5 techniques pour récupérer un vêtement rétréci sans passer par la machine à coudre

On a déjà tou.te.s fait l’erreur de mettre un vêtement qui n’avait pas sa place en machine ou de choisir le mauvais cycle de lavage. Résultat ? Un vêtement en coton qui a rétréci et ne vous convient plus du tout. Il ne vous reste donc plus qu’à le vendre sur Vinted ou de le donner ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour récupérer un vêtement rétréci en machine. Alors, suivez nos conseils pour redonner vie à vos vêtements préférés !

Pourquoi un vêtement rétrécit au lavage ?

Il peut être difficile de récupérer un vêtement qui est devenu trop petit, à moins de connaître les astuces appropriées et la cause de son rétrécissement. Par exemple, un pull en laine a tendance à rétrécir lorsqu’il est lavé en machine, même en utilisant un cycle délicat ou spécial pour la laine.

Malheureusement, le rétrécissement est souvent observé avec des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles telles que la laine, le cachemire, l’angora, le coton, la soie… Les fibres synthétiques, moins sensibles aux frottements dans le tambour de la machine, ont tendance à moins rétrécir. Notons aussi que les tissus naturels ont tendance à rétrécir davantage lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

Freepik

1 – L’adoucisseur pour la laine

Avant de vous débarrasser de votre pull en laine rétréci, une solution simple peut vous aider à le récupérer. Il vous suffit de mélanger une bouteille d’adoucissant pour la laine avec de l’eau dans un récipient. Puis, plongez-y votre pull. Laissez-le tremper pendant toute une journée.

Rincez-le délicatement et étendez-le pour le faire sécher, sans l’essorer. Vous constaterez que votre pull aura retrouvé sa forme initiale. Nul besoin de le jeter, essayez donc cette astuce avant de l’enlever de votre vie !

2 – Le vinaigre blanc

Si vous êtes à court d’adoucissant, ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc est une alternative très efficace. Remplissez une bassine avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement dans ce mélange pendant environ 12 heures. Ensuite, rincez-le à l’eau froide et laissez-le sécher sur un cintre, surtout s’il s’agit d’un pull en laine.

Comment ça fonctionne ? Le poids de l’eau va permettre à la laine de se détendre, et vous pourrez ainsi récupérer jusqu’à deux tailles.

3 – Laver son vêtement avec… du shampoing

Cette méthode rapide et efficace ne nécessite que 30 minutes de votre temps. Commencez par remplir un récipient d’eau tiède, puis ajoutez-y deux cuillères à soupe d’après-shampooing ou de shampooing pour bébé.

Laissez tremper le vêtement pendant 30 minutes pour détendre les fibres. Ensuite, essorez-le délicatement et faites-le sécher à plat. Et voilà, c’est tout.

4 – Se doucher avec son jean

Si votre jean préféré a rétréci et que vous souhaitez le récupérer, voici une astuce surprenante. Prenez un bain tiède pendant une quinzaine de minutes en portant votre jean ! Ensuite, passez 30 minutes à faire des mouvements amples ou des squats pour aider à détendre le tissu.

Puis, tapotez votre jean avec une serviette et étendez-le pour le faire sécher. Attention jamais de sèche-linge. Ainsi, avec un peu de patience et cette méthode, vous pourrez (logiquement) retrouver votre jean à sa taille d’origine.

5 – Repasser son vêtement

Vous venez de sortir votre chemise du sèche-linge pour aller à un rendez-vous important, mais elle a rétréci ? Pas de panique, il vous suffit de sortir votre fer à repasser pour la passer sur votre tissu fin rétréci.

Lorsque le tissu est chaud, étirez-le vers le bas pour l’agrandir. Avec la chaleur, votre vêtement léger ou en coton retrouvera (logiquement) sa beauté initiale !

La frustration de voir un vêtement rétréci est désormais chose du passé grâce à ces astuces pratiques qui n’exigent pas de compétences en couture. Plutôt que de reléguer ces pièces adorées au fond de votre placard, vous pouvez désormais les ramener à la vie. Votre garde-robe vous remerciera, tout comme votre portefeuille. Alors, à vos vêtements rétrécis, prêts, récupérez !

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Cet été, ne commettez pas l’erreur de choisir ces sandales si vous avez les pieds plats

Avec l’arrivée des beaux jours, le choix des chaussures devient crucial pour ceux qui ont les pieds plats....

Le geste imprévu pour dire stop aux irritations entre vos cuisses

L’été rime souvent avec jupes, robes et shorts, mais aussi parfois avec un désagrément bien connu : les...

Chaleur extrême = pieds sensibles ? Les chaussures à shopper pour cet été

Entre canicule et trottoirs brûlants, vos pieds souffrent ? Pas de panique : certaines paires peuvent vraiment faire...

Cette couleur peut ruiner votre entretien d’embauche (les recruteurs le confirment)

Lors d’un entretien d’embauche, chaque détail compte, et la couleur de votre tenue peut influencer la perception du...

Pire que le noir : voici les couleurs à éviter en pleine canicule (et les meilleures)

En été, les vêtements sont difficiles à supporter sur le corps. Les tenues ont beau être très allégées...

Au bureau quand il fait 35 °C : faut-il sacrifier le style ?

À l’heure où les températures flirtent avec l’insupportable, s’habiller pour aller travailler devient un casse-tête quotidien. Et derrière...