Bien choisir son bonnet : 6 conseils mode à suivre pour ne pas laisser le froid vous surprendre

Lorsque les températures chutent drastiquement, le corps s’emmitoufle de la tête aux pieds. Le bonnet fait alors un retour tonitruant sur toutes les têtes. À pompon ou à revers, à motif ou uni, oversize ou parfaitement ajusté, ce couvre-chef en maille nous barricade avec style. Cependant, face au large choix existant, il peut être difficile de se décider sur le modèle le plus approprié. Alors, comment choisir un bonnet élégant qui garde notre tête à l’abri du froid ? Voici quelques règles de base pour arborer cet accessoire mode « isolant » sans fausse note. Plus question d’avoir la tête comme un glaçon.

Portez une vive attention à la matière

En plus d’ajouter une note « montagnarde » aux chaudes tenues de l’hiver, le bonnet a aussi pour vocation de protéger notre tête des bourrasques « polaires » et des autres caprices météorologiques. Toutefois, certains modèles remplissent plus une fonction esthétique que thermique. Il n’est donc pas rare que le froid traverse ce bouclier vestimentaire. Pour choisir un bonnet vraiment efficace qui enveloppe chaudement la tête, surveillez les textures.

Le coton est plus respirant et s’adapte davantage à la mi-saison. Les mailles sont généralement assez serrées, ce qui retient mieux les coups de froid. L’acrylique est plus abordable côté tarif, mais peut gratter. Le polaire, plus souvent prisé pour les activités outdoor, est à la fois doux et résistant. Il est idéal en cas de forte gelée ou par temps de neige. Enfin, la laine est la matière la plus prometteuse si vous êtes de nature frileuse. Souvent servie dans un « tricot » épais et compact, elle offre un confort semblable à celui des plaids lors des sorties en plein air.

Privilégiez les modèles avec une doublure intérieure

Même si le bonnet est censé être une armure redoutable contre le froid, il ne filtre pas toujours les frissons intempestifs de l’hiver. Résultat : malgré les innombrables couches de vêtements, vous claquez encore des dents. Ce n’est pas un scoop, les extrémités du corps sont particulièrement sensibles au froid. D’où l’importance de choisir un bonnet qualitatif qui remplit sa mission au-delà du style.

Pour un confort optimal, privilégiez donc des bonnets dotés de doublure intérieure. Un détail qui est loin d’être anodin. Ce tissu supplémentaire absorbe l’humidité, coupe des vents pénétrants et surtout limite les possibles démangeaisons. Les bonnets avec une doublure intégrée sont les meilleurs alliés pour que porter un bonnet ne soit plus une contrainte ou une obligation, mais un véritable bonheur.

Cabaïa

Trouvez un modèle qui flatte votre visage

Le bonnet est un accessoire versatile qui se fond aussi bien dans les looks de ski que les tenues de tous les jours. En général, on le sélectionne à l’instinct ou au visuel sans chercher plus loin. Pourtant les bonnets n’ont pas tous la même coupe, et certaines formes pourront faire de l’ombre à votre visage. Bien choisir son bonnet, c’est aussi s’assurer qu’il soit à notre avantage. Si vous avez un visage rond, optez plutôt pour un bonnet ajusté qui n’ajoutera pas de volume en plus.

Si votre visage est allongé, un bonnet slouchy qui se porte légèrement en arrière, peut aider à équilibrer les proportions. Vous avez la mâchoire carrée et des traits angulaires, misez sur des bonnets à pompon. Cette petite fantaisie de forme ronde contraste avec la géométrie affûtée du visage. Si vous avez un visage en cœur, c’est-à-dire avec le front large et un menton fin, cherchez plutôt des bonnets massifs en grosse maille par exemple.

Jouez avec les couleurs

En hiver, les paysages sont plongés dans un profond sommeil. La grisaille domine le ciel et les couleurs environnantes sont moins gais. Pour vaincre cette morosité et repeindre le monde, tout se joue dans le style. Le bonnet est un bon moyen de faire passer la couleur dans votre look. Dans une tenue, il saute aux yeux sans prendre toute la place.

Il se prête donc divinement aux teintes punchy comme le orange, le bleu électrique ou le vert émeraude. Le bonnet peut apporter un beau regain de vitalité à vos tenues sombres de l’hiver. Si vous cherchez une extravagance mesurée, plébiscitez des bonnets dans des tons pastel délicats. À l’inverse, si vous voulez raviver votre tenue avec plus d’intensité, optez pour des nuances acidulées, un dégradé de couleurs ou des motifs jacquard. Choisir un bonnet, c’est aussi répondre à cette incitation à l’audace.

Adaptez votre bonnet à votre style

Pour un ensemble cohérent et fidèle à vous-même, essayez de choisir un bonnet qui colle à votre identité vestimentaire. Le bonnet à revers, retroussé sur le devant, est l’un des modèles les plus faciles. Il s’acclimate autant aux tenues de ville qu’aux looks plus urbains. Le bonnet docker qui mime les coutures de la casquette sans reprendre la visière, a un parti-pris plus sportswear et décontracté. Toutefois, il laisse les oreilles à découvert. Il est donc plus adapté aux températures douces de la mi-saison.

Dans une tonalité plus espiègle, le bonnet à pompon confère une touche de fun aux tenues tranquilles de l’hiver. Le bonnet en tricot, qui arbore tantôt des torsades, tantôt des lignes droites, est plutôt sage. Mais décliné dans des teintes colorées, il relève habilement les looks casual. Enfin, si vous raffolez du genre nomade, c’est la chapka qu’il vous faut !

Surveillez attentivement la taille

Même si les bonnets ont le don d’être souples et malléables, ils ne s’accordent pas toujours avec notre tête. Et pas la peine de tirer de dessus pour espérer l’étendre ou de le mettre à la machine sur 60° pour le voir rétrécir. Ne prenez pas de détour, optez directement pour la bonne taille.

Un bonnet trop serré peut être inconfortable et laisser des marques sur votre front, tandis qu’un bonnet trop grand risque de glisser constamment. Pour choisir un bonnet à votre taille, mesurez votre tour de tête avec un mètre de couturière. Partez des tempes à l’arrière du crâne afin de prendre en compte toute la circonférence de votre tête. Ensuite, faites le lien avec les correspondances :

  • Si votre tour de tête mesure environ 53-55 cm (21-22 pouces), cela correspond généralement à une taille de bonnet S ou M.
  • Un tour de tête d’environ 56-58 cm (22-23 pouces) correspond généralement à une taille de bonnet M ou L.
  • Pour un tour de tête d’environ 59-61 cm (23-24 pouces), optez généralement pour une taille de bonnet L ou XL.

Bien choisir son bonnet c’est non seulement auréoler son look, c’est aussi préserver sa santé. Un rempart cocooning incontournable qui vient volontiers conclure une tenue. Adieu les déconvenues et bonjour le plaisir du bonnet !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Collants : ces petites galères qui nous font regretter de les avoir enfilés

Bien qu’ils soient parfaits pour compléter une robe ou une jupe tout en gardant nos jambes au chaud,...

Dites adieu aux bottes trop serrées : nos conseils pour les mollets larges

Trouver une paire de bottes qui allie confort et style peut parfois s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on a...

Choisir le bon soutien-gorge : les erreurs les plus courantes à ne plus faire

Le choix d’un soutien-gorge adapté est essentiel pour le confort, la posture, et même la santé, si vous...

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...