8 idées d’emballages cadeaux éco-responsables pour un Noël green

Chaque année, pas moins de 132 millions de cadeaux sont emballés en France. Ce qui représente autant de papiers qui finissent à la poubelle et ne sont pour la plupart même pas recyclés. En prime, la fabrication de papiers cadeaux consomme beaucoup d’eau, d’énergie et nécessite l’utilisation de composants synthétiques qui sont néfastes pour la planète. Heureusement, il existe des options qui ne gâchent pas l’exaltation de l’ouverture des cadeaux. Voici 8 idées d’emballages cadeaux éco-responsables pour un Noël green.

Le carré de coton, l’art du minimalisme écolo

La grande tendance depuis quelques années est le Furoshiki, un concept très répandu au Japon. Il s’agit d’une technique pour contenir des objets en pliant des carrés de satin de coton. Alors, rangez votre colle et votre ruban, vous n’avez besoin que d’un peu d’entraînement. Cette technique est idéale pour emballer vos cadeaux de Noël tout en respectant l’environnement !

La toile de jute, produite de façon éco-responsable

En plus d’être jolie, la fibre de toile de jute est un matériau qui jouit de nombreuses vertus. Elle demande peu d’énergie à la production et est complètement biodégradable. Qui plus est, vous pouvez la réutiliser année après année.

Il vous suffit de glisser vos cadeaux dans la toile de jute, orner l’emballage avec de petites pinces à linge par exemple, d’un ruban ou de la ficelle et le tour est joué ! À vous les emballages cadeaux éco-responsables uniques.

L’emballage en carton réutilisé pour Noël

Si vous avez accumulé des cartons d’achats au cours de l’année, c’est le moment de les réutiliser pour emballer vos cadeaux de Noël. Pour cela, vous n’avez qu’à customiser votre boîte à l’aide de peinture, dessin ou rubans pour la rendre plus pimpante et personnalisée. Vous pourrez vous en servir jusqu’à ce qu’elle soit trop usée et la recycler ensuite.

Le papier kraft, un emballage écolo et créatif

Vous avez sûrement déjà utilisé le papier kraft lors d’activités manuelles, il est également parfait pour vos emballages de cadeaux éco-responsables. En effet, connu pour sa solidité, ce papier issu d’une production durable se trouve très facilement sous forme de rouleau.

Libre à vous de vous amuser dans le pliage pour confectionner un emballage éco-responsable parfait. Si vous n’êtes pas manuel, pas de panique, vous pouvez aussi trouver des boites en kraft déjà décorées dans de nombreux commerces.

Un sac, deux cadeaux pour le prix d’un

Plutôt que d’emballer vos cadeaux, glissez-les dans un sac, un pochon, un tote bag, votre proche aura donc deux cadeaux pour le prix d’un. Par la même occasion, vous lui offrez un contenant pour faire ses courses écologiquement ou stocker diverses choses. Et si vous êtes doué.e en couture, vous pouvez même confectionner votre pochon vous-même.

Les bocaux, un emballage original et réutilisable

Un bel emballage éco-responsable se trouve peut-être dans votre placard de cuisine ! Encore une occasion de faire deux cadeaux à la fois. Si vous n’avez pas de bocaux, vous pouvez toujours utiliser des boîtes à thé, à bonbons ou à gâteaux.

La papeterie recyclée pour Noël

Vous avez de vieux journaux, magazines, cartes routières, affiches ou encore d’anciens posters, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie ! En plus d’être écolo, cela donne un style vintage à vos emballages cadeaux. Vous pouvez rehausser le tout d’un ruban de couleur, de ficelles, de peintures, dessins ou encore de petites pinces à linge pour fermer.

Un papier cadeau à planter

Saviez-vous qu’il existe du papier cadeau ensemencé ? Il s’agit d’un papier plume qui a été recyclé et imprégné de graines. Une fois utilisé, il suffit de le planter pour voir pousser des fleurs sauvages, n’est-ce pas là la définition même de l’emballage éco-responsable ?

 

Grâce à ces alternatives, même vos cadeaux prendront des airs éco-responsables et seront dans le thème d’un Noël green ! À côté de ces présents, des cartes-cadeaux recyclables seront aussi du meilleur effet. Pour cela, il faut s’assurer qu’elles ne comportent ni aluminium ni paillettes.

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...

Baby plantes : voici comment en prendre soin et préserver leur mignonnerie

Les « baby plantes », ces petites merveilles de verdure en mini format, sont devenues la coqueluche des...

Cette pub choc va vous faire arrêter d’acheter de la fast fashion pour toujours !

La fast fashion est le cauchemar de la planète. Des tonnes de vêtements fabriqués en polyester, nylon et...

Comment faire des boutures de succulentes ? 5 techniques infaillibles pour les faire prospérer

Les succulentes sont des plantes fascinantes. Leur aspect charismatique et leur capacité à s’adapter à des conditions variées...

10 fruits et légumes à cultiver sous serre pour un paradis gourmand à portée de main

Il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter ses propres fruits et légumes directement depuis son...

9 façons inattendues d’utiliser les feuilles de laurier chez soi

Les feuilles de laurier, c’est ce petit ingrédient discret qu’on trouve souvent dans nos cuisines. Mais, à part...