Elle fait matcher ses tenues avec des œuvres pour nous faire découvrir l’art

Qui ne s’est jamais dit : « cette année, c’est décidé, je m’intéresse à l’art pour augmenter ma culture » ? Sauf que la tâche n’est pas si simple. Surtout quand on ne s’y connait pas vraiment, ou quand on n’habite pas dans les grandes villes. En cela, le compte Instagram « Match with Art » pourrait bien vous plaire.

Tenue ou tableau : qui est l’oeuvre ?

En mode, il y a quelque chose d’artistique dans la manière dont on assortit les différentes pièces, les matières, les couleurs, les motifs… Ce n’est pas la jeune femme à l’origine de « Match with Art » qui dira le contraire. Il y a trois ans, elle crée son compte Instagram pour nous emmener avec elle lors de ses visites culturelles. De dos, elle pose devant de somptueux tableaux. Mais toute l’originalité de @matchwithart tient au fait que sa tenue se confond presque avec les différentes œuvres d’art.

Vous l’imaginez bien, on ne rentre pas tous les jours par hasard dans un musée en se rendant joyeusement compte que son pull s’assortit merveilleusement bien aux toiles exposées. Pour réaliser ses clichés, cette amatrice d’art doit faire preuve de toute une organisation. Repérage sur internet puis sur les lieux de l’exposition, conception de la tenue parfaite, séance photo aux bons horaires pour bénéficier d’une bonne luminosité sans pour autant que les salles soient surchargées de monde. En clair, c’est tout un processus qu’elle a mis en place. Et cela semble lui réussir.

Faire découvrir l’art autrement

Ce compte Instagram est en quelque sorte le béaba de l’art. Pour l’anecdote, l’histoire trouve son origine dans la visite d’une galerie d’art avec des collègues. Avec amusement, ces derniers font remarquer à l’instagrammeuse que sa tenue ressemble étrangement à une oeuvre. Ce point d’accroche les a alors poussés à en apprendre plus sur le tableau.

L’idée est de reproduire cela avec le grand public et d’amener vers l’art des personnes qui n’y ont pas forcément un attrait particulier. Chaque cliché est accompagné d’une légende savamment rédigée. Anecdotes artistiques et informations croustillantes sont au rendez-vous.

En bref, si vous êtes encore retissant.e à aller vers l’art, l’art viendra à vous via votre fil d’actualité Instagram. Et ça, on valide !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Il vous fait battre le coeur plus vite, ce film est officiellement le plus terrifiant selon la science

En ce jour d'Halloween, la science a tranché : un film d’horreur fait battre le cœur des spectateurs plus...

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...