Pendant l’hiver, l’écharpe est au beau fixe sur les silhouettes. Cet accessoire, aussi réconfortant soit-il, n’est pas toujours simple à arranger autour du cou. Pourtant, un sobre bracelet peut changer toute l’apparence de votre écharpe et lui accorder le chic qu’elle n’a pas. Au lieu de la jeter grossièrement par-dessus votre épaule ou de la nouer à la va-vite sous votre menton, customisez-la avec vos plus belles manchettes (ou vos ronds de rideau).
Un bracelet sur une écharpe pour un supplément glam
Vous l’enroulez autour de votre tête de façon un peu aléatoire, vous la laissez pendre de part et d’autre de votre manteau ou alors vous l’attachez à la hâte quand vous manquez de temps. L’écharpe est d’une précieuse utilité par ces temps frisquets, mais vous ne savez pas toujours quoi en faire dans vos looks.
Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour bien porter une écharpe. Détrompez-vous, il y a d’innombrables tutoriels pratiques sur la toile pour l’ajuster avec goût et lui donner une allure sophistiquée. Sur les réseaux sociaux, l’écharpe révèle toute sa versatilité. Modulable à l’infini, elle fait un excellent objet de créativité et se prête à n’importe quel exercice de style.
Certaines personnes l’arborent à la manière d’une capuche douillette tandis que d’autres font presque de l’origami avec ses extrémités, l’ajustant en un joli nœud kawaii. L’écharpe n’est pas sophistiquée de nature, mais vous pouvez la sublimer avec un bijou que vous portez habituellement au poignet : la manchette. Le mode opératoire ? Il vous suffit d’enfiler le bracelet dans l’écharpe et de repasser les extrémités à l’intérieur de sorte à avoir un séduisant effet croisé. Le bracelet se fond dans le tissu et apporte une élégance inédite à ce textile décontracté.
Voir cette publication sur Instagram
L’astuce qui donne du style sans effort
L’écharpe est surtout pensée pour barricader la nuque et renforcer les pulls à col montant au plus fort de l’hiver, pas pour finir sur la toile accolée à des hashtags. Elle est fonctionnelle avant d’être coquette. Pourtant, grâce au bracelet, elle gagne en prestance et devient un ornement à part entière. C’est le petit détail qui fait toute la différence.
Attention, là encore, il y a quelques commandements mode. Pas question de prendre le premier bracelet qui vous tombe sous la main dans votre tiroir. L’opération sophistication requiert du bon sens et de la logique. Il vous faut un bracelet rigide : un jonc, une manchette ou un bracelet aux formes organiques pour plus de reliefs. Pour un look sans fausse note, veillez à respecter les règles de colorimétrie et à opter pour des tons complémentaires. Par exemple, si vous avez une écharpe verte, choisissez un bracelet aux nuances chaudes comme le taupe ou le bordeaux.
Les autres alternatives avec les moyens du bord
Vous n’avez pas de bracelet à disposition, hormis celui que votre nièce de cinq ans vous a fabriqué avec des nouilles ? Chaque problème a sa solution. Et dans la mode, le système D est presque une habitude. À la place du bracelet, vous pouvez utiliser des boucles de rideaux. Certes, cet accessoire de décoration est un moins fantaisie et plus minimaliste, mais il fait largement l’affaire pour fixer l’écharpe avec classe.
Et pour un look chic à moindre coût, vous pouvez aussi piocher dans vos tiroirs de cuisine et convertir le rond de serviette en accessoire iconique. D’ailleurs, il existe des designs très haut de gamme, dotés de perles nacrées ou de feuilles de laurier. Laissez parler le Jean Paul Gaultier qui sommeille en vous.
Cette astuce haut de gamme fonctionne également avec les foulards. Sauf que là, vu qu’il y a moins d’épaisseur et que le tissu est fin, il faut troquer le bracelet contre la bague. Et là encore, selon le style du bijou, vous pouvez enchanter votre allure. Une bague baroque sur un carré de soie à pois et vous donnez l’illusion d’un look étudié et onéreux.
