Broderie : 4 conseils pour pimper ses vêtements et accessoires

Vous en avez assez de porter toujours les mêmes vêtements ou de les voir sur d’autres personnes dans la rue ? Vous êtes doué.e de vos mains et avez envie de vous essayez à la broderie ? Préparez-vous à révolutionner votre dressing avec ces quelques conseils. Aujourd’hui, on vous explique comment pimper vos vêtements en vous servant simplement d’une aiguille et d’un fil. Prêt.e à vous lancer ce challenge ? Suivez le guide.

1 – Bien choisir son vêtement

La broderie est définitivement une tendance DIY depuis les confinements, accessible à tou.te.s. Si tous les supports peuvent être brodés, mieux vaut être prudent.e si vous commencez juste cette activité. N’ayez pas peur, quasiment tous les vêtements de votre garde-robe sont customisables avec de la broderie ! Chemisier, chaussettes, chaussures, bas de jupe et même sac à main.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la tension que vous allez appliquer en brodant. Elle doit rester correcte si vous ne voulez pas que le tissu se déchire. En règle générale, l’idéal est de coudre avec un petit tambour (il en existe de très fins). En revanche, si vous optez pour une chaussure type baskets ou une trousse au tissu épais par exemple, aucun problème de tension. Veillez juste à adapter votre aiguille et le fil à l’épaisseur du tissu concerné.

2 – Se munir du kit de base de la brodeuse

Si vous voulez faire du bon travail et pimper tous vos vêtements, il va vous falloir du matériel adapté. Et pour cela, rien ne vaut un petit tour dans la mercerie de votre quartier. Dans l’ordre, vous aurez besoin de ceci :

  • Un kit d’aiguilles à broder d’épaisseur différentes
  • Une sélection de fils pour débuter (variez les couleurs, mais n’oubliez pas les basiques)
  • Un tambour à broder (de taille moyenne pour commencer)
  • Une paire de ciseaux coupe fils
  • Un stylo à tissu pour reproduire les motifs et messages que vous souhaitez broder

Et bien sûr, trouver le premier support sur lequel vous allez vous lancer. Avec tout ce matériel, vous êtes paré.e !

3 – Ne pas hésiter à regarder des tutos vidéo sur internet

Bien entendu, n’hésitez pas à lire les fascicules qui accompagnent les kits de broderie ou bien d’écouter les conseils de votre entourage. Mais si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous essayer à la broderie avec le matériel de quelqu’un d’autre, il vous faut absolument regarder des tutos. Dans le domaine de la broderie, rien n’est plus parlant que l’image

Par exemple, savez-vous qu’il existe plusieurs sortes de points ? Le point arrière ou le point de chaînette par exemple. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à participer à un cours pour débutant.e animé par une couturière professionnelle ou amateur.e confirmé.e. Et surtout, gardez à l’esprit que Rome ne s’est pas construite en un jour. Il vous faudra du temps, de la patience et de la pratique pour arriver au résultat escompté.

4 – S’inspirer grâce au réseaux sociaux

Vous avez l’âme artiste et un bon coup de crayon ? Votre dressing sera pimpé en un rien de temps ! Vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin et aimeriez des modèles pour imaginer (ou reproduire) votre propre motif ? Les réseaux sociaux, Pinterest en tête, sont vos meilleurs alliés ! La rédaction vous présente 10 modèles de vêtements du quotidien rehaussés par la broderie :

Le blouson en jean

Le tee-shirt décolleté dans le dos

Le jean denim clair

Les Converses en toile blanche

Le tote bag

Le débardeur

L’ajout d’une bande en dentelle sur un débardeur

Le pull fin manches longues

Le jean marguerites

Les manches de sweatshirt

 

Joli, n’est-ce pas ? Une nouvelle activité à tester en septembre !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ne partez pas à la plage sans ces 11 pièces mode essentielles de l’été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie irrésistible de s'évader au bord de la mer, de...

Les secrets de style de Françoise Hardy : adoptez ses essentiels mode iconiques

Françoise Hardy, icône intemporelle de la mode et de la musique, a traversé les décennies avec un sens...

10 chaussures pour passer l’été à plat

L'été approche à grands pas et avec lui, l'envie de troquer nos bottes contre des chaussures légères et...

Des robes estivales canons : notre sélection pour tous les styles

L'été arrive à grands pas et avec lui, l'envie de renouveler notre garde-robe avec des pièces légères, colorées...

Été en vue : 6 tendances de maillots de bain irrésistibles

Alors que les températures actuelles nous forcent à ressortir les chaudes laines, nous n’avons qu’une hâte : lézarder...

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...