Se mettre des concombres sur les yeux : voici ce que ça fait vraiment !

Sur les affiches des spa, les femmes arborent quasi toujours des rondelles de concombre sur les yeux. Ce légume rafraîchissant quitte les délicieux tzatzikis pour s’inscrire dans les rituels beauté. Et il offre bien plus qu’un coup de frais à votre regard.

Un geste beauté vieux comme le monde

Mère Nature est un peu un genre de Sephora à ciel ouvert. Dans le potager, sur des arbres haut perchés ou au cœur des prés, vous pouvez trouver des soins beauté prêts à l’emploi, à tiges, à feuilles ou à fanes. Entre les carottes qui donnent des couleurs à la peau, la banane qui fait le même travail que les masques capillaires onéreux du marché et les betteraves qui rivalisent avec les meilleures crèmes à l’acide hyaluronique, vous pouvez vous concocter une routine sur-mesure avec les ingrédients qui siègent dans votre bac à légumes.

Le concombre, lui aussi, peut s’inviter dans votre salle de bain et remplacer les potions modernes fabriquées en laboratoire. Dans les brochures de massage, les concombres ornent les yeux de femmes au visage crémé ou au teint verdi par l’argile. Or, peut-être que vous n’avez jamais osé les imiter et tenter l’expérience à la première personne dans votre bain moussant. À tort. Si on vous disait que le concombre est l’ancêtre des patchs en hydrogel et des sérums high-tech contre les yeux gonflés, vous y croyez ?

Derrière cette image un peu caricaturale de la femme qui se détend se cachent de réels bienfaits. Riche en eau (plus de 95 % !), en vitamines et en minéraux, ce légume tout simple est utilisé depuis des siècles pour apaiser la peau et réduire les sensations de lourdeur. Les Égyptiennes de l’Antiquité en raffolaient déjà pour calmer les yeux fatigués après de longues journées dans la chaleur du désert. Se mettre des concombres sur les yeux donne peut-être un air ridicule, mais votre regard en ressort plus éclatant et reposé.

Ce qu’il apporte à votre regard

Poser des tranches de concombre sur les yeux n’est pas uniquement un acte de relaxation. C’est presque aussi efficace que de s’appliquer un contour des yeux dernier cri ou un sérum défatiguant à l’aloe vera. Lorsque vous appliquez deux rondelles fraîches sur vos paupières, ce n’est pas tant la « magie » du légume qui agit, mais surtout sa température et sa richesse en eau.

  • Les vaisseaux sanguins se contractent légèrement grâce au froid, ce qui aide à diminuer les poches.
  • L’hydratation naturelle du concombre et ses antioxydants, comme la vitamine C et les flavonoïdes, contribuent à apaiser les irritations et à réduire les cernes violacés.
  • La sensation de fraîcheur, elle, offre un effet relax immédiat, parfait après une nuit trop courte ou une journée passée devant les écrans.

Le concombre ne va pas rattraper une nuit blanche ni les dégâts de lourdes insomnies sur votre visage. En revanche, il reste un allié doux, économique et efficace pour revitaliser votre regard et le magnifier.

Il s’apprécie aussi sous d’autres formes

Se mettre des concombres sur les yeux n’est pas un geste vain. Cependant, même si ce légume vert réveille le regard, ce n’est pas la meilleure façon de l’utiliser. Il a bien plus à prouver dans la routine beauté. Que ce soit en application cutanée ou à travers sa simple dégustation, le concombre peut accompagner chaque étape de votre mise en plis.

  • Du jus de concombre pour entretenir sa vision. Riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants essentiels à la santé des yeux, le jus de concombre contribue à protéger la rétine des agressions des radicaux libres. Un verre frais de temps en temps, et c’est un petit plus pour vos yeux… de l’intérieur.
  • Un tonique fraîcheur pour un teint radieux. Mixé et filtré, le concombre devient une lotion maison ultra légère. Appliqué sur le visage avec un coton ou en spray, il réveille instantanément l’éclat du teint. Surtout lors des journées chaudes où la peau a tendance à se déshydrater.
  • Un après-soleil réparateur. Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, le concombre soulage les échauffements cutanés. En masque sur une peau rougie par le soleil, il calme et hydrate, offrant une alternative naturelle à l’aloe vera.
  • Un lait nettoyant délicat. Associé à un peu de yaourt ou de lait végétal, le concombre mixé se transforme en un nettoyant doux pour le visage. Idéal pour éliminer les impuretés tout en respectant les peaux sensibles.

Un rituel bien-être qui invite à ralentir

Au fond, peu importe que le concombre soit plus placebo que soin miracle : ce petit geste vous oblige à ralentir, fermer les yeux, prendre une pause. Dans un monde qui demande sans cesse d’aller plus vite, c’est déjà un luxe en soi. C’est une façon de céder au lâcher-prise et de ne rien faire d’autre que vous reposer. Il ne vous manque plus qu’une bougie parfumée au bois de santal et de la flûte de pan en arrière plan pour être complètement dans votre bulle. Déposer des concombres sur ses yeux, ça apaise le regard, mais aussi l’esprit.

La prochaine fois que vous préparez une salade grecque, gardez quelques rondelles de concombres à portée d’œil. Ainsi, vous pourrez sublimer votre regard et votre santé mentale en même temps.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Routine sport & beauté : ce que votre peau réclame sans vous le dire

Votre peau a une voix, discrète mais insistante, surtout quand vous l’oubliez entre deux séances de sport. Et...

Huile de romarin pour les cheveux, l’astuce toute simple qui fait pousser la chevelure

Il ne sert pas qu’à parfumer les grillades. L’huile de romarin squatte désormais les salles de bain des...

Cuir chevelu : la zone beauté qu’on a trop longtemps ignorée

Hydratation, gommage, sérum… le cuir chevelu s’impose comme la nouvelle zone star des soins capillaires. De la brillance...

Cette routine rapide redonne vie aux ongles abîmés

Manucures à répétition, vernis semi-permanent, pose de faux ongles… Nos mains en voient de toutes les couleurs, et...

La gaine pour le visage signée Kim Kardashian : une nouvelle norme beauté qui interroge

La marque Skims, réputée pour ses vêtements shapewear, complète son artillerie sculptante avec une gaine pour le visage....

Adieu les traces du soleil : ce soin oublié fait mieux que le laser (et sans douleur)

L’été vous a laissé de jolis souvenirs… et quelques taches brunes en bonus ? Entre bronzage qui vire au...