Top 5 des aliments contre le cholestérol

Vous le savez certainement, une bonne hygiène alimentaire peut aider à diminuer l’excès de cholestérol et par la même occasion, les risques qu’il fait courir à notre santé. Mais au fait, quels aliments contre le cholestérol privilégier pour obtenir cet effet ?

La pomme

morphologie en pomme

Au top de nos aliments contre le cholestérol, on trouve un fruit que vous connaissez bien, puisqu’il s’agit de la pomme ! Et pour cause. Ce fruit, en plus d’être délicieux possède également de nombreuses vertus.

Bourré d’antioxydants, de flavonoïdes, de vitamines, il nous aide à protéger notre système cardio-vasculaire. Il se murmure même que grâce à la pectine qu’elle contient, la pomme aurait la capacité à absorber les graisses. Et comme ce fruit est en plus à la portée de toutes les bourses, on le place directement à la première place de notre top 5 des aliments contre le cholestérol.

L’ail

l'ail un des aliments contre le cholestérol à privilégier

L’ail est un aliment lui aussi plein de vertus à consommer régulièrement. Il aide par exemple à lutter contre le mauvais cholestérol et aide ainsi à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

On lui connaît également un pouvoir antibactérien, antifongique… En clair, c’est un aliment plein de saveurs à consommer tous les jours, particulièrement en hiver. Et pour ceux qui auraient peur d’avoir mauvaise haleine, pas de panique, une seule gousse d’ail par jour suffit pour s’offrir tous ses bienfaits.

Le maquereau

des maquereaux contre le cholesthérol

On le sait, le poisson en règle générale est très bon pour la santé, même les poissons gras qui contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Le maquereau par exemple est riche en oméga-3 ce qui est idéal lorsque l’on souhaite aider son corps à lutter contre le cholestérol et à protéger son coeur. Mais il n’est pas le seul, les sardines sont aussi à privilégier.

Le son d’avoine

du son d'avoine pour lutter contre le cholestérol

Parmi nos aliments contre le cholestérol à consommer régulièrement, on retrouve également le son d’avoine. Cette céréale agit en effet directement sur le cholestérol en faisant augmenter le bon cholestérol et en faisant baisser le mauvais. Vous pouvez en mélanger à du fromage blanc ou en consommer au petit-déjeuner avec d’autres céréales.

Les noix

des noix des amandes des noisettes bonnes pour la santé du coeur

Ses acides gras permettent de faire baisser le mauvais cholestérol, les noix sont donc un aliment essentiel pour préserver sa santé. Comme elles restent relativement caloriques, on n’en mange qu’une petite poignée en cas de petit creux entre deux repas ou on en ajoute quelques-unes dans sa salade.

À noter, les noisettes, les noix de cajou mais aussi les amandes possèdent les mêmes propriétés que les noix. Plutôt caloriques là aussi, on en déguste avec parcimonie, car cela suffit à bénéficier de leurs propriétés.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...

8 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques (et toute l’année)

Ah, le chocolat ! Juste le mot suffit à éveiller les papilles et à provoquer un sourire béat...

Vous ne devriez pas laisser ces fruits les uns à côtés des autres

Lorsqu'on parle de conservation des fruits, on imagine rarement que la proximité entre certaines variétés puisse être préjudiciable....

Voici les aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Il est parfois tentant de penser que notre fidèle compagnon culinaire, le réfrigérateur, accueille à bras ouverts tous...