De la patate en guise de concealer : l’astuce naturelle qui fonctionne

Alors qu’il existe des tas de sérums performants et de crèmes de pointe sur le marché skincare, certaines beauty addicts leur préfèrent des variantes à ciel ouvert. C’est le cas de cette créatrice de contenu, qui troque le stick de concealer contre un quartier de pomme de terre pour décongestionner sa peau. Ce féculent, ordinairement voué aux bons gratins, régale le derme et assure une mise en beauté sur le pouce.

Pourquoi la pomme de terre agit sur les cernes

Ne cherchez plus votre concealer dans les rayons des magasins de beauté mais sur les étales de votre supermarché ! La pomme de terre, ce féculent que l’on réduit souvent en frites et qui donne du corps aux plats d’hiver, rivalise avec les concealers les plus aboutis des vanity et dépasse les fourneaux pour franchir la porte de la salle de bain. Cet ingrédient bon marché qui accompagne les raclettes au cœur de l’hiver et qui se la coule douce dans les fondues a des vertus au-delà des assiettes.

En témoigne la vidéo de la créatrice de contenu @monamakeupdoll. La jeune femme, qui mène une beauté assez expérimentale et qui règle tous ses problèmes cutanés avec les merveilles juteuses, feuillues et fruitées de sa cuisine, pose des quartiers de patate sous ses yeux et ça lui suffit pour arborer un regard frais. Si jusqu’à maintenant on nous prescrivait surtout des morceaux de concombre pour chouchouter le contour des yeux, la pomme de terre peut aussi s’y lover.

La pomme de terre crue contient de l’amidon, de la vitamine C, du potassium et des enzymes naturelles. Cette combinaison lui donne un effet à la fois apaisant et légèrement décongestionnant. Résultat : elle peut aider à atténuer l’apparence des poches et à donner un coup d’éclat au contour de l’œil.

Son côté frais joue aussi un rôle clé. Le froid aide à resserrer temporairement les vaisseaux sanguins, ce qui peut diminuer l’aspect gonflé sous les yeux. L’amidon, lui, laisse une sensation douce sur la peau, presque comme un voile lissant naturel. Ce n’est pas un anti-cernes au sens maquillage du terme, mais plutôt un soin qui prépare le terrain en rendant le regard plus reposé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mona Nasser (@monamakeupdoll)

Comment utiliser la patate façon “concealer naturel”

L’astuce est simple, mais demande un peu de douceur. On choisit une pomme de terre crue, bien lavée et épluchée. Ensuite, deux options s’offrent à vous. La première consiste à couper deux fines rondelles et à les déposer sous les yeux, sur peau propre, pendant une quinzaine de minutes. Allongée, vous laissez agir pendant que vous respirez, que vous écoutez un podcast ou que vous ne faites rien du tout (et ça fait du bien aussi).

La deuxième méthode, un peu plus ciblée, consiste à râper un petit morceau de pomme de terre, puis à presser la pulpe dans une compresse ou un tissu propre pour en extraire le jus. Vous tapotez ensuite délicatement ce jus sur le contour de l’œil, sans en mettre dans les yeux, et vous laissez poser quelques minutes avant de rincer. Dans les deux cas, la peau paraît souvent plus fraîche, plus lumineuse, comme si le regard avait récupéré quelques heures de sommeil.

La pomme de terre pour donner l’illusion d’avoir la patate

Si la pomme de terre étonne déjà en version “soin du regard”, elle ne s’arrête clairement pas là. Ce tubercule discret cache tout un potentiel beauté qui fait presque passer votre cuisine pour un mini labo cosmétique.

Sur la peau, son jus est souvent utilisé pour son effet apaisant. Grâce à son eau riche en minéraux et en amidon, la pomme de terre peut calmer les petites irritations passagères et les sensations d’échauffement, par exemple après une exposition au soleil ou un coup de froid. Appliquée en fine couche râpée sur le visage (toujours sur peau propre et pour un temps court), elle laisse la peau plus souple, comme réconfortée.

Autre atout surprenant : son effet coup d’éclat. La vitamine C qu’elle contient contribue à raviver visuellement les teints ternes. Certaines personnes l’utilisent en lotion maison, en tapotant légèrement son jus dilué sur le visage pour donner un aspect plus frais à la peau fatiguée. Ce n’est pas un traitement dermatologique, mais un petit geste “bonne mine” qui peut faire la différence les jours où le miroir semble moins sympa.

Ce qui séduit dans cette astuce, c’est aussi son côté décomplexé. Elle rappelle que la beauté ne vit pas seulement dans les flacons design, mais aussi dans des gestes hérités, intuitifs, presque domestiques. Utiliser une pomme de terre pour prendre soin de son regard, c’est un peu dire non à l’idée qu’il faut toujours “plus” pour être bien.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J-beauty après 40 ans : ces rituels qui feraient la différence

Ces derniers temps, la J-beauty, ou beauté japonaise, fait un véritable buzz dans le monde des soins de...

De remède ancestral à geste beauté : les pouvoirs du baume du tigre

Le baume du tigre, cette petite potion de poche qui dégage les narines à sa simple ouverture, n’est...

Il est censé hydrater, mais ce geste fragilise en réalité vos lèvres

En hiver, les lèvres sont minées par le froid. Elles deviennent rêches et raccrochent sous les gloss et...

Peau sèche en hiver ? Découvrez la technique qui fait des miracles

Au plus fort de l’hiver, le froid attaque la peau et laisse des séquelles visibles sur l’épiderme. Avec...

Elle applique du matcha sur son visage et sa peau brille de santé

Le matcha, boisson préférée des "clean girls", rivalise avec le café et colore toutes les tasses. Véritable élixir...

Voici l’astuce que les femmes coréennes utilisent chaque soir pour une peau éclatante

L’astuce préférée des femmes coréennes pour une peau éclatante est la méthode du double nettoyage, adoptée chaque soir....