La mystérieuse Ri Sol-ju, épouse de Kim Jong-un

Ri Sol-ju, figure discrète et mystérieuse, est l’épouse du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Depuis l’annonce officielle de leur mariage en 2012, peu d’informations précises ont été divulguées sur cette femme qui intrigue autant qu’elle fascine.

Une entrée remarquée dans la vie publique

En 2012, Ri Sol-ju fait ses premières apparitions publiques aux côtés de Kim Jong-un. Les médias nord-coréens annoncent leur mariage le 25 juillet 2012, mettant fin à des semaines de spéculations sur l’identité de cette femme. Avant cette confirmation, des rumeurs la confondaient avec Hyon Song-wol, une chanteuse populaire du groupe « Pochonbo Electronic Ensemble ». Ce n’est qu’avec une déclaration officielle que son identité est révélée.

Un passé mystérieux

Très peu de choses sont connues sur la vie de Ri Sol-ju avant son mariage. Née probablement entre 1987 et 1989 dans la province de Hamgyong du Nord, elle aurait été une chanteuse et une artiste populaire en Corée du Nord. Cependant, ses activités artistiques semblent avoir été effacées de la mémoire collective : ses chansons ont été détruites, et il est illégal dans le pays de posséder son ancienne musique.

Une famille sous le sceau du secret

Le couple serait parent de trois enfants, mais là encore, rien n’est officiellement confirmé. On estime que les enfants sont nés en 2010, 2013 et que le troisième serait venu au monde récemment. Cette vie privée ultra protégée alimente les spéculations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BBC News Swahili (@bbcswahili)

Une figure féminine énigmatique

Au-delà de son rôle d’épouse, Ri Sol-ju joue un rôle important dans l’image publique de Kim Jong-un. Sa présence permet à son mari de se présenter comme un leader attaché aux valeurs familiales, un aspect central de la culture coréenne.

Ri Sol-ju incarne toutefois le mystère absolu. Même dans son propre pays, très peu de détails circulent sur elle. De son âge exact à ses activités avant son mariage, en passant par sa vie de famille, tout reste flou. Ce mystère, loin de diminuer son aura, renforce son statut de figure emblématique de l’élite nord-coréenne.

Avec Ri Sol-ju, la propagande nord-coréenne semble avoir trouvé une alliée silencieuse, mais puissante, pour renforcer l’image de son dirigeant, tout en gardant le mystère intact.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Je suis passionnée de mode, toujours à l’affût des tendances qui disent quelque chose de notre époque. J’aime observer comment on s’habille, pourquoi on le fait, et ce que la mode révèle de nous. Derrière les défilés et les silhouettes, ce sont surtout les histoires qui me passionnent.

Soupçonnée d’avoir fait de la chirurgie esthétique, cette mannequin répond fermement

Amelia Gray, mannequin et fille de l'actrice américaine Lisa Rinna, affronte dernièrement les accusations de chirurgies multiples lancées...

Dans un look « sans pantalon », Dakota Johnson marque la Fashion Week de Paris

L'actrice, productrice et mannequin américaine Dakota Johnson réinvente le maximalisme bohème des années 70 sans pantalon lors du...

« Encore un gros ventre » : Rihanna confrontée aux critiques persistantes des « haters »

Dernièrement à Paris, Rihanna n’a pas seulement fait un "effet mode" : son ventre post-partum est redevenu la...

Dans un look scintillant, cette chanteuse signe une apparition remarquée

La jeune star sud-africaine Tyla continue de faire sensation, cette fois-ci sur le plateau de The Tonight Show...

« Un an déjà » : Gisele Bündchen évoque son quotidien de mère de trois enfants

La mannequin brésilienne Gisele Bündchen partage une année de tendresse avec son troisième enfant, à travers des photos...

En tenue décontractée, cette actrice indienne impressionne avec une peau lumineuse

L'actrice, chanteuse, productrice, écrivaine et mannequin indienne Priyanka Chopra a récemment partagé un cliché sur Instagram qui a...