Les sabots : la tendance chaussures inattendue de 2021

Les sabots se hissent sur le podium des tendances chaussures de cette nouvelle année. Adieu l’image du sabot d’antan, lourd, inconfortable et peu séduisant, en 2021 il fait une rentrée en grande pompe. Sur Instagram, ils règnent déjà en maître avec des variantes parfois surprenantes. À talon, ornés de perles, en velours… à chaque personnalité ses sabots. Alors, prête à faire des pieds et des mains pour vous frotter à ce classique réinventé ? Zoom sur cette tendance.

Le come-back d’un soulier longtemps renié

Cette chaussure à la semelle de bois épaisse, souvent perçue comme « laide » nous vient tout droit du XVe siècle. Ce vilain petit canard des garde-robes repointe le bout de son nez après des années d’exil. Souvent chaussés par les paysan.ne.s dans les campagnes, les sabots reviennent sur le devant de la scène de façon plus « esthétique ». Ils sont même devenus les perles rares à dénicher.

Après avoir franchi les siècles et les classes sociales, après avoir servi aux miniers et aux agriculteur.rice.s… les sabots refont surface dans les années 70 sous le signe du mouvement hippie. On a tou.te.s en tête les photos de ces femmes aux longs cheveux qui associaient pantalon patte d’eph et sabots à clous. Pourtant, cette mode n’a duré qu’un temps puisque les sabots ont longuement souffert de leur réputation champêtre.

Mais par son caractère unique, le sabot a réussi à percer. Son bout rond et son bois rustique imposant ont fait fondre les grands couturier.ère.s. Au début des années 90, Chanel redessine ainsi les contours de cette chaussure. Thierry Mugler, Gucci, Tom Ford et Dior, s’emparent aussi de ce soulier au charme atypique quelques années plus tard. Selon un rapport publié en octobre sur la plateforme de mode Lyst :

« Les sabots sont en train de devenir la chaussure confortable et laide de l’hiver, avec des recherches pour le style en hausse de 27 % par mois. »

Les différentes façons de porter le sabot ?

Avec des chaussettes

Avis aux férues de mode vintage ! Pour être décalée jusqu’au bout des pieds cet hiver et mettre un peu de piquant dans votre routine mode, les sabots seront vos meilleurs alliés. En 2021, le sabot se marie avec des pièces à la pointe de la mode : pantalon en vinyle, blazer à épaulettes, jupe fendue, trench coat oversized, manteau à imprimé…

Les sabots peuvent donner naissance à des looks vraiment décalés. Par exemple, si vous aimez l’originalité, vous pouvez apporter votre touche perso en portant des chaussettes dans vos sabots. Certaines les associent avec des guêtres, ou encore avec des bas en résille.

Avec des pièces basiques chic

Si vous optez pour une balade dans les rues de Paris avec vos amies, adoptez un look de ville fashion. On vous conseille de privilégier la simplicité et de ne pas superposer les pièces fortes. Les sabots sont déjà omniprésents et attirent suffisamment l’œil. En revanche un blazer uni, un top simple, un mom jean et quelques bijoux dorés font amplement l’affaire.

Ou, pourquoi pas une tenue tout en denim avec des sabots pourpres ? Une jupe fendue en satin avec un pull col bateau et des sabots à motif animal, la tenue parfaite pour faire sensation. On opte pour des accessoires : une grosse ceinture, un collier maillon ou des lunettes de soleil pour redonner un coup de neuf aux souliers.

En mode cosy

Pour celles qui préfèrent le mode « cosy », vous avez l’embarras du choix. Les sabots se déclinent aussi en format « cocooning ». Avec le couvre-feu et le prochain confinement qui se profile doucement, on préfère rester bien au chaud.

Pour accompagner votre pyjama, vous pouvez porter des sabots en mouton. À mi-chemin entre le soulier classique et le chausson, ils remettront un peu de style dans votre look spécial « télétravail ». Moins brut et mastoc que les sabots de ville, ceux-ci ont une semelle en liège pour optimiser le bien-être.

5 paires qui nous ont tapé dans l’oeil

Pour toutes les tailles et tous les budgets, nous avons arpenté la toile pour dénicher les paires de sabots les plus craquantes. Basiques, excentriques, chics, confortables… êtes-vous prête à succomber au charme de ces souliers aux mille facettes ?

1- Les colorés en daim, Sanita

Disponible du 35 au 42

Voir ces sabots

2- Les « relax », Stradivarius

Disponible du 35 au 41

Voir ces sabots

3- Les bohèmes chic, San Marina

Disponible du 35 au 41

Voir ces sabots

4- Les passe-partout, Eram

Disponible du 36 au 41

Voir ces sabots

5- Les intemporels élégants, Gerard Darel

Disponible du 37 au 40

Voir ces sabots

Alors, partante pour vous aventurer dans cette nouvelle tendance chaussure surprenante ? Selon vous, quelle est la tenue parfaite pour porter ces souliers ? Rendez-vous sur notre forum dans la rubrique Mode et Beauté pour en discuter. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Elle fabrique des vêtements avec des ingrédients improbables

Épluchures, peaux de banane, fruits rabougris… ce que beaucoup d’entre nous considèrent comme des déchets voués au compost,...

J’ai marché toute une semaine en talons : voici ce qui a changé

Les talons sont plutôt occasionnels : ils s’accrochent à mes chevilles seulement pour les mariages ou les grands...

Ce chiffre va vous étonner : le temps qu’une femme consacre à choisir sa tenue

Alors que les hommes prennent souvent le premier t-shirt qui leur tombe sous la main, les femmes, elles,...

Avec cette astuce toute simple, vous n’avez plus à craindre les pickpockets

Dans les grandes métropoles, les pickpockets sont partout et ils ne se contentent pas de faire les poches...

« La beauté de toutes les femmes m’inspire » : cette campagne célèbre les diversités féminines

Givenchy a récemment dévoilé sa nouvelle campagne automne-hiver 2025 sous la direction artistique de Sarah Burton, inspirée par...

Burberry ose une égérie inattendue… et la mode s’incline

De Emma Watson à Cara Delevingne, de nombreuses muses ont revêtu, le temps d’une campagne, l’iconique tartan à...