Comment bien choisir sa robe de soirée chic ? 

On sait tou.te.s que la robe de soirée chic est l’une des pièces les plus importantes de notre dressing. Pour un mariage, une soirée de gala ou d’entreprise, il est nécessaire de trouver la robe de soirée parfaite pour se sentir confiant.e et élégant.e. Cependant, avec tant de styles, de coupes, de couleurs et de tissus disponibles, choisir une robe de soirée peut être une tâche difficile. Surtout si on hésite entre une à sequins ou à paillettes !

Si vous ne savez pas quelle robe choisir, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour vous aider à sublimer votre silhouette et à trouver la robe de soirée chic idéale à avoir dans votre garde-robe.

Pour quel type événement ?

Avant de choisir votre robe de soirée, il est important de considérer le type d’événement auquel vous allez assister. On ne choisit jamais sa robe au hasard. Robe de soirée, de cocktail, pour un mariage… il y en a pour toutes les occasions !

Alors voici quelques petites idées de tenue pour vous éclairer sur quelle robe de soirée choisir.

Mariage

  • Robe longue de couleur pastel ou nude.
  • Robe avec des détails en dentelle ou en tulle.
  • Robe coupe sirène ou A-line avec une jupe évasée.

Gala

  • Robe à paillettes longue ou des sequins.
  • Robe fendue drapée en satin ou en soie.
  • Robe bustier ou à manches longues avec une fente latérale.

Cérémonie officielle

  • Robe longue et évasée de couleur foncée.
  • Robe de style empire ou trapèze avec des détails en perles ou en strass.
  • Robe avec des manches longues en dentelle.

Bals de fin d’année

  • Robe de soirée longue et fluide de couleur.
  • Robe bustier ou à bretelles spaghetti avec des détails en perles ou en strass.
  • Robe avec une jupe en tulle ou en organza.

Les Fêtes de fin d’année

  • Robe courte ou longue avec des paillettes ou une robe à sequins.
  • Robe près du corps avec des détails en dentelle ou en tulle.
  • Robe cache-cœur avec un décolleté plongeant ou une fente latérale.

Soirée d’entreprise :

  • Robe longue de couleur foncée avec une coupe classique.
  • Robe bustier ou à manches longues en satin ou en soie.
  • Robe de style empire ou A-line avec des détails discrets.

La formalité de l’événement est un élément crucial à prendre en compte pour choisir votre robe de soirée chic. En général, les événements plus formels nécessitent de privilégier des robes de soirée plus élégantes comme une petite robe noire, tandis que les événements plus décontractés permettent des tenues plus légères comme des robes de soirée courtes. Même si vous êtes bien sûr libre de vous habiller comme bon vous semble !

Robe de soirée chic
Lookstudio/Freepik

Et la météo ? Si l’événement a lieu en plein air en été, vous pouvez opter pour des robes plus légères pas trop habillées et des couleurs plus vives, alors que les événements en intérieur en hiver, privilégiez les robes plus chaudes et plus foncées. En gardant à l’esprit le type d’événement, vous pouvez choisir votre robe de soirée en fonction de l’occasion, tout en reflétant votre style personnel.

Choisir une robe de soirée selon votre morphologie

Maintenant qu‘on connaît le type d’événement, vient le moment de choisir sa robe selon sa forme de corps. Comprendre votre type de corps vous aidera à trouver une robe qui flatte et accentue vos meilleures caractéristiques. Que vous ayez une taille fine ou quelques rondeurs, peu importe votre morphologie, le mot d’ordre : osez ! 

Pour cela, quelle que soit l’occasion, l’important c’est de se sentir à l’aise et en confiance dans sa pièce mode. Alors voici comment la choisir selon sa morphologie avec quelques astuces pour trouver la robe de soirée chic parfaite.

Pour une morphologie en H (épaules et hanches de même largeur)

Les robes de soirée qui cintrent la taille comme les robes fourreaux, celles cache-coeur, les robes chemisier et celles évasées vous iront à merveille ! Les robes qui créent des courbes, comme celles sirène, peuvent également être très flatteuses pour une soirée de gala.

Pour une morphologie en X (épaules et hanches de même largeur, taille fine)

Les robes de soirée qui mettent en valeur la taille fine, comme les robes ajustées à la taille ou celles patineuses, sont idéales. Les robes à col en V ou décolletées ainsi que celles à la coupe asymétrique sont également très jolies sur les morphologies en H.

Pour une morphologie en A (hanches plus larges que les épaules)

Les robes de soirée qui équilibrent la silhouette en mettant l’accent sur le haut du corps sont parfaites pour les morphologies en A. Par exemple, n’hésitez pas à essayer des robes avec des détails tels que des manches bouffantes, des épaules structurées ou des cols bateau. Les robes évasées à partir de la taille sont également très flatteuses pour créer un équilibre.

Pour une morphologie en O (silhouette ronde)

Si vous avez des rondeurs, les robes de soirée chic grandes tailles qui créent des lignes verticales allongeant la silhouette, comme les robes à col en V, celles avec des détails verticaux, les robes longues et fluides. Celles qui cintrent la taille sont également avantageuses pour définir la silhouette.

Pour une morphologie en V (épaules plus larges que les hanches)

Les robes de soirée qui mettent l’accent sur les hanches et les jambes pour équilibrer la silhouette sont très élégantes, comme les robes évasées à partir de la taille, celles avec des jupes volumineuses, celles asymétriques et celles à dos décolleté. Les robes avec des détails de manches ou de col pour élargir le haut du corps peuvent également être la robe idéale pour une morphologie en V.

Comment choisir sa tenue de soirée selon sa carnation de peau ?

Vous ne savez toujours pas quelle robe choisir ? Alors voici quelques conseils pour choisir une tenue de soirée tendance selon la colorimétrie.

Pour les peaux claires

Les tons pastel comme le rose pâle, le bleu clair, le lavande ou le blanc cassé peuvent être particulièrement flatteurs. Les couleurs vives comme le rouge, le noir ou le bleu foncé peuvent également être élégantes.

Pour les peaux dites mixtes

Optez plutôt pour une couleur chaude comme le corail, le doré, le cuivré, le rouge foncé, le bleu roi ou encore le vert émeraude. Le noir, le blanc cassé et le marine sont également des options élégantes.

Pour les peaux foncées

Les couleurs vives comme le rouge vif, le vert émeraude, le fuchsia, le turquoise ou le violet peuvent être flatteuses. Les tons chauds comme le doré, le cuivré, le rouge foncé ou le bleu royal peuvent également vous mettre en valeur. Si vous êtes indécis.e, le noir, le bleu marine ou une robe de soirée blanche, sont également des choix sûrs !

Les accessoires pour sublimer sa robe de soirée chic

Il ne vous reste plus qu’à accessoiriser votre tenue selon le style de la robe choisie ! Si vous portez la robe à paillettes, il ne faut pas mettre trop d’accessoires, mais si par exemple vous avez une petite poitrine, les bijoux sont un excellent moyen de la mettre en avant.

Sac de soirée chic pour femme
Master1305/Freepik
  • Les chaussures : l’élément clé pour compléter votre tenue. Des talons ou des sandales à lanières ajoutent une touche élégante à votre robe de soirée.
  • Les bijoux : pour ajouter de la brillance et de la texture à votre tenue. Des boucles d’oreilles scintillantes, un collier délicat ou un bracelet assorti peuvent ajouter une touche de sophistication.
  • Un sac à main ou une pochette : pour transporter vos essentiels, mais il peut également servir d’accessoire pour votre robe de soirée. Choisissez un sac à main qui complète la couleur et le style de votre robe.
  • Une veste : pour ajouter une couche supplémentaire à votre robe de soirée, une veste élégante peut être l’accessoire parfait. Une veste de blazer ou une veste en jean peut par exemple ajouter une touche de style.
  • Une écharpe ou un châle : pour vous garder au chaud tout en restant élégant.e.
  • Le maquillage : une bouche rouge vif ou des yeux fumés pour ajouter de la sophistication à votre tenue, si le maquillage c’est votre dada.
  • La coiffure : l’élément final. Un chignon haut ou une tresse, pour ajouter une touche de glamour à votre robe de soirée chic.

En prenant le temps de choisir une robe qui flatte votre silhouette et met en valeur vos atouts, vous pouvez vous sentir confiant.e et élégant.e pour n’importe quelle occasion. N’oubliez pas vos accessoires et votre coiffure pour ajouter une touche de sophistication supplémentaire à votre tenue. N’hésitez plus, sortez votre plus belle robe droite, longue ou courte, et amusez-vous ! 

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Conseils pour faire des chaussures blanches le must-have de votre été

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'occasion de faire une déclaration de style éclatante :...

10 conseils essentiels pour trouver les chaussures de randonnée parfaites

Que vous soyez un.e novice ou un.e expert des sentiers, trouver les bonnes chaussures de randonnée fait toute...

Ce que vous devez faire avant de porter des vêtements de seconde main

Les vêtements de seconde main sont devenus une option à la fois écologique et économique pour beaucoup de...

Libérez votre style : déboulonnez ces 10 fausses croyances sur les vêtements !

Les vêtements sont bien plus que de simples morceaux de tissu. Ils représentent une forme d'expression personnelle puissante,...

Traces de déodorant sur vos vêtements ? Voici les solutions efficaces !

Le déodorant est notre allié incontournable, mais parfois il peut nous jouer des tours en laissant des traces...

Conseils infaillibles pour protéger vos vêtements des tâches de fond de teint

Les tâches de fond de teint sur les vêtements peuvent transformer un moment de préparation matinale en cauchemar...