au lieu de nourrir et protéger les lèvres comme il se doit, elles créent une barrière artificielle par-dessus et perturbent le travail naturel de la peau. C’est plus un soin placebo qu’un réel remède.

Les huiles végétales, les meilleures amies des lèvres sèches

Se tartiner de stick à lèvre à longueur de journée n’est pas forcément un acte de tendresse. C’est une mauvaise habitude. Sauf que pas question d’être spectatrice de ce désastre qui se joue sur votre minois et de laisser vos lèvres à l’abandon de votre skincare. Les spécialistes recommandent des alternatives plus saines, promues par Mère Nature. Pour des lèvres soyeuses et un makeup sans accroc, ils conseillent des soins au beurre de karité ou de cacao, à la glycérine ou enrichis en céramides.

Ils vantent aussi les mérites des huiles végétales, qui n’ont plus à faire leurs preuves dans nos salles de bain. Pour des lèvres en pleine santé, vous pouvez flirter avec l’huile de jojoba, de ricin ou de marula. À la différence des formules chimiques, elles abreuvent la peau sans jamais l’étouffer. Ils dressent également quelques red flags dans les rayons beauté. Selon eux, les baumes mentholés, parfumés et pailletés sont plus des gadgets marketing que des solutions à vos maux.

Ces autres gestes beauté qui sauvent en hiver

Entretenir ses lèvres en plein cœur de l’hiver est un travail de fond. Ce n’est pas en écrasant un stick sur votre bouche dix fois par jour que vous allez panser les plaies du froid. Ce gimmick beauté, mot d’ordre des cool girls en Ugg et doudoune griffée, n’a aucun intérêt cutané. Certes, c’est peut-être un mouvement de style d’étaler son lip balm Rhode à tout va, mais vos lèvres restent cruellement sur leur faim.

En hiver, une routine lèvres vraiment efficace peut s’articuler autour de quelques produits clés. On commence par un gommage doux une à deux fois par semaine comme le Fresh Sugar Lip Polish ou le Lush Lip Scrub pour éliminer les peaux mortes. Puis on hydrate et répare au quotidien avec un baume riche type CeraVe Healing Ointment, Aquaphor Lip Repair ou Burt’s Bees pour la journée. Enfin, le soir, on mise sur un soin intensif comme le Laneige Lip Sleeping Mask ou le Summer Fridays Lip Butter Balm pour nourrir en profondeur pendant la nuit.

Avant de sortir, un baume avec SPF comme EltaMD UV Lip Balm ou Supergoop! Lipscreen aide aussi à protéger les lèvres du vent, du froid et des UV, pour qu’elles restent confortables tout l’hiver.

Appliquer du stick à lèvres toutes les secondes est ainsi une perte de temps. Mieux vaut en faire moins, mais mieux. Voilà une philosophie beauté qui fonctionne, qu’importe la zone à choyer.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Peau sèche en hiver ? Découvrez la technique qui fait des miracles

Au plus fort de l’hiver, le froid attaque la peau et laisse des séquelles visibles sur l’épiderme. Avec...

Elle applique du matcha sur son visage et sa peau brille de santé

Le matcha, boisson préférée des "clean girls", rivalise avec le café et colore toutes les tasses. Véritable élixir...

Voici l’astuce que les femmes coréennes utilisent chaque soir pour une peau éclatante

L’astuce préférée des femmes coréennes pour une peau éclatante est la méthode du double nettoyage, adoptée chaque soir....

Ces soins 100 % clean cartonnent : pourquoi tout le monde en parle ?

Formules épurées, listes INCI lisibles, labels bien en vue : les soins « clean » ne sont plus...

Le plan cocooning que votre peau attendait en décembre

Décembre s'installe avec ses journées glacées et son envie irrésistible de ralentir. Avec lui, votre peau réclame douceur...

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...