Des produits de beauté dès l’enfance : cette nouvelle tendance qui inquiète les dermatologues

Sur TikTok, les routines beauté ultra-sophistiquées ne sont plus réservées aux adultes. De plus en plus d’enfants et d’adolescentes les adoptent… au risque de mettre en danger leur peau encore immature. Une étude américaine alerte sur une tendance en pleine explosion.

Skincare en série dès 7 ans

Nettoyant, sérum, crème de nuit, tonique… Sur les réseaux sociaux, les enfants se mettent à reproduire les gestes des adultes avec une aisance déconcertante. Des vidéos chorégraphiées où des jeunes filles de 7 à 18 ans exposent leur “skincare routine” accumulent des millions de vues sur TikTok. Mais derrière cette mise en scène, une réalité bien moins glamour se profile.

Des dermatologues et chercheurs alertent : cette nouvelle obsession pour les soins du visage, calquée sur les routines des influenceuses beauté, peut abîmer la peau des plus jeunes. Une étude publiée dans la revue Pediatrics en mai 2025, menée par des chercheurs de la Northwestern University, en apporte la preuve.

Une étude alarmante

Pour cette recherche, les scientifiques ont analysé 100 vidéos TikTok dans lesquelles de jeunes utilisateurs détaillent leur routine beauté. Afin de capter fidèlement les contenus accessibles aux mineurs, ils ont créé de faux comptes se présentant comme des enfants de 13 ans.

Les résultats sont sans appel : parmi les 100 créateurs analysés, 82 étaient des filles, âgées de 7 à 18 ans. En moyenne, elles utilisent six produits différents à chaque routine, pour un coût total moyen de 147 euros. Or, ces produits sont rarement adaptés à leur âge.

« Les risques associés à l’usage de ces cosmétiques, particulièrement pour les jeunes filles, sont bien plus importants que les bénéfices minimes qu’elles peuvent en retirer », alerte Molly Hales, première autrice de l’étude, dans les colonnes du Guardian.

Une peau encore fragile

Chez l’adolescent, la barrière cutanée est en développement. Utiliser des exfoliants puissants, des actifs anti-âge ou des produits trop parfumés peut provoquer rougeurs, sécheresse, allergies ou poussées d’acné. En d’autres termes, faire “trop” peut nuire à la peau, au lieu de l’embellir.

Et ce n’est pas tout. Seuls 26 % des produits de jour utilisés dans les vidéos analysées contiennent un filtre solaire, pourtant essentiel à tout âge pour prévenir les dommages causés par les UV. Ce manque de cohérence inquiète les professionnels de santé, d’autant que l’objectif de ces routines semble plus esthétique que dermatologique.

« Nous voyons une augmentation massive des consultations liées à des réactions cutanées causées par des cosmétiques inadaptés », témoigne la dermatologue britannique Tess McPherson, également interrogée par The Guardian. « Beaucoup de jeunes veulent une peau parfaite, sans pores ni imperfections, ce qui est à la fois irréaliste et inutile. »

Une routine simple suffit

Face à cette tendance inquiétante, les spécialistes plaident pour une approche minimaliste. Molly Hales, chercheuse principale de l’étude, recommande de s’en tenir à deux gestes essentiels : un nettoyage doux une à deux fois par jour, et une protection solaire quotidienne.

@everedenbrand Mom-approved and your kids will love us! 🤭💖🫶🏻✨🌈🏡🧑‍🧑‍🧒‍🧒 #kidsskincare #momapproved #genalpha #teenskincare #skincareforbeginners #preppyskincare #preppyaesthetic #aestheticskincare #kidfriendly #kidsproducts ♬ som original – lanita

Pas besoin donc d’investir dans des routines à dix étapes, ni dans des sérums à 80 euros. Une bonne hygiène, une hydratation adaptée et une protection contre le soleil suffisent généralement à préserver la santé de la peau des enfants et des adolescents.

Eduquer, plutôt que culpabiliser

Loin de condamner les jeunes qui souhaitent prendre soin d’eux, les experts appellent à une meilleure éducation dermatologique. Il ne s’agit pas d’interdire, mais de guider. D’autant que la pression à la “peau parfaite” s’infiltre désormais très tôt via les réseaux sociaux.

Éduquer les enfants et leurs parents à différencier marketing et santé, à reconnaître les besoins réels de la peau, est désormais une priorité. Parce qu’avoir 12 ans ne devrait pas rimer avec sérum anti-âge.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Les perturbateurs endocriniens sont partout : 7 réflexes pour les bannir de votre vanity

Alors que l’automne est bel et bien acté, vous envisagez peut-être de réactualiser votre routine beauté. Pour cette...

Cette erreur maquillage courante pourrait abîmer la lumière naturelle de votre peau

Le maquillage dit "naturel" séduit par sa promesse d’un teint lumineux sans effort. Derrière cette apparente simplicité se...

94 % de collagène en plus en 30 jours ? Ce sérum validé par Yuka fait parler de lui

Dès la trentaine, notre peau change. Elle devient un peu plus fine, un peu moins rebondie, parfois plus...

Effet bonne mine : ce soin à l’acide hyaluronique adopté par Natalie Portman intrigue

À l’occasion du Festival Lumière, Natalie Portman a captivé le public par son teint rayonnant. Derrière son "secret...

Lèvres gercées, abîmées ? Ce geste méconnu pourrait tout arranger

L’hiver arrive, et avec lui son lot de petits désagréments cutanés. Parmi les plus courants : les lèvres...

Elle décroche un 100/100 sur Yuka : la crème « anti-âge » qui affole les fans de beauté

Obtenir un sans-faute sur Yuka est rare, surtout pour un produit cosmétique. Et pourtant, une crème dite "anti-âge"...