La rappeuse française Marwa Loud victime de grossophobie

C’est la rappeuse française incontournable du moment, Marwa Loud nous a fait danser tout l’été avec son tube « Bad Boy ». Mais avec le succès viennent aussi les critiques. Le poids de la jeune femme est ainsi largement commenté à chacune de ses apparitions sur les réseaux sociaux.

« Marwa Lourde » : la rappeuse française raillée sur les réseaux sociaux

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, Marwa Loud est pourtant la nouvelle star du rap français. En voici pour preuve ses 1,4 millions d’abonnés sur Youtube et ses près de 740 000 followers sur Instagram.

Si son style de rap pourtant dans l’air du temps ne fait pas l’unanimité, c’est bien ses rondeurs qui s’attirent les moqueries de nombreux internautes. « Qu’est-ce qu’elle est grosse », « boudin », impossible d’y échapper, à chacune de ses apparitions sur les réseaux sociaux c’est à un déferlement de commentaires grossophobes auquel la jeune femme doit faire face.

Pire encore, certains petits malins ont décidé de la rebaptiser « Marwa Lourde ». Un surnom qui ne manque pas d’imagination et de subtilité vous en conviendrez…

Bien malgré elle, la jeune rappeuse française devient ainsi l’illustration parfaite de la grossophobie ordinaire et du harcèlement moral auxquels les personnes en surpoids (ou à peine rondes) sont exposées sur les réseaux sociaux. Un déferlement de haine et de méchanceté gratuite qui ne devrait pas nous laisser insensibles.

Quand la grossophobie rencontre le sexisme

Plus que leurs capacités vocales, c’est bien le physique des chanteuses populaires qui est sans cesse au coeur des débats. Prise de poids, perte de poids, rides, les artistes sont scrutées sous toutes les coutures et gare à celle qui n’entre pas dans le moule.

Autant que de grossophobie, c’est bien de sexisme dont est victime la jeune Marwa Loud. Et elle n’est malheureusement pas la seule. On se souvient de précédents célèbres. Lady Gaga dont un « bourrelet » faisait plus parler que ses capacités vocales après une incroyable prestation à la télévision. Christina Aguilera, chanteuse pop qui s’est arrondie avec le temps. Adèle, chanteuse ronde dont la silhouette est toujours plus commentée que sa sublime voix ou ses talents d’auteur. Et en France, Amel Bent trop ronde pour les maisons de disque.

Il devient donc urgent de lutter contre cette oppression, ces diktats et même plus, cette violence ordinaire et banalisée que les femmes subissent. Le corps des femmes, y compris des femmes célèbres n’appartiennent qu’à elles. Il serait temps que certain(e)s le comprennent enfin.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Micro-trench, collants colorés : Madonna réinvente un look culte

Vingt ans après le clip culte « Hung Up », Madonna ressuscite son esthétique aérobic flamboyante lors du...

À 47 ans, cette actrice s’affiche plus libre que jamais

Icône de la mode française et figure médiatique engagée, Laetitia Casta apparaît dans les pages du magazine ELLE...

À 58 ans, Julia Roberts rayonne sans maquillage

Julia Roberts prouve une fois encore que la beauté ne se résume ni à l’artifice ni à l’âge....

« Ma voix a changé » : la confession courageuse de Selena Gomez sur ses problèmes de santé

Depuis plusieurs années, Selena Gomez partage sans fard les hauts et les bas de sa vie, qu’il s’agisse...

« C’est impossible ! » : cette chanteuse fait une « erreur vestimentaire » remarquée

La chanteuse et parolière de country américaine Lauren Alaina a prouvé une fois de plus qu’elle sait rire...

À 62 ans, cette actrice se moque des critiques avec un look affirmé

L'actrice française Philippine Leroy-Beaulieu refuse de rentrer dans les cases et le prouve une fois de plus dernièrement...