Le « köpskam », ou « la honte de faire du shopping » qui prend de l’ampleur

En cette période de soldes d’hiver, si de nombreux Français se précipitent en boutique pour faire de bonnes affaires, ce n’est pas le cas de tout le monde. En Suède, un phénomène appelé « köpskam » fait même trembler l’univers de la mode. Afin de sauver notre planète, certains ont ainsi décidé de boycotter cette industrie qui génère à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre en une année d’après la Fondation Ellen MacArthur. On vous explique.

La Suède mène le combat en faveur de l’écologie avec le köpskam

Et si passer à la caisse vous procurait un sentiment de honte ? Eh bien c’est ce qu’il se passe en Suède. De plus en plus d’habitants décident de moins consommer. Et ce mouvement porte un nom : köpskam.

D’ailleurs, les Suédois n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière. On avait déjà entendu parler du « flygskam » qui désigne la honte de prendre l’avion pour des questions environnementales. De plus en plus de Suédois privilégient le train et des destinations plus proches de chez eux. Une tendance qui fait écho à l’engouement général pour le van aménagé et les fameux « roadtrip ». On a même vu l’émergence (et l’explosion) du hashtag #vanlife (« ma vie en van ») sur les réseaux sociaux.

Souvenez-vous, lors du Black Friday 2019, des opposants à la surconsommation avaient bloqué les centres commerciaux et donc, les achats des clients. À l’heure du réchauffement climatique et de tout ce qu’il entraîne, il est plus que temps d’agir. Et la France est singulièrement en retard en comparaison de certains pays nordiques…

La seconde main à le vent en poupe

Comme le rapportent nos confrères du Huffington Post via le quotidien suédois Aftonbladet, les chaînes de magasins ont souffert d’importantes baisses de ventes en Suède. Selon le PDG de la société de conseil suédoise HUI Research : « ce n’est probablement qu’une question de temps avant que le köpskam devienne un concept répandu« .

Outre les 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, la production textile implique en effet l’utilisation de millions de litres d’eau. Selon un rapport des Nations Unies, il faut par exemple 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean ! C’est l’équivalent de l’eau bu par un être humain durant sept ans. Sans parler des microfibres en plastique qui se trouvent dans nos vêtements et sont libérées dans les tuyaux (et donc la mer ou l’océan) à chaque lavage en machine.

Conséquence directe, la vente de vêtements de seconde main explose. En témoigne le succès de l’application Vinted (croissance annuelle de 300 %, 23 millions d’euros de chiffre d’affaires rien qu’en France). Selon le dernier rapport de GlobalData, publié par thredUP, site américain de revente de vêtements, le marché de la seconde main devrait dépasser celui de la fast fashion en 2028 !

Et vous, achetez-vous des vêtements de seconde main ? Pensez-vous à limiter vos achats de vêtements neufs ? Que pensez-vous du köpskam ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Vêtements, chaussures, lingerie pour en discuter !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Elle fabrique des vêtements avec des ingrédients improbables

Épluchures, peaux de banane, fruits rabougris… ce que beaucoup d’entre nous considèrent comme des déchets voués au compost,...

J’ai marché toute une semaine en talons : voici ce qui a changé

Les talons sont plutôt occasionnels : ils s’accrochent à mes chevilles seulement pour les mariages ou les grands...

Ce chiffre va vous étonner : le temps qu’une femme consacre à choisir sa tenue

Alors que les hommes prennent souvent le premier t-shirt qui leur tombe sous la main, les femmes, elles,...

Avec cette astuce toute simple, vous n’avez plus à craindre les pickpockets

Dans les grandes métropoles, les pickpockets sont partout et ils ne se contentent pas de faire les poches...

« La beauté de toutes les femmes m’inspire » : cette campagne célèbre les diversités féminines

Givenchy a récemment dévoilé sa nouvelle campagne automne-hiver 2025 sous la direction artistique de Sarah Burton, inspirée par...

Burberry ose une égérie inattendue… et la mode s’incline

De Emma Watson à Cara Delevingne, de nombreuses muses ont revêtu, le temps d’une campagne, l’iconique tartan à...