Ariana Grande parle d’obésité, une femme ronde lui répond

Ariana Grande créé la polémique depuis quelques jours en s’en prenant à l’Amérique et aux Américains trop gros. Une femme ronde lui répond et nous alerte sur les préjugés que notre société véhicule à l’encontre des personnes en surpoids.

Ariana Grande parle d’obésité après le donut-gate

Il y a quelques jours, la popstar Ariana Grande se rendait dans une pâtisserie avec son petit-ami. La jeune femme, pensant que personne ne la voyait a alors eu un comportement des plus étranges puisqu’elle a commencé à lécher les donuts de la vitrine destinés à être vendus à d’autres clients avant d’insulter l’Amérique et de proclamer « Je hais les Américains ». Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle était filmée par une caméra de vidéosurveillance.

La vidéo de ses « exploits » a tout de suite fait le tour du web et choqué l’Amérique toute entière qui a alors parlé de « donut-gate ». Bien sûr, la jeune femme a tenté de s’expliquer mais plutôt que de s’excuser pour son comportement immature et déplacé, elle a préféré se justifier en pointant du doigt la mauvaise éducation alimentaire des Américains et les problèmes d’obésité en Amérique, elle qui se dit être l’avocate d’une alimentation saine. Le problème de l’obésité infantile aux États-Unis la met donc en rage et ceci explique donc pourquoi la jeune femme de 22 ans lèche des donuts dans une pâtisserie et insulte un pays tout entier…

Bien sûr, ses excuses sont très mal passées auprès des Américains d’autant plus scandalisés de voir la popstar prendre l’obésité infantile comme alibi pour justifier une attitude ridicule. Elle a donc dû s’excuser une nouvelle fois, et pour son comportement, et pour ses premières excuses quelque peu hors sujet…

Meghan Tonjes et le donut-gate : « Déteste le donut, pas le gros »

Après qu’Ariana Grande se soit excusée une deuxième fois, de nombreux internautes ont pointé du doigt l’hypocrisie de la jeune femme mais ont également souligné un problème récurrent dans notre société, celui du double standard. C’est le cas de Meghan Tonjes qui dans une vidéo revient sur les préjugés auxquels doivent faire face les personnes en surpoids et que le discours d’Ariana Grande illustre bien.

Elle explique qu’une fille mince postant sur les réseaux sociaux une photo d’elle-même en train de manger une pizza va récolter des commentaires du genre « tu es trop vraie », « tu es trop mignonne ». Mais une personne ronde qui a l’audace de faire la même chose va s’attirer les foudres (et les critiques) de quiconque verra cette photo. Elle aura droit à des « tu es dégoûtante », « tu représentes tout ce qui cloche en Amérique ». Lorsque vous êtes gros, on vous juge sur tout ce que vous mangez, même si vous ne mangez qu’une part de pizza tous les deux mois, c’est déjà intolérable.

D’autre part, si vous êtes gros, c’est que vous mangez forcément mal et trop aux yeux des gens. Et c’est là que la réaction d’Ariana Grande est intéressante. La chanteuse reproche aux gens gros de faire de mauvais choix en matière d’alimentation quand elle-même mange ces terribles donuts ! Non, une personne ronde ne mange pas forcément plus mal que Ariana Grande. Meghan Tonjes nous dit « arrêtez de juger les gens par rapport à leur poids, vous ne connaissez pas leur histoire, vous pouvez être gros sans être accro à la junk food« . Et quand bien même, les gens en surpoids ont aussi le droit de temps en temps de manger mal, gras, sucré, nous sommes humains, nous aussi.

Selon Meghan Tonjes, ce que les gens devraient détester, c’est notre société qui glorifie la nourriture et nous reproche après de la manger. « Détestez le donut, pas le gros«  clame-t-elle. Détestez une société où tout le monde n’a pas accès à de la nourriture de qualité, battez-vous pour cela au lieu de lécher des donuts dans une vitrine… Le message est passé !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
10 Commentaires
Vous aimerez aussi

Du haut de son 1m05, Sinéad Burke révolutionne le monde de la mode

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Sinéad Burke fait partie des figures qui comptent bien révolutionner...

Justin Timberlake de retour dans un film qui brise les stéréotypes de genre

On n'avait pas vu Justin Timberlake à l'écran depuis "Wonder Wheel", de Woody Allen, en 2017. Il revient...

Marine Lorphelin : « Ne pas se préoccuper du bio, c’est être inconscient.e »

Découverte en 2013 lorsqu'elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du...

Meghan Markle brise le tabou sur la fausse couche

C'est une nouvelle qui bouleverse l'actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a annoncé...

« Un monstre qui m’engloutit » : un combat quotidien contre la maladie à corps de Lewy

Dans l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 4 octobre dernier, l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est...

Biopic sur Grégory Lemarchal : découvrez le visage de l’acteur choisi pour l’interpréter

Anne Viau, directrice fiction chez TF1, l'avait annoncé au Parisien en septembre dernier : douze ans après sa...