Les collants ornent les gambettes et ajoutent une épaisseur sous les jupes en plein cœur de l’hiver. Vous les enfilez habituellement par les pieds et vous n’avez jamais pensé à les porter autrement. Une fashionista bien rodée a joué les cobayes mode pour vous, révélant l’autre utilité ultra glam de ces bas extra fins.
Enfiler le collant par-dessus la chaussure
Pendant l’hiver, les collants s’ancrent sur les jambes et deviennent presque une seconde peau. L’enfilage n’est pas aussi fluide et glamour que ce que les publicités tentent de nous faire croire. Y glisser ses pieds et les faire remonter jusqu’aux hanches est quasiment une activité physique à part entière. En général, c’est l’un de vos premiers gestes mode du matin : celui qui inaugure votre tenue du jour. Cette petite gymnastique, ou plutôt cet exercice d’équilibre survient juste après les sous-vêtements. Les collants vous servent de base et vous n’avez jamais envisagé de les enfiler sur le pas de la porte, par-dessus vos souliers haut perchés.
Pourtant, vous devriez peut-être revoir l’ordre de votre habillage et mettre le collant à la toute fin de votre look. C’est le nouveau crédo mode qui buzze. Dans une vidéo de démonstration, une fashionista entreprend l’impensable : elle perce son collant avec la pointe de ses escarpins.
À la vue de cette vidéo, vous vous dites certainement que ça n’a aucun intérêt. Ces images sont peut-être même d’une extrême barbarie pour vos petits yeux sensibles. C’est d’autant plus le cas si vous veillez à ne pas filer vos collants et à éviter les accrocs. Or, ce geste transgressif n’est pas vain. Il a bel et bien un avantage, à condition que l’objet principal soit fantaisie.
Voir cette publication sur Instagram
Éviter que la chaussure ne glisse du pied
Enfiler un collant par-dessus ses chaussures n’est pas un “truc” de créateurs disruptifs, ni un show conceptuel de grand défilé. C’est une tactique ingénieuse pour fixer des chaussures un peu trop larges sur les pieds et les garder en place dans vos enjambées dynamiques. Vous avez peut-être déjà vécu cette scène très inconfortable : des chaussures qui s’échappent sans cesse à cause de la matière soyeuse du collant.
Or, perdre son soulier dans les escaliers du métro est bien moins romantique que de l’abandonner sur les marches d’un château comme dans Cendrillon. À chaque pas, vous manquez d’égarer votre chaussure et vous adoptez une posture qui ferait bondir les ostéopathes. Grâce à cette astuce virale, vous n’avez plus de soucis à vous faire et vous pouvez braver le pavé Vous gagnez en stabilité et vous ne regrettez plus jamais vos choix vestimentaires.
Apporter une touche fantaisie aux escarpins
Au-delà du côté pratique et fonctionnel, porter un collant par-dessus ses chaussures donne aussi un joli effet de style. Vous habillez vos jambes mais aussi vos souliers. Dans ce tutoriel, qui a de quoi heurter la sensibilité des modeuses les plus précautionneuses, la protagoniste a choisi un collant en dentelle florale parsemé de strass. Ça apporte un peu plus de texture et d’originalité aux escarpins noirs classiques de votre shoesing.
Si vous voulez juger cette astuce par vous-mêmes, choisissez des collants à faible denier et préférez des versions “résille”, qui se perforent facilement. L’idée n’est pas de massacrer vos collants fétiches pour le plaisir mais pour donner l’illusion de jambes vertigineuses et augmenter le capital chic de vos tenues “passe-partout”.
À l’heure où les fashionistas convertissent leur chemise en jupe et arborent des mousquetons sur leur jean, porter un collant par-dessus ses chaussures semble être une simple formalité. Et si vos collants arrivent au terme de leur vie, ne les jetez pas ! Transformez-les en top transparent ou en élastique pour cheveux.
