Comment bien choisir des chaussures adaptées à son pied ?

Pièce incontournable de notre look, les chaussures font l’objet de toutes les convoitises. Mais il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. Trop grandes, trop étroites ou trop rigides, le choix de la bonne paire est crucial pour votre confort. Que vous ayez des pieds fins, grands ou petits, voici quelques conseils pour savoir bien choisir des chaussures adaptées à vos pieds. 

1 – Essayer les chaussures en fin de journée

Pour trouver chaussure à votre pied, il convient souvent de faire plusieurs essayages. Et pour cela, il est plutôt conseillé d’effectuer ses achats en fin de journée. En effet, après avoir marché toute la journée, vos pieds seront certainement gonflés. De cette façon, vous pourrez immédiatement savoir si vous vous sentez à l’aise dans vos souliers.

Attention tout de même ! Les chaussures ne doivent être ni trop larges, ni trop étroites pour éviter de créer des zones de friction. L’idéal est de laisser 1 cm entre les orteils et le bout de la chaussure.

2 – Apporter ses accessoires

Lorsque vous partez à la recherche de LA paire de chaussures femme pas cher, pensez à amener avec vous tous les accessoires dont vous pourrez avoir besoin. Par exemple, apportez vos chaussettes préférées afin de vérifier si l’épaisseur conviendra. Même si plusieurs boutiques proposent des bas, on vous conseille tout de même d’apporter les vôtres.

Autre astuce : si vous portez des semelles orthopédiques, n’hésitez pas à les glisser à l’intérieur des chaussures pendant l’essayage. Cela vous donnera une idée de la pointure qu’il vous faudra, et vous évitera un aller-retour inutile en cas d’échange.

3 – Faire attention à la hauteur du talon

Bien qu’aujourd’hui les chaussures à talons soient partout, elles sont souvent inadaptées et nuisent à la santé du pied. Au-delà de 6 cm, la pression devient trop importante sur l’avant du pied et peut provoquer l’affaissement d’un ou plusieurs os plantaires. Il est donc recommandé de ne pas excéder les 3 ou 4 cm de hauteur.

À l’inverse, l’absence totale de talon peut également vous faire souffrir. Aucun soutien n’est apporté à la cheville, ce qui peut engendrer des douleurs plantaires. Lors de vos essayages, prenez bien le temps de marcher et de vérifier si vous ressentez quelconque douleur.

Ron Lach/Pexels

4 – Choisir les bonnes matières

Autre point très important lors du choix de votre paire de chaussures : privilégiez des matériaux souples, qui ne vous feront pas mal aux pieds. Le revêtement interne doit être lisse et sans couture gênante, pour éviter d’irriter le pied. De même, la semelle doit être flexible et d’une bonne épaisseur afin de vous garantir un confort optimal. De manière générale, préférez des matières naturelles : du cuir pour la chaussure et du coton pour les chaussettes.

5 – Opter pour la bonne pointure

Côté pointures, il est très facile de se faire avoir. La fausse bonne idée serait de choisir des modèles trop grands pour vous sentir plus confortables. Attention, vous risquez de vous créer des ampoules dues aux frottements. La chaussure doit à la fois vous maintenir le pied, et vous offrir l’espace nécessaire pour ne pas comprimer vos orteils. Ce qu’il vous faut avant tout, c’est une chaussure adaptée à votre morphologie.

6 – Connaitre sa morphologie de pied

Que vous soyez grande ou petite, la morphologie de votre pied déterminera quel modèle vous conviendra le mieux. Les pieds fins, qui ont tendance à flotter à l’intérieur de la chaussure, auront besoin de modèles qui les accrochent bien.

À l’inverse, les pieds larges, qui se sentent trop serrés dans leur soulier, miseront plutôt sur des chaussures à bouts ronds pour éviter au maximum les frottements. Et les grands pieds, qui souhaitent souvent paraitre plus fins, éviteront à tout prix les bouts pointus et les petits talons, au risque de tasser la silhouette.

7 – Choisir le modèle adapté

Pour trouver chaussure à votre pied, sachez qu’il existe désormais des collections adaptées à toutes les morphologies. Si vous avez de grands pieds, misez tout sur le talon haut, épais et à sangles larges pour vous mettre en valeur. Les pieds larges, quant à eux, privilégieront plutôt les mules ouvertes, les bottines à bouts ronds ou encore les talons à brides. Enfin, si vous avez plutôt le pied fin, les baskets et derbys sont les pièces qui viendront maintenir et sublimer la finesse.

Grâce à ces conseils, on espère que vous trouverez la paire qui vous fera chavirer.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Cet été, ne commettez pas l’erreur de choisir ces sandales si vous avez les pieds plats

Avec l’arrivée des beaux jours, le choix des chaussures devient crucial pour ceux qui ont les pieds plats....

Le geste imprévu pour dire stop aux irritations entre vos cuisses

L’été rime souvent avec jupes, robes et shorts, mais aussi parfois avec un désagrément bien connu : les...

Chaleur extrême = pieds sensibles ? Les chaussures à shopper pour cet été

Entre canicule et trottoirs brûlants, vos pieds souffrent ? Pas de panique : certaines paires peuvent vraiment faire...

Cette couleur peut ruiner votre entretien d’embauche (les recruteurs le confirment)

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, et la couleur de votre tenue peut influencer la perception du...

Pire que le noir : voici les couleurs à éviter en pleine canicule (et les meilleures)

En été, les vêtements sont difficiles à supporter sur le corps. Les tenues ont beau être très allégées...

Au bureau quand il fait 35 °C : faut-il sacrifier le style ?

À l’heure où les températures flirtent avec l’insupportable, s’habiller pour aller travailler devient un casse-tête quotidien. Et derrière...