Autrefois moqué, aujourd’hui stylé : l’incroyable revanche de l’appareil dentaire

Si vous avez porté des bagues aux dents, vous préférez certainement oublier cette époque à tout jamais et détruire les preuves de cette dentition sous ferraille. L’appareil dentaire, souvent imposé pour redresser des dents ou réparer les dégâts du pouce, n’était pas vraiment un accessoire glamour pendant vos années collège. Pourtant, aujourd’hui, les jeunes ne cachent plus leur sourire métallique, mieux ils s’en vantent sur la toile.

L’appareil dentaire, d’accessoire redouté à tendance affirmée

Il fait presque partie du starter pack de la puberté. L’appareil dentaire a traumatisé plusieurs générations sur son passage. Nous sommes toutes et tous passés entre les mains gantées de l’orthodontiste. Porter des bagues, parfois avec un supplément élastique, était presque un rite esthétique incontournable à l’adolescence. Il suffit de regarder les anciennes photos de classe pour s’en rendre compte.

Combien d’entre nous se sont privés de sourire pendant cette période de redressage dentaire ? Combien d’entre nous ont appréhendé les baisers dans la cour de récré à cause de cette ferraille encombrante ? Beaucoup trop. Il faut dire que la pop culture n’a pas vraiment joué en faveur de notre estime. Entre la terrible Darla de « Nemo », Ugly Betty et Charlotte Spitz, la bien nommée « Sourire d’Enfer », les représentations de l’appareil dentaire n’étaient pas très glorieuses.

Cet appareil dentaire, que l’on considérait comme un tue l’amour, un briseur de charme, connaît pourtant son heure de gloire sur les selfies modernes. « Les appareils dentaires métalliques n’ont jamais été aussi cool », déclare l’Association des dentistes américains. Ce qui s’apparentait autrefois à un objet de torture gagne en fantaisie et devient un bijou à part entière. L’appareil dentaire rivalise même avec les strass et autres coquetteries de quenotte.

@serawithane Replying to @Don’t know teal & aqua but not sure which one is which 🙈 #bracescolors #adultswithbraces ♬ original sound – Sera✨ | Mommy with Braces 🫶🏽

Le crédo ? Plus l’appareil est visible, mieux c’est

L’appareil dentaire ne se veut plus discret. Finis les modèles transparents qui se fondent avec l’émail. Les jeunes d’aujourd’hui, plus décomplexés que jamais, ne cherchent pas à trahir cette réalité ni à atténuer la présence de ces bagues. Sur les réseaux sociaux, ils exposent fièrement leur « sourire d’acier » coloré et révèlent des ligatures élastiques aux nuances électriques. L’appareil dentaire est un nouvel instrument de style, s’accordant avec la couleur des cheveux ou la carnation de ses propriétaires.

Jugé ringard, voire repoussant, l’appareil dentaire n’est plus un truc de « geek ». Il ne fait plus dégringoler la cote de popularité de celui ou celle qui le porte. Au contraire, c’est un symbole d’appartenance, un signe de « coolitude ». À l’ère des patchs pour acné en forme d’étoile et des fausses taches de rousseur, l’essor de l’appareil dentaire fait sens. Ce n’est plus uniquement un dispositif « médical », c’est un marqueur de personnalité, un exhausteur de beauté. D’ailleurs, 25 % des adultes réclament un appareil de leur plein gré.

Redorer la réputation de l’appareil dentaire, une nécessité

Source de honte, l’appareil dentaire brille de mille feux entre les lèvres des TikTokeurs en vogue. Cet accessoire, voué à aligner nos « dents de vampire » et à ajuster notre sourire, n’est plus la bête à chagrin que l’on a connu. Ce n’est plus un grillage que l’on camoufle à revers de main, c’est un ornement que l’on exhibe à chaque occasion. En plus de normaliser l’appareil, les jeunes en font un manifeste. Ils ont d’ailleurs pris l’habitude de transformer tous les items has been du passé en pièces iconiques. Ils ont réussi à trouver du potentiel dans le jean taille basse, à classer les crocs en it-shoes et à remettre les sourcils fins au goût du jour.

Toutefois, porter un appareil dentaire ne doit pas devenir une nouvelle injonction beauté. À l’heure où les stars se liment et se blanchissent les dents pour arborer un « sourire hollywoodien », il est facile de détester sa dentition naturelle. Or, si votre bouche ne nécessite aucun « chantier », inutile d’adopter l’appareil dentaire pour suivre la « mode ».

Que vous ayez les dents du bonheur ou les incisives en avant, des dents qui se chevauchent ou des canines de croqueurs de sang ou même des gencives apparentes, votre sourire est unique. Accueillir l’appareil dentaire avec sérénité, c’est bien, mais accepter l’oeuvre de la nature, c’est mieux.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

« Trop musclée » pour l’uniforme ? Cette hôtesse de l’air bouscule les normes

Elle a un corps façonné par la fonte et une silhouette d’acier, mais ses biceps sont à l’étroit...

Porteuse de trisomie 21, cette mannequin prouve que la mode peut être inclusive

La beauté n’a jamais été une question de normes figées. La Portoricaine Sofía Jirau en est la preuve...

À 62 ans, elle pratique le parkour avec une aisance qui déjoue les clichés

Si beaucoup pensent que l’âge est un fardeau voire un lent déclin physique, cette Singapourienne de 62 ans,...

Precious Lee, la mannequin « curvy » qui redéfinit les standards de beauté

La mode évolue à grands pas, et certaines personnalités en accélèrent le mouvement avec éclat. Precious Lee en...

À 56 ans, elle s’affranchit des règles mode que l’on disait « intouchables »

À partir de 50 ans, les femmes sont sommées de se ranger dans des grosses mailles et des...

Le « ventre hormonal », entre réalité corporelle et pression esthétique

À la différence du "ventre à bière" chez ces messieurs, qui reflète un excès de houblon, le "ventre...