Pieds gonflés, cuisses irritées : 8 astuces pour passer un été sans bobos

L’été ne signe pas le retour que des beaux jours, des vacances, des journées à la plage et des barbecues. C’est aussi une période de l’année où de petits désagréments comme les cuisses irritées au niveau de l’entrejambe, les pieds gonflés et les jambes lourdes font leur grand retour. Aujourd’hui, on vous aide à vous débarrasser de ces gênes sans gravité mais désagréables en 8 astuces.

1 – Conservez votre lait pour le corps au frigo

Après une longue journée où les températures ont été caniculaires, nos jambes sont lourdes et nos chevilles gonflées. Pour vous soulager un peu, passez-les sous un jet d’eau froide puis lorsqu’elles seront sèches, hydratez-les avec une crème que vous aurez laissée au frigo.

La fraicheur du produit vous aidera à retrouver une sensation de légèreté au niveau du bas du corps. Pour encore plus d’efficacité, remplacez votre lait pour le corps par du gel d’aloe vera. Sensation garantie !

2 – Contre les frottements à l’entrecuisse, la crème Uriage

On vous en parle depuis plusieurs saisons déjà, la crème Bariéderm isolante et réparatrice de la marque Uriage est notre secret pour dire adieu aux cuisses irritées. Lorsque l’on porte des robes en été, les cuisses qui se frottent à l’entrejambe avouons-le, c’est très désagréable voire même douloureux. Cet été, appliquez cette crème généreusement à l’endroit où les cuisses se touchent et dites adieu aux irritations !

3 – Surélevez vos jambes chaque fois que vous êtes assis

Vous en avez assez de voir vos pieds gonflés et d’avoir les jambes lourdes ? Petite astuce, où que vous soyez, à la maison, au travail, dans les transports en commun, surélevez vos jambes !

Cela peut paraître bête, mais le simple fait de ne pas avoir les jambes totalement recroquevillées vers soi et de les avoir placées plus en hauteur vous permettra, même en cas de forte chaleur, de minimiser le gonflement de vos jambes, pieds et chevilles.

4 – Portez un short fin sous vos robes et jupes

Avec une maxi dress ou une robe/jupe avec suffisamment de longueur, portez un short, un cycliste ou même un legging court en dessous. Si vous choisissez un vêtement suffisamment fin, il passera inaperçu et vous évitera ainsi d’avoir les cuisses irritées à l’entrejambe. Ni vu, ni connu !

5 – Percez des trous supplémentaires dans les lanières de vos chaussures

De bon matin, vous enfilez vos sandales préférées qui vous vont à ravir sans penser que d’ici le soir, vos pieds et vos chevilles auront certainement gonflé. Pour plus de confort, pensez à percer quelques trous supplémentaires dans la lanière de vos chaussures pour pouvoir desserrer la boucle au fur et à mesure de la journée si vous avez la sensation d’avoir les pieds gonflés.

6 – Contre les jambes lourdes, gardez un vaporisateur avec de l’eau au frigo

On en trouve en pharmacie et parapharmacie, les brumisateurs à l’eau minérale sont nos meilleurs alliés lorsque l’on cherche à se rafraîchir. Problème, ils sont généralement assez onéreux.

À la place, investissez plutôt dans un spray ou un vaporisateur que vous remplirez vous-même d’eau minérale. Placez-le au frigo et utilisez-le aussi souvent que nécessaire pour rafraîchir vos jambes lourdes notamment la nuit, lorsque cette sensation de jambes en feu vous empêche de trouver le sommeil.

7 – Portez des bas de contention en voyage

Un long voyage avec plusieurs heures assis dans la voiture sans bouger en prévision ? Aie aie aie, chaleur plus station assise prolongée risquent de faire des dégâts. Pas de panique, pour éviter de vous retrouver avec des jambes terriblement gonflées, portez des bas de contention (disponibles en pharmacie) durant le voyage. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

8 – Alternez eau et tisane pour vous hydrater

En été, c’est bien connu, il est conseillé de bien s’hydrater en buvant beaucoup. Si vous avez des problèmes de gonflement au niveau des membres inférieurs ou des sensations de jambes lourdes, vous pouvez alors continuer à vous hydrater en buvant de temps à autre de la tisane plutôt que de l’eau pure. Vigne rouge, cassis, hibiscus sont des plantes favorisant la circulation qu’il faudra privilégier. Vous trouverez des tisanes de ces plantes en pharmacie, parapharmacie et même au supermarché !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
14 Commentaires
Vous aimerez aussi

Coloration à la maison : ce que vous devez absolument vérifier avant de vous lancer

Se lancer dans une coloration à la maison peut être à la fois excitant et intimidant. Vous avez...

Les dessous de l’épilation laser : ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer

L’épilation laser est pour certaines personnes un peu comme le Saint Graal : une promesse d'une peau sans...

Les faux ongles à coller (press on nails) sont de retour : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Aller chez un.e prothésiste ongulaire pour faire sa manucure est presque devenu la norme. Or, faire décorer ses...

Cheveux qui s’affinent : les astuces naturelles pour retrouver une chevelure dense

Qu'ils soient longs, courts, bouclés ou raides, les cheveux sont souvent considérés comme notre "couronne de gloire". Mais...

Voici l’astuce géniale pour nettoyer vos palettes de fards à paupières sans les abîmer

Ah, les palettes de fards à paupières... Ces petits trésors de beauté qui illuminent nos regards et nous...

Naomi Campbell révèle son secret beauté pour un regard éclatant

Quand un supermodèle partage son secret de jeunesse éternelle, on écoute avec attention. Découvrez la routine beauté de...