6 astuces infaillibles pour reprendre confiance en soi grâce à la mode grande taille

Comme beaucoup de personnes, se sentir beau/belle et être bien habillé.e vont souvent de pair. Ce qu’on aime avec la mode c’est de pouvoir s’exprimer, s’affirmer et se sentir bien dans sa peau. Sauf qu’il est parfois difficile de trouver des vêtements femme grande taille. Pour reprendre confiance en soi grâce à la mode, la rédaction vous livre 6 astuces infaillibles. 

1 – Lister ses qualités et ses atouts

C’est plus facile à dire qu’à faire, on le sait bien… Mais c’est une étape essentielle pour reprendre confiance en soi. Alors, prenez une feuille de papier et faites une liste de tout ce que vous aimez chez vous. De cette manière, vous n’avez plus qu’à mettre ces parties de votre corps en valeur.

Vous aimez votre poitrine ? Osez une robe avec un décolleté plongeant. Vous êtes fan de vos épaules ? Adoptez un col bateau tout en subtilité. Vos jambes sont à tomber ? Dévoilez-les avec une mini-jupe en jean. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise avec ce que vous choisissez de montrer et de porter.

2 – Se libérer des stéréotypes de la femme parfaite

On commence par le début. Si beaucoup de femmes ont un manque de confiance en elles, c’est en partie dû aux standards de beauté qui leur sont imposés depuis la plus tendre enfance. Jeune, élancée, qui fait un 34 : voilà l’image que nous ont renvoyée les films, les séries et les défilés de mode pendant des années.

Mais la réalité est toute autre. On sait qu’en France les femmes mesurent en moyenne 1,65 m et la taille la plus plébiscitée est le 40. Alors, dites adieu aux idées reçues que vous avez emmagasinées pendant des années. Les petit.e.s, les pulpeux.ses, les pièces moulantes ou encore les vêtements femme grande taille… on vous le répète : la femme parfaite (et le corps parfait) n’existe pas ! Qu’importe votre morphologie, ce n’est pas à vous de vous adapter aux vêtements mais bien à la mode d’être inclusive.

3 – Se faire plaisir

Eh oui, beaucoup l’oublient… Pourtant rappelons que la mode est avant tout un moment de plaisir. S’habiller, tester différentes tenues et expérimenter les styles, c’est l’essence même de la mode. Vous avez repéré un crop top qui vous plait ? Foncez !

Le plus important, avant même de savoir si ça vous ira, c’est que cette pièce vous plaise et que la porter vous fasse du bien. Choisir un vêtement pour le sentiment qu’il vous procure, ça, c’est du progrès !

4 – Gérer ses réseaux sociaux

C’est prouvé, les réseaux sociaux affectent l’image que l’on a de soi. Encore plus ces dernières années avec l’explosion des influences mode qui remplissent nos feeds Instagram. Corps proclamés « parfaits », cheveux brillants et peaux glowy envahissent nos téléphones. Alors très vite, beaucoup de femmes rentrent dans la comparaison et finissent avec le moral en berne.

Il est donc temps de reprendre le contrôle. Au besoin, n’hésitez pas à supprimer les applications négatives de votre quotidien. Aussi, sachez qu’il existe désormais des tonnes de comptes et de sites bodypositifs (comme le nôtre), qui donnent tout un tas de bons conseils et d’inspirations mode. Ce serait bête de vous en priver !

5 – Accepter ses particularités

Il est important d’accepter ses particularités ou du moins de ne pas se blâmer pour cela. En effet, si l’on a des complexes, c’est bien souvent parce que l’on essaie (à tort) de cacher ou de faire disparaitre ce que l’on juge « moins beau » chez nous. Très vite, cela peut virer à l’obsession et on se met à focaliser dessus.

En réalité, la beauté est subjective. Ce que l’on n’aime pas chez soi, quelqu’un d’autre peut l’apprécier et même y trouver un certain charme. Il est donc inutile de faire une fixette sur quelque chose que vous ne pouvez pas changer. Acceptez ces particularités que vous nommez « défaut physique », vous rendra la vie beaucoup plus facile !

6 – Choisir des vêtements adaptés à sa morphologie

Pour la dernière étape sur la route de l’acception de soi, on vous parle de choix vestimentaire. Alors qu’il y a quelques années en arrière trouver des vêtements tendance au-delà d’un 44 était quasiment impossible, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et tant mieux ! Des centaines de marques inclusives sont entièrement dédiées aux vêtements femme grande taille.

Des tops à imprimés, des robes moulantes, des maillots de bain… vous trouverez sur le marché de quoi vous faire plaisir. Désormais, hors de question de choisir entre le style et votre morphologie ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à admirer les comptes de modeuses grandes tailles sur Instagram. Cela vous donnera des idées de looks tendance à vous concocter.

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer ! Reprendre confiance en soi grâce à la mode c’est possible. Et pour tester un look intemporel ce printemps, adoptez la robe longue noire sous toutes ses coutures.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Tendance jean à strass : conseils mode pour briller avec élégance

Depuis les années 2000, la mode a vu de nombreuses tendances ressurgir, et cette année, le jean à...

Les mi-bas font leur retour plus stylés que jamais ! 7 astuces pour les dévoiler fièrement

Les mi-bas sont de retour et ils ne sont pas là pour jouer les seconds rôles dans votre...

Révélez votre style grâce à ces 10 conseils mode pour vêtements grande taille

Être chic et à la mode n’a jamais été une question de taille. Avec les bons conseils et...

Bretelles de soutien-gorge qui tombent : 9 astuces infaillibles pour un maintien parfait

Ah, les bretelles de soutien-gorge qui jouent à cache-cache sous vos épaules... Qui n'a pas vécu cette frustration...

7 secrets mode pour maîtriser la tendance broderie avec élégance cet été

L'été est en chemin, et avec lui, vient une explosion de couleurs, de motifs et de tendances à...

Comment bien s’habiller au printemps : conseils mode essentiels

Ah, le printemps ! Cette saison éclatante où la nature se réveille et nos armoires se métamorphosent en...