Comment bien choisir son pull éco-responsable pour l’automne-hiver ?

Alors que les températures commencent à susciter quelques claquements de dent, les pulls recouvrent à nouveau les silhouettes, pour le meilleur et pour le pire. Même si ces pièces accordent une chaleur bienvenue aux corps gelés, elles tirent leur révérence une fois la saison fraîche terminée. Entre les mailles qui se tirent, les tissus parsemés de bouloche et les couleurs défraîchies, certains pulls trahissent leur mauvaise qualité rien qu’au paraître. Résultat : ils rendent l’âme en un temps record. Pour que vos pulls soient rentables et enlacent vos courbes sur plusieurs hivers, conjuguez-les à la mode éthique. Au moins, les créations « green » ne déshabillent pas Mère Nature pour vous tenir chaud. Mais choisir un pull éco-responsable sans langue de bois n’est pas toujours évident, alors voici quelques points de repère mode.

Identifiez les matières durables

Au lieu de se barricader derrière des textures de mauvaise facture qui portent préjudice au bien-être animal et qui polluent les sols, préférez des matières nobles, épurées de toute violence. Pour bien choisir votre pull éco-responsable, ouvrez grand les yeux sur les étiquettes et la composition. La plupart des pièces reposent sur une base de laine et de polyester, deux matières aux propriétés thermiques qui ne sont pas vraiment compatibles avec une démarche « consciente ».

La laine, elle, induit un élevage « intensif » de moutons et des pratiques parfois très brutales. Pour coller avec ce modèle « d’usine », de nombreux producteurs négligent la santé de leur bête au profit du rendement. L’élevage de moutons pour cet usage représente d’ailleurs près de 20 % de gaz à effet de serre. Le polyester, lui, est un dérivé du pétrole qui appauvrit grandement les nappes phréatiques. À chaque lavage, il rejette des micro-particules qui se retrouvent directement dans le ventre de Mère Nature.

Ces textures « clean » à privilégier pour un pull chaud

Même si ce tandem possède des variantes bio plus clean, mieux vaut se diriger vers d’autres matières plus réfléchies. Les fibres végétales sont particulièrement prometteuses. Textures d’avenir, elles sont peu demandeuses en énergie et sans impact sur le monde animal. Et n’allez pas croire que vous allez grelotter derrière ces « duvets » améliorés. Le chanvre est apprécié pour ses propriétés respirantes et son tricot robuste tandis que le bambou, lui, a des vertus antibactériennes et des mailles serrées qui retiennent le froid.

Pour bien choisir un pull éco-responsable sans risquer la mauvaise pioche, vous pouvez aussi compter sur le tencel, l’alter-ego « raisonné » du polyester traditionnel. Cette fibre est fabriquée à partir de pulpe de bois provenant de forêts gérées de manière durable. Elle donne lieu à des tissus aérés, mais couvrants qui peuvent largement faire face aux bourrasques glaciales. Le coton biologique est également une valeur sûre en termes de respect de l’environnement. Sous cette forme, il est six fois moins aquavore que les cultures « classiques ». Plus délicat au toucher, il s’adapte davantage aux températures clémentes de l’automne.

Partez à la chasse aux certifications

Difficile de s’y retrouver dans le jargon des labels et des certifications. La plupart des abréviations et des sigles s’apparentent à un véritable dialecte. Il est donc assez simple de se faire « berner » par un logo verdoyant ou un marketing bien léché. Pour choisir un pull éco-responsable sans tomber dans le piège du greenwashing, certains indicateurs sont plus fiables que d’autres. Voici donc un bref panorama des poinçons qui font vraiment sens :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : c’est l’une des certifications les plus reconnues pour les textiles. Elle garantit que les fibres utilisées dans un vêtement sont biologiques et cultivées de manière durable. Elle impose également des normes environnementales et sociales tout au long de la chaîne de production, de la culture des matières premières à la fabrication du produit final.
  • OEKO-TEX Standard 100 : ce label certifie que le vêtement a été testé pour les substances nocives et qu’il est sans danger pour la peau. Bien que ce label ne soit pas spécifiquement axé sur la durabilité, il garantit que le produit est exempt de produits chimiques nocifs.
  • Bluesign : c’est un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui garantit que les produits textiles sont fabriqués de manière écologique en minimisant les impacts sur l’environnement, notamment la consommation d’eau et de produits chimiques.
  • RWS (Responsible Wool Standard) pour la laine : même si cette matière reste controversée, elle peut aussi prétendre à une production plus artisanale et rationnelle.
  • PETA-Approved Vegan : si vous recherchez un pull fabriqué sans l’utilisation de matières d’origine animale, ce label certifie que le produit est vegan-friendly, c’est-à-dire sans laine, soie, cuir, etc.

Misez sur des pulls intemporels

La fast-fashion s’aligne sur les tendances du moment et incite à renouveler sa garde-robe d’une année à l’autre. Même si calquer les looks les plus en vogue à l’instant T est assez tentant, ce n’est pas forcément la meilleure option. Ce n’est pas un scoop, les lubies mode défilent à toute vitesse et se complaisent dans la brièveté. Ce qui était adulé la veille est has been le lendemain. La mode « éthique », elle, affronte le caractère périssable de la mode « bon marché » avec des pièces neutres qui n’ont pas de date butoir. Pour bien choisir un pull éco-responsable, visez des modèles « passe-partout » et des coupes qui ont déjà fait leurs preuves.

Pull ras de cou en maille, pull chaussette ou encore tricot surplombé d’un col cheminé ont l’avantage de traverser les époques sans jamais faire tache dans les tenues. Pour une ligne de conduite totalement green, troquez également les teintes sombres contre des nuances plus délicates. Les nuances profondes comme le noir ou le bleu marine font peut-être la sobriété d’un look, mais elles sont très gourmandes en eau. Jetez donc plutôt votre dévolu sur des teintes terreuses comme le beige ou le brun qui sont dans leur forme brute.

Prolongez son usage, pensez à l’entretien

Bien choisir son pull éco-responsable c’est une chose, le préserver c’en est une autre. Celui-ci, pas question de le jeter grossièrement dans l’armoire ou de le laisser traîner des heures dans la machine avec du linge mouillé. Même si la flemme vous guette, prenez plusieurs précautions avec ce pull aux engagements supérieurs.

Pour qu’il vous soit fidèle sur le long terme et qu’il ne perde rien de sa superbe, procurez-lui les meilleurs soins. Nettoyez-le à la main ou à 30°C à la machine pour ne pas déformer la fibre. Pour garder la matière intacte et faire la guerre aux bouloches, lavez-le à l’envers et mettez-le dans un filet de protection. Enfin, préférez un séchage à l’air libre sur des cintres plutôt que sur un étendoir.

Choisir un pull éco-responsable est un acte militant à part entière. Cette maille qui vous calfeutre chaudement ne tire pas sur le fil de Mère Nature. Un premier pas pour entamer une transition verte dans les penderies.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Tendance jean à strass : conseils mode pour briller avec élégance

Depuis les années 2000, la mode a vu de nombreuses tendances ressurgir, et cette année, le jean à...

Les mi-bas font leur retour plus stylés que jamais ! 7 astuces pour les dévoiler fièrement

Les mi-bas sont de retour et ils ne sont pas là pour jouer les seconds rôles dans votre...

Révélez votre style grâce à ces 10 conseils mode pour vêtements grande taille

Être chic et à la mode n’a jamais été une question de taille. Avec les bons conseils et...

Bretelles de soutien-gorge qui tombent : 9 astuces infaillibles pour un maintien parfait

Ah, les bretelles de soutien-gorge qui jouent à cache-cache sous vos épaules... Qui n'a pas vécu cette frustration...

7 secrets mode pour maîtriser la tendance broderie avec élégance cet été

L'été est en chemin, et avec lui, vient une explosion de couleurs, de motifs et de tendances à...

Comment bien s’habiller au printemps : conseils mode essentiels

Ah, le printemps ! Cette saison éclatante où la nature se réveille et nos armoires se métamorphosent en...